ASML: dans le vert après ses résultats trimestriels.

le
0

(CercleFinance.com) - ASML se distingue comme seule valeur dans le vert à Amsterdam (+2%), l'équipementier pour l'industrie des semi-conducteurs profitant de résultats trimestriels meilleurs que prévu et d'un relèvement de dividendes.

Sur son quatrième trimestre 2015, le groupe néerlandais a vu son bénéfice net baisser de 9% en rythme séquentiel pour s'établir à 292 millions d'euros, mais les analystes craignaient un recul plus fort encore, vers 260 millions.

ASML a aussi battu les estimations moyennes du marché aux niveaux de son chiffre d'affaires, en repli de 7,5% à 1,43 milliard d'euros, et de sa marge brute, qui s'est améliorée de 0,6 point d'un trimestre sur l'autre, à 46%.

Fort de ses performances le groupe a fait part d'un relèvement de 50% de son dividende à 1,05 euro par action (soit bien au-dessus de sa hausse annuelle traditionnelle de 15%) et d'un programme de rachats d'actions pour un milliard d'euros sur 2016-2017.

'Nous pensons qu'ASML est susceptible de retourner davantage de trésorerie à ses actionnaires pour démontrer la confiance de sa direction dans les activités, en particulier au regard de l'atonie du cycle', juge-t-on chez Berenberg.

En termes de perspectives, la direction table sur une marge brute d'environ 42% et un chiffre d'affaires de 1,3 milliard sur les trois premiers mois de 2016, mais suivi d'une progression significative des revenus au deuxième trimestre.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant