Assemblée générale de CNP Assurances du 25 avril 2007

le
0
Communiqué

PARIS, April 25 /PRNewswire/ -- L'Assemblée Générale des actionnaires de CNP Assurances qui s'est réunie, le 25 avril 2007 à Paris, sous la présidence de Monsieur Edmond Alphandéry, Président du Conseil de Surveillance, a approuvé les comptes sociaux et consolidés de CNP Assurances, clos au 31 décembre 2006.

Lors de cette Assemblée, le Président du Directoire, Gilles Benoist, a présenté aux actionnaires les activités du groupe et ses perspectives de développement. Il a confirmé pour 2007 l'objectif de progression de la part de marché de CNP Assurances dans tous les pays où elle est présente.

L'Assemblée Générale a, par ailleurs, voté le dividende du titre CNP Assurances : 2,30 EUR par action, soit une progression de 20,4 % par rapport à celui versé au titre de 2005. Ce dividende sera mis en paiement à partir du 27 avril 2007.

Il a été proposé à l'Assemblée de renouveler les mandats des 7 membres du Conseil de Surveillance de CNP Assurances qui étaient arrivés à terme et de compléter la formation du Conseil par la désignation d'un nouveau membre proposé par la Caisse des Dépôts (cf. annexe 1) comme le prévoit l'avenant au pacte d'actionnaire signé le 8 janvier 2007.

La nouvelle formation du Conseil de Surveillance de CNP Assurances a désigné son Président et son Vice-Président : M. Edmond Alphandéry est reconduit dans ses fonctions de Président du Conseil de Surveillance, de même que M. Jean-Paul Bailly, Président de La Poste, dans ses fonctions de Vice-Président.

Le Conseil de Surveillance a ensuite procédé à la nomination du Directoire de CNP Assurances dont le mandat venait à expiration à l'issue de l'Assemblée (cf. annexe 2) :

- Gilles Benoist, Président du Directoire, est reconduit dans ses fonctions,

- Xavier Larnaudie-Eiffel, membre du Directoire, Directeur international, est reconduit dans ses fonctions,

- Antoine Lissowski, membre du Directoire, Directeur financier, est reconduit dans ses fonctions,

- Gérard Ménéroud, membre du Directoire, Directeur du développement et des partenariats, est reconduit dans ses fonctions,

- Jean-Pierre Walbaum, membre du Directoire, Directeur de la gestion et de l'innovation, est reconduit dans ses fonctions,

Enfin, le Président Alphandéry a annoncé au cours de l'Assemblée Générale que les trois actionnaires majoritaires CNP Assurances à savoir la Caisse des dépôts et consignations, la Caisse Nationale des Caisses d'Epargne et La Poste souhaitaient proposer une modification de l'administration de la société en vue d'adopter la forme d'une société anonyme à Conseil d'Administration.

Cette modification de statuts, si elle devait intervenir, devra au préalable faire l'objet d'une consultation du Comité d'Entreprise, puis d'une délibération du Directoire et d'une réunion du Conseil de Surveillance suivie de la convocation d'une Assemblée Générale Extraordinaire qui pourrait être appelée à se prononcer sur ce projet d'ici mi - juillet 2007.

Le Président Edmond Alphandéry a par ailleurs précisé qu'à l'occasion de ce passage en Société Anonyme à Conseil d'Administration il n'est pas envisagé de modifier l'équipe dirigeante de la société à qui les actionnaires viennent de renouveler leur confiance.

- annexe 1 : composition du Conseil de Surveillance

- annexe 2 : composition du Directoire

    
      Contact Investisseurs et          Contact Presse :
             Analystes :
                                         Sophie Messager
          Brigitte Molkhou
                                    Tél : +33(0)1-42-18-86-51
      Tél : +33(0)1-42-18-77-27
                                  E-mail : servicepresse@cnp.fr
       E-mail : infofi@cnp.fr

Composition du conseil de surveillance de CNP Assurances

Président :

- Edmond Alphandéry

Vice-Président :

- Jean-Paul Bailly, Président de La Poste

Membres :

- Caisse des Dépôts, représentée par son Directeur Général, Augustin de Romanet

- Etienne Bertier, Président directeur général d'Icade

- Jérôme Gallot, Président du Directoire de CDC Entreprises,

- Dominique Marcel, Directeur des finances et de la stratégie du groupe Caisse des Dépôts,

- André Laurent Michelson, Directeur des Fonds d'épargne de la Caisse des Dépôts,

- Franck Silvent*, membre du Directoire et Directeur finances, stratégie et développement de la Compagnie des Alpes

- Sopassure, représentée par Marc-André Feffer, Vice-Président du Conseil de surveillance de La Banque Postale

- Charles Milhaud, Président du Directoire de la Caisse Nationale des Caisses d'Epargne (CNCE),

- Nicolas Mérindol, Directeur Général de la Caisse Nationale des Caisses d'Epargne (CNCE),

- Patrick Werner, Président du Directoire de La Banque Postale,

* nouveau membre nommé lors de l'Assemblée Générale du 25 avril 2007

- l'Etat représenté par Xavier Musca, Directeur Général du Trésor et de la Politique Economique,

(*) La présidence de Sopassure est assurée par M. Feffer jusqu'au 28 mars 2007

- Philippe Baumlin, Président du Conseil de surveillance du fcpe "actions CNP".

- Antonio Borges, Vice-Président de Goldman Sachs International,

- Jacques Hornez, Trésorier Général de la Mutuelle Générale de l'Education Nationale (mgen),

- Alexandre Lamfalussy, Professeur émérite à l'Université catholique de Louvain (Belgique),

- Henri Proglio, Président Directeur Général de Veolia Environnement

COMPOSITION DU DIRECTOIRE DE CNP ASSURANCES

Gilles Benoist, Président du Directoire,

Xavier Larnaudie-Eiffel, membre du Directoire, Directeur International

Antoine Lissowski, membre du Directoire, Directeur Financier

Gérard Ménéroud, membre du Directoire, Directeur du Développement et des Partenariats

Jean-Pierre Walbaum, membre du Directoire, Directeur de la Gestion et de l'Innovation

Gilles BENOIST, 60 ans, licencié en droit, diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris, intègre le ministère de l'Intérieur à sa sortie de l'ENA (promotion Simone Weil - 1974). Directeur de cabinet du préfet de l'Oise (1974), Secrétaire général de l'Ariège (1976), il devient Directeur de cabinet du Directeur général des collectivités locales au ministère de l'Intérieur en 1978. Administrateur civil hors-classe, il est nommé en juin 1981, Chef de cabinet du ministre de l'Economie, des Finances et du Budget. Nommé Conseiller référendaire à la Cour des Comptes (1983), il exerce notamment les fonctions de rapporteur près de la Cour de discipline budgétaire et financière, puis de rapporteur de la mission relative à l'organisation des administrations centrales. Détaché à la Caisse des Dépôts (1987) comme conseiller du Directeur général adjoint, il devient membre du Directoire et Secrétaire général du Crédit local de France. Promu Conseiller référendaire de 1ère classe à la Cour des Comptes (1989), il est nommé Directeur des services centraux de la Caisse des Dépôts en 1991. Membre du Comité exécutif depuis 1993, Secrétaire général et Directeur des ressources humaines du groupe Caisse des Dépôts en 1995, il est promu Conseiller-maître à la Cour des Comptes en décembre 1996.

Il est Président du Directoire de CNP Assurances depuis le 9 juillet 1998.

Il est Chevalier de la Légion d'Honneur.

Xavier LARNAUDIE-EIFFEL, 48 ans, est diplômé de l'Institut d'Etudes Politiques de Bordeaux, ancien élève de l'Ecole Nationale d'Administration (Promotion Henri-François d'Aguesseau 1982). Sa carrière dans la haute fonction publique le conduit à exercer dans plusieurs préfectures, avant de devenir chef de cabinet du Ministre délégué à la recherche et à l'enseignement supérieur en 1986. En 1988, il réintègre la direction du Trésor où il occupe différentes fonctions au niveau de l'activité internationale puis il est nommé en 1993 conseiller technique auprès du Ministre de l'économie chargé des dossiers > et >. En 1994, il devient sous-directeur des Assurances à la direction du Trésor avec pour mission, notamment, la réglementation et la surveillance du secteur assurance.

De 1995 à 2000, Xavier LARNAUDIE-EIFFEL est Directeur de cabinet du Commissaire européen chargé des affaires économiques et monétaires. A ce titre, il se consacre essentiellement à la mise en place de l'euro.

En mars 2000, il devient Vice-président de Solving International, membre du Comité de direction et du Directoire, plus particulièrement en charge des secteurs financiers et bancaires pour l'Europe et le Brésil.

Il est membre du Directoire et Directeur International de CNP Assurances depuis le 16 décembre 2003.

Antoine LISSOWSKI, 50 ans, est diplômé de l'Institut d'Etudes Politiques de Paris, ancien élève de l'Ecole Nationale d'Administration (Promotion Henri-François d'Aguesseau 1982).

Il débute sa carrière à la Caisse des Dépôts en tant que responsable de la Trésorerie devises et des eurocrédits. Chargé de mission à la Commission des opérations de bourse (COB) en 1985, il anime les premiers groupes de travail sur la déontologie des activités financières.

Il réintègre la Caisse des Dépôts en 1988 en tant que responsable du développement commercial des activités sur les marchés monétaires et obligataires. En 1990, il est nommé Directeur général de la Caisse autonome de refinancement (CAR - Groupe Caisse des Dépôts). Dans ce cadre, il se consacre à la gestion des adossements à très long terme et développe une activité de R&D en finances.

Directeur financier à la direction des activités bancaires et financières de la Caisse des Dépôts depuis 1993, Antoine LISSOWSKI est nommé Directeur financier de CDC IXIS à sa création en décembre 2000. En mai 2002, il est nommé membre du directoire, responsable de la direction compte propre et en septembre 2003, Président du conseil de surveillance de CDC Ixis financial guaranty holding, entreprise d'assurance spécialisée dans l'assurance crédit des émissions de collectivités, d'entreprises et de fonds structurés, présente en Europe et aux USA.

Il est membre du Directoire et Directeur Financier de CNP Assurances depuis le 16 décembre 2003. Il est également Président de la commission plénière économique et financière de la Fédération Française des Sociétés d'Assurances (FFSA) et Président du comité directeur > du Comité Européen des Assurances depuis le 27 septembre 2006.

Gérard MENEROUD, 59 ans, ancien élève de l'Ecole Polytechnique (promotion 1967), titulaire d'un doctorat de gestion de l'Université Paris-Dauphine, membre diplômé de l'Institut des Actuaires Français, est entré à l'Union des Assurances de Paris (UAP) en 1970 et a exercé pendant 10 ans divers postes à responsabilités dans les domaines de l'organisation et de l'audit. Directeur Comptable de l'UAP IARD (1980-1984), il est nommé Directeur technique et financier (1984-1990) de l'UAP International, en charge de la coordination des filiales, des investissements et des opérations de croissance externe. Directeur général adjoint, puis Directeur général d'UAP Vie (1993-1996), il se voit confier la présidence du Directoire d'UAP Collectives (1996-1999). Directeur général adjoint d'AXA Courtage (1998-2000), il était Directeur central des Partenariats d'AXA France, Président d'AXA Banque depuis le 1er décembre 2000. Il est également Président du Bureau Commun des Assurances Collectives et Administrateur de l'ARRCO.

Il est membre du Directoire et Directeur du Développement et des Partenariats de CNP Assurances depuis le 4 juin 2002.

Jean-Pierre WALBAUM, 61 ans, est physicien (physique quantique), titulaire d'une maîtrise d'informatique et d'un DEA d'économétrie. Il est également diplômé du CPA. Il a débuté sa carrière en 1971 dans une société d'ingéniérie, la SERIA, et dès l972, crée et assure jusqu'en 1978 la direction générale d'une société de conseil, SOTRAC. En outre, en 1974 et jusqu'en 1985, il rejoint le groupe Caisse des Dépôts où il sera successivement ingénieur en chef, ingénieur principal responsable de département. En 1985, il entre dans le groupe Caisse d'Epargne en qualité de Président de la SOREFI Picardie, avant d'être nommé Président du Directoire de la Caisse d'Epargne de Picardie en 1991. Reconduit dans ces mêmes fonctions en 1997, il est ensuite nommé au Directoire de la Caisse Nationale des Caisses d'Epargne en septembre 1999, en charge de l'exploitation bancaire. Il est notamment Président du conseil d'administration de la SOGECCEF et de la SACCEF (assurance caution).

Il est membre du Directoire et Directeur de la Gestion et de l'Innovation de CNP Assurances depuis le 17 janvier 2001.

CNP Assurances

Contact Investisseurs et Analystes : Brigitte Molkhou, Tél : +33(0)1-42-18-77-27, E-mail : infofi@cnp.fr, Contact Presse : Sophie Messager, Tél : +33(0)1-42-18-86-51, E-mail : servicepresse@cnp.fr


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant