ASML: des prévisions saluées à la Bourse d'Amsterdam.

le
0

(CercleFinance.com) - L'action ASML Holding tenait la tête de l'indice boursier néerlandais AEX 25 en s'adjugeant 3,4% ce matin, vers 96 euros. L'équipementier pour l'industrie des semi-conducteurs a fait état de comptes trimestriels plutôt inférieurs aux attentes, mais à l'inverse ses perspectives s'avèrent plus optimistes que prévu. Le groupe anticipe toujours un chiffre d'affaires record cette année.

Au 3e trimestre (T3), ASML Holding a livré 38 machines lithographiques neuves (et 2 d'occasion), contre respectivement 39 et 7 unités au 2e trimestre (2T). Cependant, et toujours d'un trimestre sur l'autre, le prix de vente moyen a grimpé de 13,5%.

Le CA trimestriel prend donc néanmoins, toujours en séquentiel, de 4,3% à 1,8 milliard d'euros. De plus, la marge brute s'est améliorée de 3,4 points de pourcentage, à 46% des ventes, d'où un résultat net de 396 millions d'euros pour le T3, après 354 millions pour le T2.

Enfin, le montant global du carnet de commandes a augmenté de près de 3% à 3,5 milliards d'euros. Même si les prises de commandes ont baissé entre le T2 et le T3 (- 9,6% à 1,4 milliard d'euros).

Le directeur général, Peter Wennink, s'attend toujours à un record de CA sur l'ensemble de l'année, et ce pour le troisième exercice d'affilée. Au titre du T4, le groupe prévoit un CA de 1,7 à 1,8 milliard d'euros et une marge brute entre 47 et 48%. Ce qui dépasse les prévisions de nombre de bureaux d'études, dont Liberum qui misait sur 1,65 milliard d'euros.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant