ASK : Chiffre d'affaires du 1er trimestre 2016 : 8,3 MEUR

le
0
  • Progression de 40% de la division e.ID (+16% en données proforma)

  • Déménagement de l'usine française réalisé en mars

 

ASK (Euronext Paris - FR0011980077 - ASK), spécialiste des solutions "sans-contact" sécurisées destinées aux marchés de l'Identité et du Transport, publie son chiffre d'affaires consolidé au titre du 1er trimestre de l'exercice 2016. Pour rappel, la filiale américaine ASK IntTAG est consolidée par intégration globale depuis le 1er mars 2015.

En M€ - Normes IFRS
(données consolidées non auditées)
T1 2016 T1 2015 Variation
(en %)
Chiffre d'affaires 8,3 8,6 -3%
dont division Contactless Solutions 5,0 6,2 -19%
dont division e.ID 3,4 2,4 +40%

Au 1er trimestre de l'exercice 2016, ASK a réalisé un chiffre d'affaires consolidé de 8,3 M€, en léger repli attendu de 3% par rapport au 1er trimestre 2015.

 

Analyse de l'activité par ligne de business

En e.ID, le groupe a enregistré un chiffre d'affaires consolidé de 3,4 MEUR au 1er trimestre, en croissance de 40%. En données proforma (intégrant ASK IntTAG au 1er janvier 2015), le chiffre d'affaires est en progression de 16%. Cette évolution traduit notamment la hausse des volumes sur le passeport américain, qui devraient continuer à s'accroitre au 2ème trimestre avec des projections dépassant les 500 000 unités par mois. L'usine américaine de Burlington, désormais contrôlée par ASK, est ainsi récompensée pour la qualité de ses productions.

Pour l'activité Contactless Solutions, le chiffre d'affaires s'est inscrit en recul de 19% sur le trimestre. Ce repli était attendu compte tenu de l'interruption de production pendant deux semaines en mars, du fait du déménagement de l'usine française.

Pendant ce déménagement, les moyens internes du groupe se sont concentrés prioritairement sur les passeports et les cartes duales (contact et sans-contact). De fait, ces dernières ont enregistré une progression de 33%, témoignant de la bonne tenue du carnet de commandes. En parallèle, la stratégie d'externalisation des produits « entrée de gamme » (cartes Mifare et tickets) s'est poursuivie. Dans cette phase de transition vers des sous-traitants, les cartes de l'univers Mifare ont enregistré une baisse de 50%, le groupe ayant délibérément ralenti son action sur ces segments, en particulier au Royaume-Uni et au Moyen-Orient.

L'achèvement, fin mars, de la restructuration industrielle, symbolisée par le déménagement de l'usine de Sophia-Antipolis vers le nouvel établissement de Mouans-Sartoux, va permettre au groupe de réactiver son action commerciale à partir d'une base industrielle adaptée. Par ailleurs, la sous-traitance des produits « entrée de gamme » va accroitre ses capacités de production tout en permettant de recouvrer des marges sur ces produits. Les moyens industriels propres du groupe resteront ainsi concentrés sur les cartes duales et sur l'e.ID.

Enfin, les nouveaux segments d'activité (Personnalisation et Terminaux) marquent leur dynamisme avec une progression de 27% sur la période.

 

Julien Zuccarelli, Directeur Général d'ASK, commente :

« Le 1er trimestre 2016 a été marqué par deux étapes clés dans le recentrage industriel annoncé en 2015 : d'un côté, la mise en œuvre des accords de sous-traitance qui permettront la montée en puissance des gammes Mifare et des tickets et, de l'autre, le déménagement dans notre nouvelle usine française. Ce dernier point est un réel motif de satisfaction : grâce à l'engagement de tous, il a été réalisé dans les temps en ne neutralisant nos capacités internes de production que pendant deux semaines.

ASK a continué de délivrer une croissance soutenue en e.ID, portée entre autres par la hausse des volumes de passeports américains, mais également en cartes duales, les plus contributives. Nos segments d'activités Terminaux et Personnalisation continuent d'être très dynamiques.

Cette réorganisation industrielle, conjuguée à nos efforts sur la structure de coûts, conduit à un 1er trimestre 2016 en phase avec notre objectif de retour à l'équilibre de l'EBITDA en 2016. »

 

Fin de la ligne de financement en fonds propres

En 2015, le groupe a mis en place une ligne de financement en fonds propres afin d'accompagner la poursuite de sa transformation industrielle et le développement de solutions innovantes. Fin avril, l'intégralité des 780 000 bons de souscription ont été exercés, ce qui s'est traduit par l'émission de 780 000 actions nouvelles pour un montant total levé de 883 KEUR. Le nombre d'actions composant le capital social à la date du présent communiqué s'élève ainsi à 8 850 181.

 

Prochaine publication financière

Publication Date
Chiffre d'affaires 1er semestre 2016 26 juillet 2016

Cette date est donnée à titre indicatif, elle est susceptible d'être modifiée si nécessaire.
Toutes les publications ont lieu après la clôture des marchés d'Euronext.

 


A propos d'ASK

ASK est le spécialiste des solutions "sans-contact" sécurisées à destination des applications sensibles liées aux individus. ASK a développé une technologie brevetée basée sur un procédé unique d'impression argentique, permettant d'apporter une véritable réponse aux enjeux de sécurité et de fiabilité des marchés de l'identité et du transport. ASK propose ainsi une gamme complète de solutions "sans-contact" (cartes, inlays -couverture électronique et antenne embarquée- pour les passeports et autres documents d'identité, tickets, terminaux, logiciels) et les services de personnalisation associés.

Grâce à sa technologie innovante et à son organisation mondiale (unités de fabrication en Europe -France-, Asie -Chine-, et aux Etats-Unis), ASK est aujourd'hui l'acteur de référence du "sans-contact" sécurisé pour les marchés de l'Identité (e-ID) et du Transport. En e-ID, ASK accompagne depuis 2006 les déploiements les plus exigeants, fournissant notamment les inlays pour les passeports américains, britanniques, français, belges, israéliens et philippins. Sur le marché du Transport, ASK affirme son leadership depuis 2001 et accompagne plus de 100 villes dans 27 pays, dont Atlanta, Chicago, Londres, Mexico, Miami, Paris, Singapour ou encore Sydney.

Libellé : ASK
Code ISIN : FR0011980077
Code mnémonique : ASK
Nombre d'actions composant le capital social : 8 850 181
Plus d'informations sur ASK-Contactless.com


Contacts

ASK
Directeur Général

Julien Zuccarelli
Tél.: +33 (0)4 97 21 48 56
ask@actus.fr
ACTUS finance & communication
Relation investisseurs

Mathieu Omnes
Tél. : +33 (0)1 53 67 36 92
momnes@actus.fr
ACTUS finance & communication
Relation presse

Jean-Michel Marmillon
Tél. : +33 (0)1 53 67 36 73
jmmarmillon@actus.fr

Information réglementée
Communiqués au titre de l'obligation d'information permanente :
- Communiqué sur comptes, résultats, chiffres d'affaires
Communiqué intégral et original au format PDF :
https://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-44218-ASK_CP_CA-T1-2016_10052016_VF.pdf

Si le fichier PDF ne s'affiche pas ou pour le télécharger, cliquez ici.

Pour consulter le fichier PDF en intégralité, cliquez ici.

Pour visualiser les documents au format PDF, vous pouvez télécharger gratuitement Acrobat Reader XI.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant