Artprice : Vente Bergé-Saint Laurent, le Marché de l'Art résiste à la crise !

le
0
Communiqué

PARIS, February 24 /PRNewswire/ --

- Pierre Bergé & Yves Saint Laurent : une réussite majeure à un Picasso près

Au moment où Wall Street enregistrait son plus bas depuis 12 ans le 23 février 2009 (S&P 500 à 742,35 points), l'intention d'achat des acteurs du marché de l'art était au plus haut (70,8% selon l'AMCI d'Artprice) et le premier volet de la dispersion Bergé & YSL chez Christie's signait le record mondial pour une collection privée : 182 MEUR enregistrés pour des oeuvres impressionnistes et modernes. Ce résultat écrase le précédent record de la collection Victor et Sally Ganz dispersée pour 163,6[MSOffice1] MEUR en 1997 (Christie's NY).

Au terme de la soirée du 23 février 2009, Christie's frappait de nouveaux records pour les plus grands maîtres de l'art moderne avec Les Coucous d'Henri Matisse, toile emporté pour 32 MEUR, la sculpture Madame L.R. par Constantin Brancusi à 26 MEUR (6 millions au-dessus de l'estimation), le ready-made historique Belle haleine-Eau de voilette de Marcel Duchamp explosant son estimation pour une enchère finale de 7,9 millions d'euros (l'oeuvre était sous-estimée à 1,5MEUR), la Composition avec bleu, rouge, jaune et noir de Piet Mondrian envolée à 19,2 MEUR et Le Désespoir de Pierrot de James Ensor adjugé 4,4MEUR.

Les collectionneurs se sont battus contre l'état français qui à préempté des oeuvres de Giorgio de Chirico (Ritornante pour le Musée d'Orsay), d'Edouard Vuillard (Les Lilas) et de James Ensor (Au conservatoire). Montant de la facture pour l'état : 10,6 MEUR hors frais.

Le lot vedette, un superbe Picasso cubiste intitulé : Instruments de musique sur un guéridon, estimé entre 25 et 30 millions d'euros par Christie's n'a pas atteint le prix de réserve et reste en possession de Pierre Bergé.

Selon thierry Ehrmann, président d'Artprice, "alors que les Bourses mondiales touchaient hier soir un plus bas depuis 12 ans, cette vente exceptionnelle fait la démonstration que le Marché de l'Art reste un placement de confiance face à la crise financière et la récession économique mondiales".

Source: http://www.artprice.com (c)1987-2009 Thierry Ehrmann

Artprice est le leader mondial des banques de données sur la cotation et les indices de l'art avec plus de 25 millions d'indices et résultats de ventes couvrant 405 000 artistes. Artprice Images(R) permet un accès illimité au plus grand fonds du marché de l'art au monde, bibliothèque constituée de 290 000 catalogues de ventes d'art et ouvrages de référence de 1700 à nos jours commentés par ses historiens. Artprice enrichit en permanence ses banques de données en provenance de 2 900 Maisons de ventes et publie en continu les tendances du marché de l'art pour les principales agences et titres financiers dans le monde. Artprice diffuse auprès de ses 1 300 000 membres (member log in), ses annonces normalisées, qui constituent désormais la première place de marché mondiale pour acheter et vendre des oeuvres d'Art (source Artprice). Artprice est cotée sur Eurolist by Euronext Paris : Euroclear: 7478 - Bloomberg : PRC Reuters : ARTF Artprice.com.

Artprice.com

Contact: Josette Mey - Service actionnaires, Numéro de fax: +33(0)4-78-22-06-06, e-mail: ir@artprice.com


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant