Assad pourrait être le seul survivant de sa politique, dit Paris

le
0

PARIS (Reuters) - Le président syrien Bachar al Assad souhaite uniquement l'anéantissement de son peuple et pourrait être le dernier survivant de sa politique de "crime massif", a estimé mardi le ministère français des Affaires étrangères.

"La logique dans laquelle Assad s'est enfermé depuis trois ans, massacrer son propre peuple, donne le résultat que nous connaissons aujourd'hui : 150.000 morts", a déclaré le porte-parole du Quai d'Orsay, Romain Nadal, lors d'une point presse. "C'est une impasse tragique pour le peuple syrien."

"Le seul objectif de M. Bachar al Assad c'est l'anéantissement de son propre peuple", a-t-il poursuivi. "Peut-être qu'il restera le dernier survivant de sa politique de crime massif mais c'est une impasse totale pour la Syrie et c'est ce contre quoi la France se bat pour favoriser une transition politique."

Trois ans après le début du conflit syrien qui a fait plus de 150.000 morts selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), les combats entre l'armée syrienne et les opposants au président Bachar al Assad ne connaissent aucun répit.

Initialement pacifique, le soulèvement populaire s'est militarisé au fil des mois et a été rejoint par des djihadistes étrangers qui s'opposent parfois aux rebelles, notamment dans le nord du pays.

Sur le plan diplomatique, les discussions entre l'opposition et le gouvernement menées sous l'égide de l'Onu pour tenter de trouver une issue à cette crise se sont soldées par un échec mi-février à Genève et aucune date de reprise du dialogue n'a été fixée.

Une élection présidentielle doit normalement se tenir d'ici fin juillet en Syrie. Si Bachar al Assad ne s'est pas porté officiellement candidat, il a estimé au moment de la conférence de Genève que "rien ne s'opposait" à ce qu'il brigue un troisième mandat.

(Marine Pennetier et John Irish, édité par Yves Clarisse)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant