ASML Holding: des motifs de déception.

le
0

(CercleFinance.com) - ASML Holding a fait état ce matin de comptes du premier trimestre supérieurs aux attentes des analystes avec un bénéfice net de 198 millions d'euros, contre 184 millions attendus. Il s'était cependant élevé à 292 millions d'euros au dernier trimestre de l'exercice clos.

L'équipementier néerlandais des semi-conducteurs a en outre enregistré un chiffre d'affaires de 1,33 milliard d'euros, après 1,43 milliard au dernier trimestre de 2015.

Optimiste, ASML ambitionne une hausse de ses revenus pour le trimestre en cours à 1,7 milliard d'euros. A plus long terme, le groupe aspire à dégager un chiffre d'affaires de 10 milliards d'euros à horizon 2020.

Les commandes nettes se sont cependant révélées décevantes, ressortant à 835 millions d'euros au terme des 3 premiers mois de l'exercice en cours, contre 1,18 milliard au quatrième trimestre de 2015, et le carnet de commandes a régressé en séquentiel de 3,18 à 3,01 milliards. Ces données sont inférieures aux prévisions du marché, ce qui explique pour partie le recul du titre, qui cède 1,5% en début de séance à Amsterdam et accuse la plus forte baisse de l'AEX.

Autre facteur, que pointe du reste Bryan Garnier dans une note : la prévision de marge brute, anticipée à 42% pour le trimestre en cours, après 42,6% au terme des 3 premiers mois et 46% au dernier trimestre de 2015. L'analyste a réitéré son conseil 'vendre' sur la valeur.

(G.D)


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant