Assemblées générales : les sociétés de gestion s'impliquent et contestent

le
0
DR
DR

(lerevenu.com) - En 2013, les sociétés de gestion de portefeuille ont participé à 15 790 assemblées, en hausse de 23%. Pour rappel, ce taux de croissance a été de 10% en 2012 et de 20% en 2011.

Signe de la diversification des portefeuilles, les assemblées d'émetteurs étrangers représentent désormais les quatre cinquièmes de celles auxquelles participent les sociétés de gestion de portefeuille.

Les votes négatifs ne sont plus l'exception et expriment les convictions des sociétés de gestion de portefeuille et de leurs clients investisseurs. Elles ont voté au moins une fois «contre» à plus de 80% des assemblées françaises et à 60% des assemblées étrangères où le champ des résolutions est plus restreint.

Les deux principaux motifs d'opposition sont la rémunération des dirigeants et les dispositifs anti-OPA.

Le dialogue sur la gouvernance entre sociétés de gestion et émetteurs s'intensifie. Un nombre croissant d'émetteurs échangent en amont de leurs assemblées, avec les sociétés de gestion et l'AFG, notamment sur leurs projets de résolutions.

Une majorité de sociétés de gestion intègre désormais la thématique du gouvernement d'entreprise dans leur dialogue avec les émetteurs et la qualité de celui-ci s'accroît.

Les résultats de l'enquête représentent 56 sociétés de gestion de portefeuille qui incluent neuf des dix premières sociétés de gestion, seize parmi les vingt premières, et trente-deux parmi les cinquante premières.

Lire la suite sur le revenu.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant