Arts de la rue : la 27e édition du festival de Chalon "prend de la hauteur"

le
0

(AFP) - La 27e édition du festival "Chalon dans la rue" à Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire), qui s'ouvre mercredi, laissera la part belle aux compagnies "qui ont pris de la hauteur" dans leurs spectacles, selon les organisateurs.

Du 24 au 28 juillet, la ville accueille vingt compagnies d'art de rue pour le festival "in" et quelque 150 autres pour le "off". Une trentaine de ces compagnies sont étrangères.

"Particularité de cette édition", "on a plutôt cette année des compagnies qui ont pris de la hauteur, avec une poésie visuelle", a souligné le directeur du festival, Pedro Garcia.

Que ce soit grâce à des objets gonflables ou en investissant les façades ou les arbres, les artistes "s'envoient en l'air" et les spectateurs sont invités à parcourir le festival "le nez en l'air", a-t-il ajouté.

Théâtre, danse, cirque, installation de feu, fresques musicales... "Chalon dans la rue" revendique encore cette année son caractère "multidisciplinaire".

La programmation "in" propose 18 créations sur les 20 projets artistiques retenus.

Parmi les compagnies invitées pour la première fois figurent notamment le collectif "Envolée chromatique", qui présentera son opéra urbain monumental; le projet de danse aérienne "Flat" de Rodrigo Prado; ainsi que l'installation monumentale intitulée "Labyrinthe" du Studio 21 bis.

Au total, plus de 1.000 représentations seront données en cinq jours au travers de la ville. La majorité des spectacles sont gratuits. En 2012, ce festival avait attiré 252.000 spectateurs.

mb/ppy/tm/jag

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant