ASO retire ses épreuves, dont le Tour de France, du WorldTour

le
0
ASO retire ses épreuves, dont le Tour de France, du WorldTour
ASO retire ses épreuves, dont le Tour de France, du WorldTour

Amaury Sport Organisation, qui organise notamment le Tour de France et le Tour d'Espagne, a annoncé vendredi qu'elle allait retirer ses épreuves du WorldTour à compter de 2017. Celles-ci seront inscrites au calendrier hors-classe.

Afin de marquer son opposition à la récente réforme du calendrier WorldTour adoptée par l'UCI (la Fédération internationale), ASO (Amaury Sport Organisation) a décidé de retirer ses épreuves du WorldTour à compter de l'année 2017. « Amaury Sport Organisation a informé ce jour l’Union Cycliste Internationale qu’elle avait opté pour l’inscription de ses épreuves au calendrier Hors Classe pour la saison 2017 », indique un communiqué diffusé par ASO.

En fait, ASO refuse de se voir imposer la participation automatique et obligatoire des équipes WorldTour à ses épreuves, ce que prévoit la fameuse réforme, tout comme l’allongement du nombre de jours de courses estampillés WorldTour (qui passera à 180). ASO souhaite tout simplement garder la main sur le choix des formations qui disputent ses épreuves. « L’UCI a en effet récemment adopté, à partir de la saison 2017, une Réforme du calendrier World Tour caractérisée par un système sportif fermé, poursuit le communiqué d’ASO dévoilé vendredi. Plus que jamais, ASO reste attachée au modèle européen et ne peut transiger avec les valeurs qu’il représente : un système ouvert plaçant le critère sportif au premier rang. C’est donc dans ce nouveau cadre et au sein de ses épreuves historiques qu’A.S.O. continuera à faire vivre ces valeurs. »

Concrètement, à moins d’un bras de fer à venir avec l’UCI, cela ne remet évidemment pas en cause l’organisation des épreuves gérées par ASO - Le Tour de France, Paris-Nice, Paris-Roubaix, La Flèche Wallonne, Liège-Bastogne-Liège, Le Critérium du Dauphiné, Le Tour d’Espagne - mais Amaury Sport Organisation continuera simplement de choisir les équipes qui seront au départ de celles-ci.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant