ASK : Résultats semestriels 2014

le
0
  • Forte croissance de l'activité e.ID Passeport

  • Poursuite de la transformation industrielle

  • Solide situation financière à l'introduction en Bourse au 1er juillet 2014

  • Confirmation des ambitions stratégiques : 100 M¤ de chiffre d'affaires à horizon 2017

 

ASK (Euronext Paris - FR0011980077 - ASK), spécialiste des solutions "sans-contact" sécurisées destinées aux marchés de l'Identité et du Transport, publie ses résultats semestriels 2014 (1er janvier - 30 juin). Lors de sa réunion du 23 septembre 2014, le Conseil d'administration d'ASK a approuvé les comptes semestriels consolidés résumés ci-dessous. Les procédures d'audit des comptes sont effectuées et le rapport d'audit relatif à leur certification est en cours d'émission par les commissaires aux comptes.

En M¤
(données auditées)
S1 2014 S1 2013 2013
Chiffre d'affaires ASK consolidé 20,3 19,5 39,8
EBITDA(1) retraité(2) 0,7 1,0 1,7
EBITDA(1) (0,1) 0,6 0,5

(1) Résultat opérationnel avant amortissements, dépréciations et éléments non récurrents

(2) Retraité des surcoûts de production liés à la coexistence des unités industrielles indienne et chinoise et au transfert de la production d'Inde vers la Chine (finalisé au 3ème trimestre 2014)

 

Au 1er semestre 2014, le chiffre d'affaires consolidé d'ASK s'est établi à 20,3 M¤, en progression de 4% par rapport au 1er semestre 2013, dans un environnement de marché concurrentiel. En intégrant le produit des activités des coentreprises(3), le chiffre d'affaires Groupe s'est élevé à 22,6 M¤, en progression de 8% tirée par la forte croissance de l'activité e.ID Passeport dans le monde (y compris le passeport américain produit par la coentreprise ASK IntTag) et la progression de la division Contactless Solutions.

L'EBITDA semestriel retraité ressort à 0,7 M¤, légèrement en retrait par rapport à l'EBITDA semestriel retraité 2013 de 1,0 M¤ du fait des investissements réalisés pour l'embauche de ressources supplémentaires en R&D et forces commerciales.

Parallèlement, comme annoncé lors de l'introduction en Bourse au mois de juin, l'exercice 2014 est marqué par la poursuite de la transformation industrielle d'ASK qui vise à :

  • accroître la marge brute vers un niveau proche des standards de l'industrie ;
  • augmenter les capacités de production pour accompagner le plan de développement. 

Conformément au planning, cette transformation s'est traduite au 1er semestre par le transfert progressif des capacités de production de l'Inde vers la Chine, au sein de la nouvelle entité du Groupe, Beijing ASK Smart Technology. Les comptes semestriels enregistrent donc sur la période des surcoûts de production dus à la coexistence des unités industrielles indienne et chinoise, et des charges non récurrentes liées au transfert de la production.

Le compte d'exploitation est également pénalisé par la nouvelle méthode comptable d'enregistrement en charges d'une partie des frais d'introduction en Bourse, pour un montant de 0,4 M¤.

Après prise en compte de ces éléments non récurrents, des frais d'introduction et des dotations nettes aux amortissements et provisions, le résultat d'exploitation s'établit à (1,5) M¤ au 1er semestre 2014, contre (0,2) M¤ au cours de la même période en 2013.

Le résultat financier au 1er semestre 2014 s'élève à (1,2) M¤, contre (0,3) M¤ au 1er semestre 2013, constitué pour l'essentiel des intérêts de la dette obligataire qui s'élèvent à (1,1) M¤. A l'issue du 1er semestre 2014, le résultat net après impôt est de (2,7) M¤, contre (0,5) M¤ au 1er semestre 2013.

La fermeture de son entité indienne, effective comme prévu depuis septembre, permet désormais au Groupe d'améliorer ses coûts fixes en rationnalisant son outil industriel au sein de ses trois centres de production - Burlington (Etats-Unis), Sophia Antipolis (France) et Pékin (Chine).

ASK recueillera pleinement le bénéfice de ces actions dès l'exercice 2015.

 

Situation financière solide après l'augmentation de capital du 1er juillet 2014

Au 1er semestre 2014, l'introduction en Bourse d'ASK, réalisée à travers une augmentation de capital d'un montant de 21,9 M¤, a permis de renforcer de façon substantielle la situation bilancielle du groupe.

Depuis la clôture du semestre, ASK a procédé au remboursement anticipé de l'intégralité de sa dette obligataire (lire le communiqué de presse du 15 juillet 2014), ce qui va permettre d'alléger sensiblement, dès le 2nd semestre 2014, la charge financière qui pesait jusqu'alors sur ses résultats.

Au 1er juillet 2014, ASK bénéficiait de 17,3 M¤ de capitaux propres, versus 153 K¤ au 31 décembre 2013. Les dettes financières s'élevaient à 18,9 M¤ (dont 6,2 M¤ de dette obligataire remboursée depuis cette date). La dette financière d'ASK est désormais constituée pour l'essentiel de dettes d'affacturage, de dettes de crédit-bail pour financer les immobilisations et d'avances & subventions. A l'actif, la trésorerie disponible, après augmentation de capital au 1er juillet, s'établissait à 20,5 M¤.

ASK bénéficie aujourd'hui d'une structure financière assainie et solide lui permettant d'envisager l'accélération de son plan de développement.

 

Confirmation des perspectives et des ambitions stratégiques

ASK réitère son objectif d'atteindre un chiffre d'affaires de 100 M¤ à horizon 2017, essentiellement à travers une dynamique de croissance sur ses marchés de l'e.ID et du Transport, qui bénéficieront des opportunités issues de la convergence avec l'univers bancaire.

Pour atteindre cette ambition, ASK a d'ores et déjà initié les investissements industriels, technologiques et commerciaux pour accélérer son plan de développement. Outre la poursuite de sa transformation industrielle, ASK continue de renforcer ses équipes de R&D et sa force commerciale et sa couverture sur les zones clés : Europe, Etats-Unis et Amérique Latine.

Afin de bénéficier pleinement des importantes perspectives du groupe aux Etats-Unis, ASK poursuit également les discussions avec son partenaire américain visant à accroître sa présence sur ce marché.

 

Prochaines publications financières

DATE PUBLICATION
27 octobre 2014 Chiffre d'affaires du 3ème trimestre 2014
28 janvier 2015 Chiffre d'affaires annuel 2014

 


A propos d'ASK
ASK est un spécialiste des solutions "sans-contact" sécurisées à destination des applications sensibles liées aux individus. Créé en 1997, ASK a développé une technologie brevetée basée sur un procédé unique d'impression argentique, permettant d'apporter une véritable réponse aux enjeux de sécurité et de fiabilité de ses marchés. ASK propose ainsi une gamme complète de cartes sans contact et d'inlays (couverture électronique et antenne embarquées) pour les passeports, les cartes de transports, les tickets, ainsi que des terminaux, des OS et des services de personnalisation.

Grâce à cette technologie innovante et à son organisation mondiale établie avec des unités de fabrication en Europe (France), en Asie (Chine) et aux Etats-Unis, ASK est aujourd'hui l'acteur de référence du "sans-contact" sécurisé pour les marchés de l'Identité (e.ID) et du Transport. En e.ID, ASK accompagne depuis 2006 les plus belles références mondiales, fournissant notamment les inlays pour les passeports américain, britannique, français, israélien, philippin, etc. Sur le marché du Transport, ASK a affirmé son leadership depuis 2001 en accompagnant plus de 103 villes à travers 27 pays dans le Monde, dont Atlanta, Chicago, Dubaï, Lisbonne, Londres, Mexico, Miami, Paris, Singapour, Sydney, Tel Aviv, etc.

Libellé : ASK
Code ISIN : FR0011980077
Code mnémonique : ASK
Nombre d'actions composant le capital social : 7 545 221
Plus d'informations sur ASK-Contactless.com
Contacts

ASK
Directeur Général

Julien Zuccarelli
Tél.: +33 (0)4 97 21 48 56
investisseur@ask.fr
ACTUS finance & communication
Relation investisseurs

Mathieu Omnes
Tél. : +33 (0)1 72 74 81 87
momnes@actus.fr
ACTUS finance & communication
Relation presse

Jean-Michel Marmillon
Tél. : +33 (0)1 53 67 07 80
jmmarmillon@actus.fr

Information réglementée
Communiqués au titre de l'obligation d'information permanente :
- Communiqué sur comptes, résultats, chiffres d'affaires
Communiqué intégral et original au format PDF :
http://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-37316-ASK_CP_RESULTATS-S12014_24092014_VF.pdf

Si le fichier PDF ne s'affiche pas ou pour le télécharger, cliquez ici.

Pour consulter le fichier PDF en intégralité, cliquez ici.

Pour visualiser les documents au format PDF, vous pouvez télécharger gratuitement Acrobat Reader XI.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant