Assima : Communication anticipée des résultats du 1er semestre 2011

le
0

Communiqué

Croissance de 52% du Chiffre d’Affaires consolidé, et croissance encore plus importante de l’Ebitda et du résultat imposable

(en millier de GBP)

Au 30 juin 2010

Au 30 juin 2011

Variation

Chiffre d'affaires consolidé

Dont logiciel

Ebitda

Amortissements

Depréciations

Résultat avant impôts

6.753

2.916

582

-52

-395

126

10.297

4.012

1.465

-21

-345

1.098

52%

38%

152%

ns

ns

771%

Dans le contexte actuel de fébrilité des marchés financiers, la direction de la société Assima a souhaité anticiper sa communication financière pour le 1er semestre afin de démontrer le respect (voire le dépassement) de ses objectifs annoncés précédemment.

Ces chiffres, non audités, seront confirmés au 30 septembre avec la mise en ligne des comptes détaillés.

Activité

La présentation des comptes consolidés ci-dessus inclue dans le périmètre comptable du groupe Assima ceux de la société ELS AG.

Cette dernière a été acquise début 2011, sans endettement, afin de renforcer la présence d’Assima sur le marché allemand qui présente les meilleures perspectives de croissance en Europe, notamment sur notre cœur de cible, à savoir la clientèle SAP.

ELS, dans son organisation précédente, était responsable de la commercialisation d’un des principaux logiciels concurrents d’Assima sur les marchés germanophones, ainsi que de la réalisation de projets de formation sur projets SAP.

Sur cette base le chiffre d'affaires consolidé du 1er semestre 2011 ressort à £10.297k, en très forte croissance par rapport à l’exercice 2010 (+52%).

En organique, c’est-à-dire hors CA de l’acquisition réalisée en Allemagne et consolidée au 1er janvier, la croissance du CA s’élève encore de 31% à £8.829k.

La partie logicielle de l’activité a cru au rythme de 38%, et a été intégralement réalisée par les filiales existantes avant l’intégration de la société ELS, qui est amenée à devenir Assima AG rapidement.

D’un point de vue géographique ce sont les filiales des USA et de la Grande-Bretagne qui ont été les plus dynamiques.

La baisse du dollar par rapport à l’euro et la livre sterling, survenue depuis le début de l’année a malheureusement réduit la contribution américaine dans la consolidation comptable et sa conversion en euros.

Du fait de l’acquisition d’ELS, qui a réalisé tout son CA du 1er semestre sous forme de services de formation sur projets SAP, la ventilation logiciel/service retombe à 40/60 sur le

premier semestre mais, sur l’ensemble de l’exercice, nous devrions revenir vers les 50/50 atteints en 2010.

L’Ebitda du 1er semestre est très largement positif à hauteur de £1.464k, soit un quasi triplement par rapport à l’exercice 2010, confirmant ainsi le trend 2010 d’une forte accélération de la profitabilité du groupe (£1.317k hors ELS).

Le résultat avant impôt consolidé du 1er semestre est encore plus fortement en croissance et dépasse le million de GBP (£952k à périmètre constant).

Ces chiffres très encourageants ont été permis principalement grâce à de nouvelles reprises concurrence sur de grands comptes.

Parmi les faits notables survenus au 1er semestre 2011 qui sont susceptibles d’impacter favorablement nos prochains résultats financiers, il faut noter :

- L’établissement d’un partenariat commercial avec l’éditeur SAP (Programme Ecohub Referral), qui positionne Assima parmi les 25 premiers partenaires technologiques de SAP dans le monde, pour ce programme,

- La conclusion d’un accord OEM avec un des plus grands éditeurs logiciel, accord qui fera l’objet d’une communication commune spécifique.

En passant le cap des £10 millions sur le 1er semestre 2011, Assima dépasse, sur cette période, le CA qu’elle réalisait pour tout 2006, l’année de son introduction sur Alternext.

Perspectives sur l’ensemble de l’exercice

Bien que la situation économique et financière internationale se soit considérablement dégradée depuis le début de l’été, notre ambition et nos perspectives réalistes nous conduisent à cibler, pour tout 2011, et par rapport à 2010, une croissance d’au moins 20% du CA annuel consolidé, et d’au moins 50% de notre Ebitda et résultat brut.

A propos d’ASSIMA

ASSIMA est un éditeur de solutions logicielles ciblant l’amélioration de la productivité des logiciels d’entreprises comme SAP, PeopleSoft, Siebel, Intranet ou autres applications stratégiques. L’offre d’Assima intervient sur l’ensemble du cycle de vie d’un projet informatique, de la phase de spécification des besoins (prototypage), jusqu’au déploiement (analyse de performances), en passant par les phases intermédiaires (tests, localisation, formation).

Les solutions ASSIMA sont distribuées à travers le monde via 9 filiales en Europe (Royaume Uni, France, Allemagne, Suisse, Irlande, Danemark et Espagne) et en Amérique du Nord (Etats-Unis, Canada).

Contacts

ASSIMA

Michel Balcaen

E-mail : mbalcaen@assima.net

www.assima.net


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant