ASK : ASK accélère sa transformation industrielle à travers la mise en œuvre d’un plan de réorganisation

le
0
  • Recentrage industriel sur les produits à plus forte valeur ajoutée

  • Adaptation des capacités de production de Sophia-Antipolis

 

ASK (Euronext Paris - FR0011980077 - ASK), spécialiste des solutions "sans-contact" sécurisées destinées aux marchés de l'Identité et du Transport, annonce la mise en œuvre d'un plan de réorganisation de ses activités et de son offre, visant à accélérer sa transformation industrielle. Conformément aux ambitions présentées lors de l'introduction en Bourse, ce plan vise à recentrer les moyens internes de l'entreprise sur les produits à plus forte valeur ajoutée, tout en poursuivant les efforts de productivité afin d'atteindre les standards de l'industrie.

Dans cette perspective, afin de capter une part plus importante de la valeur de ses marchés, ASK entend à la fois :

  • renforcer sa compétitivité en recentrant ses moyens industriels propres, et notamment ceux de Sophia-Antipolis, sur ses produits à forte valeur ajoutée, et en externalisant le reste de ses gammes ;
  • enrichir son offre en direction des villes en proposant à ses clients des services complets : enrôlement des abonnés ou des voyageurs occasionnels, personnalisation des titres de transport, activation à distance des titres sur les mobiles, gestion des bases d'abonnés, etc.

 

Spécialisation des sites de production d'ASK sur les solutions à plus forte valeur ajoutée

Sur le plan industriel, ASK va mettre en œuvre un effort de simplification en spécialisant chacune de ses unités industrielles. Les sites de production de Burlington (Etats-Unis), Mi Yun (Pékin - Chine) seront dédiés au marché de l'eID. L'unité de Sophia-Antipolis, au-delà de la production des inlays pour les passeports français, restera au centre du dispositif industriel du groupe pour le marché des solutions sans-contact, en opérant un recentrage sur les cartes à forte valeur ajoutée (cartes duales) et sur les services associés (personnalisation).

En parallèle, le groupe projette d'externaliser la production de ses cartes et tickets de transport d'entrée de gamme. ASK mobilisera ainsi les capacités de production de ses partenaires, notamment en Asie, afin d'accroître son agilité industrielle, améliorer sa compétitivité et restaurer ses marges sur ces lignes business.

L'activité de design de Terminaux continuera de s'appuyer sur un modèle externalisé fabless, avec un réseau éprouvé de partenaires industriels européens et asiatiques.

 

Adaptation des capacités de production de Sophia-Antipolis

Sophia-Antipolis reste le cœur de l'entreprise. Le groupe entend y renforcer ses équipes de R&D, pour conserver son leadership technologique en matière de design d'antenne RFID, tout en accélérant le développement de ses compétences software.

Conjuguée à ces capacités de recherche et d'innovation, la production des solutions contactless à plus forte valeur ajoutée (notamment les cartes duales) et des inlays pour les passeports français est assurée à Sophia.

Pour autant le projet d'externalisation de la production des produits d'entrée de gamme vers des partenaires industriels induit une adaptation des effectifs de Sophia-Antipolis, aussi bien que de ceux de Chine ou des Etats-Unis. ASK a ainsi engagé des discussions avec les représentants du personnel pour la mise en œuvre d'un plan de sauvegarde de l'emploi (PSE). A l'issue du plan, ASK conserverait environ deux tiers de ses effectifs à Sophia-Antipolis.

Le plan de réorganisation comprendra également une réduction des coûts fixes immobiliers, qui représentent une charge excessive pour le groupe.

 

Julien Zuccarelli, Directeur général d'ASK, déclare :

« ASK doit s'adapter à l'évolution de ses marchés. Pour demeurer un acteur compétitif, le groupe doit recentrer ses moyens industriels propres, et notamment ceux de Sophia-Antipolis, sur les produits à forte valeur ajoutée et adapter ses coûts de structure.

La réorganisation de notre production est la première étape de notre plan : pour enrichir notre offre, sur le marché des villes et des opérateurs de transport, ASK entend proposer à ses clients des services complets facilitant la vie de leurs abonnés comme celle des voyageurs occasionnels, comme l'émission et la personnalisation des titres de transport.

Le groupe s'adapte donc à un marché qui demande davantage de services. ASK le fait avec l'ambition de capter une part croissante de la valeur et de saisir les opportunités nées de la migration vers la téléphonie mobile et de la convergence avec l'univers bancaire. »

 

A propos d'ASK

ASK est le spécialiste des solutions "sans-contact" sécurisées à destination des applications sensibles liées aux individus. ASK a développé une technologie brevetée basée sur un procédé unique d'impression argentique, permettant d'apporter une véritable réponse aux enjeux de sécurité et de fiabilité des marchés de l'identité et du transport. ASK propose ainsi une gamme complète de solutions "sans-contact" (cartes, inlays -couverture électronique et antenne embarquée- pour les passeports et autres documents d'identité, tickets, terminaux, logiciels) et les services de personnalisation associés.

Grâce à sa technologie innovante et à son organisation mondiale (unités de fabrication en Europe -France-, Asie -Chine-, et aux Etats-Unis), ASK est aujourd'hui l'acteur de référence du "sans-contact" sécurisé pour les marchés de l'Identité (e-ID) et du Transport. En e-ID, ASK accompagne depuis 2006 les déploiements les plus exigeants, fournissant notamment les inlays pour les passeports américains, britanniques, français, belges, israéliens et philippins. Sur le marché du Transport, ASK affirme son leadership depuis 2001 et accompagne plus de 100 villes dans 27 pays, dont Atlanta, Chicago, Londres, Mexico, Miami, Paris, Singapour ou encore Sydney.

Libellé : ASK
Code ISIN : FR0011980077
Code mnémonique : ASK
Nombre d'actions composant le capital social : 7 783 981
Plus d'informations sur ASK-Contactless.com
 

Contacts

ASK
Directeur Général

Julien Zuccarelli
Tél.: +33 (0)4 97 21 48 56
investisseur@ask.fr
ACTUS finance & communication
Relation investisseurs

Mathieu Omnes
Tél. : +33 (0)1 53 67 36 92
momnes@actus.fr
ACTUS finance & communication
Relation presse

Jean-Michel Marmillon
Tél. : +33 (0)1 53 67 36 73
jmmarmillon@actus.fr

Information réglementée
Communiqués au titre de l'obligation d'information permanente :
- Autres communiqués
Communiqué intégral et original au format PDF :
http://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-40291-ASK_CP_11062015_VF.pdf

Si le fichier PDF ne s'affiche pas ou pour le télécharger, cliquez ici.

Pour consulter le fichier PDF en intégralité, cliquez ici.

Pour visualiser les documents au format PDF, vous pouvez télécharger gratuitement Acrobat Reader XI.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant