Assaut final contre les djihadistes à Tiguentourine

le
2
L?ASSAUT FINAL AURAIT ÉTÉ LANCÉ CONTRE LES DJIHADISTES À TIGUENTOURINE
L?ASSAUT FINAL AURAIT ÉTÉ LANCÉ CONTRE LES DJIHADISTES À TIGUENTOURINE

ALGER (Reuters) - Les forces spéciales de l'armée algérienne ont lancé samedi "l'assaut final" contre les djihadistes retranchés sur le site gazier de Tiguentourine, dans le sud-est de l'Algérie, tuant onze militants islamistes, rapporte l'agence de presse algérienne APS.

L'agence ajoute que sept otages étrangers ont été tués lors de ce dernier assaut par leurs ravisseurs, qui avaient attaqué le site mercredi matin.

L'armée algérienne avait lancé un premier assaut jeudi en milieu de journée pour reprendre le contrôle de la "zone vie" du complexe gazier.

"C'est fini maintenant, l'assaut est terminé, les militaires sont à l'intérieur de l'usine et sont en train d'enlever les mines posées par les islamistes", a dit une source informée.

Les djihadistes liés à Al Qaïda avaient miné les installations de l'usine et l'armée procède actuellement à la neutralisation des explosifs, a confirmé pour sa part la compagnie énergétique algérienne Sonatrach.

Le bilan définitif de cette attaque islamiste contre le site gazier, une première dans le genre, reste incertain.

Une source locale avait fait état en milieu de journée de la libération de 16 otages étrangers, dont deux Américains, deux Allemands et un Portugais, et une source proche du dossier avait annoncé la découverte sur le site de quinze corps carbonisés qui n'ont pas été identifiés.

Selon le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, il n'y avait plus samedi matin d'otage français détenu à Tiguentourine.

Le chef de la diplomatie britannique, William Hague, a déclaré que Londres était sans nouvelle de moins de dix ressortissants britanniques dans le secteur.

Bureau d'Alger, Guy Kerivel pour le service français

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • mjjmimi le samedi 19 jan 2013 à 16:10

    ça se voit comme le nez...caché par un tarbouich et la nuit tu vois macache!

  • knbskin le samedi 19 jan 2013 à 16:00

    C'est vraiment du travail "à l'arrache" ... Comment les terroristes ont-ils pu monter une telle opération, avec des dizaines de combattants arrivés en hicules à travers le désert ? Ca se voit comme le nez au milieu de la figure, surtout avec un camp militaire sur les lieux ?? Il y avait de quoi neutraliser ces malfaisants AVANT qu'ils n'attaquent ?