Artprice : T2 +8%, forte croissance a deux chiffres a partir du T3 validee pour 2016/2017

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PARIS, August 12, 2016 /PRNewswire/ --

        
        Chiffre d'affaires
        en KEUR            2T2016         2T2015         Variation en %
        Internet           1 144          1 057          +8
        Operations de
        courtage aux
        encheres par la
        Place de Marche
        Normalisee (*MM
        type)              **             **
        Total 1er
        trimestre          1 144          1 057          +8

        
        Chiffre d'affaires
        en KEUR            1S2016         1S2015         Variation en %
        Internet           3 088          2 718          +13,6
        Operations de
        courtage aux
        encheres par la
        Place de Marche
        Normalisee (*MM
        type)              **             ** 
        Indices et autres
        prestations        109            250            -56
        Total 1er semestre 3 197          2 968          +8

* Place de Marche Normalisee * non significatif ** en cours de transfert

(Logo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20160228/338238LOGO )

Ce CA T2 de +8% est appele a croitre et a depasser nettement, pour la fin de l'exercice en cours, les resultats de 2015. Pour rappel, au 31/12/2015, Artprice a degage pour l'exercice clos le 31 decembre 2015 un benefice de 793 KEUR contre un benefice de 263 KEUR pour 2014 en compte sociaux, ce qui donne en comptes sociaux un resultat beneficiaire multiplie par sept.

Forte croissance a deux chiffres a partir du T3, validee pour 2016/2017 par desormais une augmentation tarifaire recurrente chaque annee.

Artprice, apres l'aval de son Conseil d'Administration, au regard de sa position dominante, sans constituer pour autant un abus et/ou une infraction, a decide de pratiquer une augmentation consequente de l'ensemble des tarifs (+12% en moyenne) et ce, chaque annee au 1er septembre 20016 a partir de cette annee. Cet acte de gestion s'inscrit comme une nouveaute chez Artprice (aucune augmentation en 8 ans) et assure une belle croissance interne des ce mois de septembre 2016. Il faut preciser que les reabonnements depuis 20 ans se focalisent massivement de septembre a novembre.

L'ensemble des produits et services, tout en restant ultra-competitif se verra pousse vers le haut avec la suppression de l'abonnement entree de gamme, ce qui est un gage de croissance interne et recurrente assuree pour les actionnaires et la societe Artprice.

Les betas tests d'aout d'augmentation tarifaire, notamment sur l'Amerique du Nord, l'Europe et la Grande Asie, ont valide l'inexistence de perte de clientele. C'est le fruit d'un monopole protege solidement par la propriete intellectuelle, notamment par les statistiques, tableaux d'indices, aides a la decision, econometrie ainsi que de nouveaux services et produits avec une sortie programmee chaque trimestre, que seule Artprice possede dans le monde. Enfin, chaque annee, plus de 1,8 million de nouvelles donnees viennent enrichir les multiples banques de donnees d'Arprice, selon son Fondateur PDG thierry Ehrmann.

L'exercice 2016/2017 est le point d'inflexion entre les Maisons de Ventes traditionnelles, qui seront acculees a basculer dans le numerique de par leurs pertes de revenus recurrentes et l'installation definitive de la dematerialisation du Marche de l'Art, dont Artprice est le Leader mondial.

Christie's declare connaitre une croissance de clients sur Internet de +96% (source Les Echos du 25/07/2016). Ce chiffre exceptionnel valide et valorise la strategie d'Artprice dans sa position de Leader mondial et cautionne la nouvelle politique tarifaire par plus de 95% des acteurs du Marche de l'Art desormais connectes a Internet.

Artprice n'a desormais plus l'obstacle d'une clientele/prospect retive a l'Internet qui, apres 20 ans de pedagogie, se transforme desormais en mode client entrant, soucieux de rattraper le retard vis-a-vis d'autres secteurs economiques en mettant le prix necessaire avec Artprice qui est le Leader mondial inconteste.

Les chiffres Artprice de l'exercice 2015 et du premier semestre 2016 valident en tous points la strategie de monnayer desormais tous les services et produits, permettant ainsi d'acquerir durant cet exercice 1 350 000 nouveaux membres qualifies avec leurs modes comportementaux, dans le respect des textes en vigueur en France, en Europe et aux USA.

Cette croissance de nouveaux membres ultra-qualifies s'accelere au troisieme trimestre 2016, ce qui constitue, dans l'economie du numerique, la principale richesse en haut de bilan. C'est le principal parametre de la finance anglo-saxonne pour determiner la capitalisation d'une societe.

Les capitaux propres consolides s'ameliorent nettement et se comptabilisent a

15 705 KEUR en 2015 (14 975 KEUR en 2014). Artprice n'a aucun emprunt obligataire, ni de dette bancaire.

Au 1er semestre 2016, dans le combat de titans Chine / USA, la Chine reprend la premiere place et devient par China Guardian le principal actionnaire de Sotheby's.

Dans son rapport semestriel sur le Marche de l'Art publie en collaboration avec son partenaire institutionnel chinois le Groupe Artron et AMMA (Art Market Monitor by Artron) preside par Wan Jie, Artprice annoncait contre toutes attentes que la Chine reprenait le pouvoir du Marche de l'Art en reprenant la premiere place aux USA.

Il est bon de preciser que ce chiffre dejoue tous les pronostics donnant le Marche de l'Art chinois en perte. Artprice, par son alliance avec Artron, avait indique des la mi-mars 2016 qu'elle pressentait que la Chine reprendrait sa premiere place cette annee.

La Republique Populaire poursuit la reorganisation de son marche avec une reglementation draconienne et enregistre un chiffre d'affaires avec une augmentation significative de +18 %.

Le probleme des impayes est desormais resolu par une legislation extremement severe depuis deux ans, faisant du Marche de l'Art chinois le marche le plus controle et fiable.

Dans le soft power qui oppose la Chine aux USA pour la suprematie du Marche de l'Art, un coup de theatre a retenti avec Taikang Life Insurance qui devient le premier actionnaire de la maison americaine Sotheby's. Son President Chen Dongshen est le proprietaire de la Maison de Ventes chinoise China Guardian, 4eme Maison de Ventes mondiale.

A Pekin il fait construire un Guardian Art Center, dont le Musee vise clairement une visibilite mondiale.

Cela relance aussi la speculation selon laquelle Poly Auction voudrait racheter Bonhams UK.

L'achat de titres de Sotheby's par Taikang Life, dont China Guardian detient d'ailleurs 24 %, en fait son premier actionnaire. La suite s'inscrit dans une annonce spectaculaire qui est attendue a bref delai.

Comme l'indique thierry Ehrmann, President et fondateur d'Artprice, dans le quotidien economique Les Echos du 9 aout 2016 "La consolidation de Sotheby's et de China Guardian donnerait a l'entite formee une place de leader mondial inconteste".

Dans ce meme article, Les Echos commentent la strategie de conquete programmee de la Chine sur le Marche de l'Art et cite notamment le partenaire institutionnel d'Artprice depuis quatre ans qui est son homologue chinois ARTRON / AMMA (Art Market Monitor by Artron). La cartographie du Marche de l'Art est ainsi re-dessinee avec la Chine qui est en train de racheter les leaders mondiaux du Marche de l'Art en economie physique et/ou numerique.

Il est evident qu'Artprice et Artron par leur destin commun annonceront par les deux Presidents qui s'estiment mutuellement une alliance tres au dela des attentes.

Sotheby's, seule Maison de Ventes en bourse et cotee a New York, s'offre +51,3 % de progression de son cours depuis le 1er janvier 2016, signe que les marches financiers sont confiants dans le Marche de l'Art.

Tad Smith, CEO de Sotheby's, a declare que les membres du conseil ont regulierement rencontre les membres executifs de Taikang et ces derniers approuvent cette initiative strategique.

China Guardian a fait un CA de 553 020 191 $ l'annee derniere. Elle detient d'ailleurs 24 % de Taikang, ce qui en fait son premier actionnaire. Ces chiffres Artprice couvrent les Ventes Publiques de Fine Art (peinture, sculpture, dessin, photographie, estampe, installation).

La consolidation des deux Maisons de Ventes donnerait a l'entite nouvellement formee une place de leader mondial inconteste et scellerait definitivement la Chine comme ndegre(s)1 mondial du Marche de l'Art.

Les taux negatifs accroissent l'interet de l'investissement dans le Marche de l'Art.

Il ne faut pas oublier qu'un des plus grands defis de ce siecle sont les taux negatifs pratiques par les banques centrales qui ruinent toute forme d'epargne en numeraire, d'ou l'explosion du Marche de l'Art ou Artprice a demontre, sur des millions de transactions, que le rendement d'une oeuvre de 20 000EUR est de 9%; et pour une oeuvre de 100 000EUR un rendement perpetuel de 12 a 15%. Le Marche de l'Art a connu une croissance en volumes de 1200% depuis 2000.

Perspectives 2016/2017 : Artprice labellisee par le BPI devoile son projet de Blockchain sur le Marche de l'Art.

Artprice a obtenu le label BPI Entreprise Innovante en novembre 2015. Ce label convoite permet, pour trois ans renouvelables, la possibilite pour les Fonds Communs de Placement pour l'Innovation (FCPI) d'investir dans le capital d'Artprice et pour leurs souscripteurs de profiter des avantages fiscaux correspondants.

Le label BPI " Entreprise Innovante " est un label etatique, soumis a une stricte eligibilite.

La BPI est la Banque Publique d'Investissement qui accompagne, dans sa mission etatique, le developpement des societes innovantes. Cette qualification est obtenue apres un examen minutieux ou l'entreprise postulante doit justifier de la creation de produits, procedes ou techniques dont le caractere innovant des perspectives de developpement economique est reconnu de maniere incontestable.

9 aout 2016, la Ste Artprice contre la Ste Artnet : 2e addendum PV d'Huissiers 85 pages pour parasitisme et/ou contrefacons manifestes et /ou manoeuvres delictueuses et /ou deloyales.

9 aout 2016: la Ste Artprice contre la Ste Artnet: 2e addendum PV d'Huissiers 85 pages pour parasitisme et/ou contrefacons manifestes et /ou manoeuvres delictueuses et /ou deloyales.

Suite au precedents communique Actusnews (Diffuseur Professionnel d'Information Reglementee autorise par l'AMF) du 02/08/2016 et 08/08/2016 (voir ci dessous), la Ste Artprice a pu constater que les agissements pernicieux et/ou delictueux la Ste Artnet pour parasitisme et/ou contrefacons manifestes visent non seulement les marques, enseignes et raisons sociales d'Artprice.com mais aussi, l'ensemble de la semantique d'Artprice, Leader mondial de l'information sur le Marche de l'Art depuis 20 ans par la Ste Artnet (noms d'indices, noms d'abonnements et ainsi que les produits et services d'Artprice).

Ce qui constitue une preuve accablante du pillage realise a un niveau industriel par Artnet sur Artprice et confirme la perte de controle desesperee d'Artnet dans ses actes de gestion.

A la lecture (liste non exhaustive) des requetes suivantes, sur lesquelles la Ste Artnet par le moteur de recherche Gooogle se substitue a Artprice de maniere delictueuse et /ou deloyale, la Ste Artnet est acculee a reconnaitre par ce deuxieme addendum de PV d'huissier qu'elle s'est appropriee par un pillage industriel l'ensemble de la semantique propre aux clients d'Artprice.

Le deuxieme PV d'huissier a pu constater entre autres que la Ste Arnet s'etait appropriee intentionnellement (liste non exhaustive)les termes coutumiers: "tweet artprice", "s'incrire sur artprice", "artprice abonnement", "art sur artprice", "artprice marche de l'art", "artprice auction", "artprice art", "artprice price", "artprice prices", "artprice login", "artprice ehrmann", "Kunst artprice", "artprice" "artprice.com", "artprice.fr", "artprice.de", "artprice.it".

Un troisieme, quatrieme et cinquieme PV d'huissier ont pu constater "artprice sign in", "subscription artprice", "artprice gratuit", "art on artprice", "artist on artprice", "artprice indice" "artprice index" etc ...

Il n'existe aucune issue de secours pour Artnet et son pillage industriel sur Artprice dont la conduite devra etre sanctionnee tres severement par differentes juridictions.

A la demande de nombreux actionnaires et du Marche, Artprice en sa qualite de requerante et son Fondateur PDG thierry Ehrmann joignent au present communique du 8/09/2016 un des multiples PV d'Huissiers ou l'independance de l'Officier Ministeriel est souveraine et donc parfaitement objective pour materialiser les faits decrits:

http://imgpublic.artprice.com/pdf/20160809-procedure_2_artprice_contre_artnet.pdf

Pour rappel, les deux precedents communiques du 02/08/2016 et 08/08/2016 :

La societe Artprice a pu constater que la societe Artnet, immatriculee en Allemagne, s'est adonnee et persiste a user d'actes manifestes de contrefacon et/ou agissements parasitaires a l'encontre des differentes marques, enseignes et raisons sociales d'Artprice.com, notamment sur Google.com, Google.de et Google.fr. PV d'Huissiers ou l'independance de l'Officier Ministeriel est souveraine et donc parfaitement objective pour materialiser les faits decrits par ce premier constat (75 pages):

http://imgpublic.artprice.com/pdf/20160805-procedure_artprice_contre_artnet.pdf

Artnet cherche a profiter de la reputation et de la notoriete d'Artprice ainsi que de ses investissements tres consequents qui l'ont menee, au fil des annees, a devenir le Leader mondial inconteste de l'information sur le Marche de l'Art.

A titre d'information subsidiaire, l'exhaustivite des banques de donnees d'Artprice, avec

628 000 artistes, est 96% superieure a celle d'Artnet qui repose, selon ses propres sources, sur 320 000 artistes, le referent artiste etant l'unite de mesure faisant autorite pour evaluer la richesse des banques de donnees relatives a l'information sur le Marche de l'Art.

Ces faits dommageables et les prejudices moraux sur l'ensemble des marques, enseignes et raisons sociales ont mene la societe Artprice.com a prendre toutes les mesures conservatoires, notamment par voie d'Huissiers pour les produire prochainement devant les differentes juridictions competentes, pour mener Artnet a faire cesser ces agissements delictueux, ou Artprice l'a pourtant prealablement informee par mises en demeure de la violation de ses droits d'auteur, du parasitisme et/ou contrefacon manifestes et repetes qu'a generes Artnet en toute connaissance de cause.

Les demandes futures, fondees par la societe Artprice sur les differents prejudices incontestables sont de nature a mettre en difficulte l'exploitation future d'Artnet.

Incidemment, Artprice a pu prendre connaissance par des documents publics d'une mesure judiciaire ou Artnet, ayant epuise les voies de recours, n'a pas eu les moyens de regler financierement les consequences d'un arret de la Cour d'Appel de Paris, ce qui naturellement amene Artprice au raisonnement qu'Artnet pourrait etre susceptible de se trouver dans une situation economique perilleuse et chercherait en vain, par des actes de gestion deloyaux, de sciemment s'introduire dans la notoriete d'Artprice et violer ses droits d'auteur.

Artprice, par ses process industriels, peut se permettre le luxe de consacrer 80% de R&D proprietaire dans ses departements, principalement informatique.

Ce facteur donne ainsi au groupe tant un avantage fiscal consequent et incontestable, que la mise en production reguliere de nouveaux produits et services que l'Internet attend, sans la moindre perte financiere ou augmentation de capital diluant les actionnaires et affaiblissant la croissance du cours.

Selon thierry Ehrmann fondateur et PDG d'Artprice : "Tres peu de societes cotees peuvent afficher une telle gestion et de pareils chiffres. Les credits d'impot recherche seront par ailleurs consequents sur les exercices futurs."

Par sa R&D, Artprice possede indiscutablement les banques de donnees les plus exhaustives au monde, notamment par le nombre d'artistes, le nombre de Maisons de Ventes reliees a Artprice et le nombre d'oeuvres avec une tracabilite pour chacune d'entre elles.

Dans un monde ou la fiscalite, la transparence et la reglementation s'imposent sur tous les marches a forte valeur ajoutee, le Marche de l'Art ne peut se reglementer que s'il est preliminairement normalise. Artprice est, non seulement le Leader mondial de l'information sur le Marche de l'Art, mais aussi le Pionnier incontestable de la normalisation de ce marche.

Artprice travaille depuis des annees avec Interpol ainsi qu'avec plus de 70 services judiciaires et douanes de pays differents et l'ensemble des acteurs du Marche de l'Art dans le monde, principalement les 4500 Maisons de Ventes dont la grande majorite sont reliees par l'Intranet securise mondial d'Artprice.

Comme annonce tres recemment sur Twitter, Artprice a pris un temps d'avance incroyable en developpant en R&D la premiere Blockchain du Marche de l'Art dont elle detient la protection par la propriete intellectuelle. En effet, Artprice possede le cahier des charges de plusieurs annees de doleances de l'ensemble de la chaine des acteurs du Marche de l'Art et des autorites administratives, judiciaires, douanieres et fiscales.

Artprice peut ainsi amener a ses actionnaires la certitude qu'il existe plus que jamais une barriere d'entree insurmontable en terme de temps et de finance pour un eventuel concurrent, quels que soient ses moyens. Cet acte de gestion est une priorite pour Artprice et ses actionnaires. Il constitue la garantie de posseder un cycle industriel d'avance.

Pour simplifier, une Blockchain constitue une banque de donnees qui contient l'historique de tous les echanges effectues entre ses utilisateurs depuis sa creation. Cette banque de donnees est securisee et distribuee : elle est partagee par ses differents utilisateurs, sans intermediaire, ce qui permet a chacun de verifier la validite de la chaine. Ce savoir-faire de la banque de donnees sur Internet est le coeur de metier d'Artprice et de sa maison mere Groupe Serveur depuis 31 ans sur Internet .

De plus, Artprice a rachete a un prix consequent la societe high tech Suisse Xylogic, composee de scientifiques de renoms qui ont developpe en R&D l'e-SA3 (e-Solutions for Art and Auction), dont le portefeuille clients contient une part tres significative des grands acteurs mondiaux du Marche de l'Art et possede un temps d'avance scientifique incontestable et unique dans le Marche de l'Art, notamment par ses algorithmes proprietaires tres puissants.

La Blockchain produite par Artprice est un developpement dont la reussite est certaine parce qu'il resulte d'un consensus liant la preuve de travail et la preuve de participation.

La Blockchain permettra a terme d'ameliorer considerablement la reversion des droits de reproduction et autres droits derives aux societes de droits d'auteurs honorablement reconnues comme l'ADAGP en France qui collecte les reversions issues de droits aupres de 43 pays.

La Blockchain d'Artprice va reduire les couts de transactions (intermediation) tant pour les Maisons de Ventes que pour les galeries et les institutionnels. En effet, la Blockchain d'Artprice se subrogera, entre autres, au catalogue raisonne, dont on connait les derives, faiblesses et subjectivite, et deviendra, pour rester simple, le catalogue raisonne universel.

Cette Blockchain, propriete d'Artprice avec un systeme ouvert (open system), permettra le controle integral des donnees, la gestion des droits d'auteurs, la tracabilite des oeuvres, le tracking des oeuvres volees ou disparues, le passage en douane et la localisation des oeuvres a tout moment.

Les ports francs tels que ceux de Geneve, en quete de respectabilite, devront etre enchantes par cette Blockchain qui leur donnera la credibilite durable qu'ils recherchent apres les differentes affaires qui ont terni leur image.

Artprice installera sa Blockchain progressivement sur l'ensemble des systemes informatiques regissant le Marche de l'Art mondial et permettra ainsi de fluidifier et certifier les transactions, donnera aux collectionneurs et amateurs la confiance necessaire pour que le Marche de l'Art soit transparent et garantira a l'acheteur et au vendeur que leurs donnees par la Blockchain d'Artprice seront dupliquees gratuitement sur des millions de serveurs informatiques et donc non falsifiables.

Par sa Blockchain, Artprice peut permettre au Marche de l'Art une reconnaissance des legislateurs et des Etats qui desirent assainir et reglementer ce marche, lui evitant ainsi des contraintes legislatives et administratives, ce qui explique l'adhesion des acteurs du Marche de l'Art a la creation de cette Blockchain.

Ce n'est pas pour rien que 90% des grandes banques mondiales travaillent de concert aux Blockchain solutions dont la puissance de feu et la certification de confiance est infiniment superieure au reseau bancaire actuel (Swap, Clearstream, Euroclear ...).

Meme si ce developpement parait a priori complexe pour les lecteurs, il prefigure la veritable revolution numerique des flux a valeur ajoutee que les acteurs de la finance et de la banque ainsi que l'ensemble des Etats dans le monde considerent deja comme irrevocable.

Le Marche de l'Art etant par nature le secteur economique reve pour imposer naturellement une Blockchain, Artprice detient la bonne direction car tous les acteurs du Marche de l'Art recherchent de la serenite et de la confiance pour securiser de maniere absolue ce marche qui, selon tous les grands bureaux d'etudes, devient un marche efficient comme les marches financiers.

Accroissement de la notoriete d'Artprice aux USA et notamment sur la cote pacifique.

Concernant les USA, Artprice, au cours de ces 9 derniers mois, tant sur la cote Est que Ouest, a noue des partenariats, des echanges de donnees et cree des couloirs de diffusion dans les grands comptes et institutionnels americains qui lui permettent d'asseoir definitivement sa notoriete aux USA.

Ses differents comptes Twitter americains (Artprice, ArtMarket, Artpriceads, Artpricedotcom Artmarket.com) comptabilisent 9,1 millions d'impressions pour avril 2016, chiffres certifies Twitter USA pour preparer au mieux son IPO sur un marche anglo-saxon avec Artmarket.com.

Artprice, apres la publication de ses comptes annuels 2015 le 27 avril 2016, a vu pres de 14% de capital echange sur Euronext et Equiduct avec de nouveaux actionnaires a composante Internet 3.0 et technologies du futur.

A ce titre, les paragraphes suivants sont reserves aux nouveaux actionnaires afin de restituer les fondamentaux d'Artprice.

Artprice invite ses nouveaux actionnaires qui desirent connaitre l'historique de la societe a prendre pleinement connaissance de son information reglementee et tres detaillee dans son Document de Reference Artprice.com 2015, depose a l'AMF le 08/07/2016, notamment au niveau des paragraphes << Activite et evenements importants survenus au cours de l'exercice >> et << Evenements importants intervenus depuis la date de cloture, le 31 decembre 2015, et perspectives d'avenir >> <<Analyses des risques>> et << Informations complementaires>> du rapport du Conseil d'Administration.

Perspectives

Concernant l'evolution du Marche de l'Art en 2016, face a l'incertitude d'une stagnation en Europe et d'une croissance anemique sur les autres continents, grace a l'Art Market Confidence Index (indice de confiance d'Artprice du Marche de l'Art en temps reel), qui fait desormais reference dans le Marche de l'Art et la presse economique, Artprice constate et confirme une hausse continuelle de son indice de confiance, depuis fin 2011, sur l'ensemble des pays qui represente 90 % du Marche de l'Art.

Les resultats significatifs enregistres en 2015 sur le Marche de l'Art attestent de la bonne sante du Marche de l'Art. De plus, Artprice avait predit le net redressement de la Chine pour 2016. C'est desormais une realite avec l'analyse des ventes du premier trimestre 2016. Une fois de plus, les previsions economiques d'Artprice se sont revelees exactes contre les Cassandre de tous bords.

Le Marche de l'Art a toujours ete historiquement une valeur refuge face aux crises de grandes ampleurs et notamment aux depreciations d'actifs financiers que l'economie mondiale continue d'affronter plus que jamais en 2016/2017.

Pour information, le CA du Marche de l'Art mondial affiche a nouveau une forte progression, malgre la degradation de l'economie mondiale. Le CA 2016 s'annonce sous de bons auspices.

Entre logique d'investissement, speculation, collections passionnees, demande insatiable de grandes signatures pour alimenter les nouveaux Musees du monde, le CA du Marche de l'Art mondial affiche une tres bonne sante avec une croissance assuree pour 2016, ce qui n'est pas le cas de differents secteurs economiques.

Les leviers d'une telle croissance passent par la facilite d'acces aux informations sur le Marche de l'Art, la dematerialisation des ventes - le tout sur Internet avec 95% des acteurs connectes principalement par l'Internet mobile - la financiarisation du marche, l'accroissement des consommateurs d'art (de 500 000 a l'apres-guerre a 70 millions en 2015), leur rajeunissement, l'extension du marche a toute la Grande Asie, zone Pacifique, Inde, Afrique du Sud, Moyen-Orient et Amerique du Sud.

Ils passent aussi par l'industrie museale (700 nouveaux Musees/an) devenue une realite economique mondiale au XXIeme siecle. Il s'est construit plus de Musees entre 2000 et 2014 que durant tout le XIXeme et XXeme siecles. Cette industrie devoreuse de pieces museales est l'un des facteurs primordiaux de la croissance spectaculaire du Marche de l'Art.

Le Marche de l'Art est desormais mature et liquide, offrant des rendements de 10% a 15% par an pour les oeuvres superieures a 100 000 $.

En 2015, dans le combat de titans Chine / USA, les Etats-Unis reprennent la premiere place, ravie durant 5 ans par la Chine qui dispose du plus grand marche d'oeuvres anciennes au monde. Le pouvoir de l'art constitue un Soft Power essentiel pour les Etats-Unis, la Chine et a une autre echelle le Qatar. En 2016, la Chine est a nouveau a la premiere place, ce qui conforte la strategie d'Artprice en accroissant sa presence en Chine avec son puissant partenaire historique et institutionnel Artron avec lequel il est associe dans des developpements commun depuis 4 ans.

Pour information, la Chine pesait a peine 2% de part de marche en 2000. Il faut preciser que l'integralite des services, produits, Place de Marche Normalisee a prix fixe et aux encheres ainsi que les 30 millions de pages de donnees sont en mandarin depuis 5 ans dans un marche de plus en plus dematerialise et mondial.

Au regard de ces donnees macro et micro-economiques, le Marche de l'Art s'affirme depuis 18 ans comme une valeur refuge face aux crises economiques et financieres avec des rendements consequents et recurrents.

Alors que les Banques Centrales appliquent des taux negatifs, le Marche de l'Art affiche une sante insolente avec par exemple une progression de 1 200% des recettes annuelles enregistrees sur le seul segment de l'Art Contemporain en 16 ans et une progression lineaire de la valeur moyenne d'une oeuvre d'art de +43%.

Ces rendements ne sont pas reserves aux artistes stars. En effet, on obtient des rendements deja significatifs de 9% des que le prix d'une oeuvre franchit le prix de 20 000EUR.

Les prix de l'art ne cessent ainsi de changer d'echelle. Apres avoir stagne sur une fourchette haute de 10 mUSD dans les annees 1980 puis atteint au cours des annees 2000 la barre des 100 mUSD, ils ont franchi le 5 fevrier 2015 selon " The New York Times " la barre des 300 mUSD avec la vente d'un Gauguin par un acheteur qatarien. Cette echelle est, selon Artprice, " appelee a franchir le milliard de dollars tres prochainement. ".

Le Marche de l'Art en mars 2016 demontre une nouvelle fois qu'il est bel et bien passe a la vitesse superieure, avec la vente privee par Christie's de 500mUSD se composant d'une toile de Jackson Pollock a 200 mUSD ainsi que d'un tableau signe Willem de Kooning, cede pour 300mUSD.

En effet, l'economie du Marche de l'Art, comme tous les marches, tend naturellement a privilegier le circuit le plus rapide, le moins couteux, le plus liquide et celui permettant de trouver un prix de marche en temps reel avec une masse critique d'intervenants et, bien sur, une information transparente sur l'integralite des prix et indices.

La Place de Marche Normalisee a prix fixe et aux encheres d'Artprice ainsi que ses banques de donnees (toutes protegees au titre de la propriete intellectuelle) repondent exactement a ces cinq points.

Du fait de la crise economique et financiere mondiale, qui a change en une decennie la geopolitique du Marche de l'Art mondial, la quasi-totalite des Maisons de Ventes dans le monde, et principalement dans la grande Asie, se rapprochent spontanement d'Artprice qui travaille avec elles en etroite collaboration depuis 1987 pour realiser, avec l'adoption de la Directive Services relative aux encheres publiques notamment par voie electronique, leurs encheres en ligne grace a la Place de Marche Normalisee d'Artprice et ses 4,5 millions de membres dans plus de 90 pays, en mode marque blanche ou marque grise.

En effet, les Maisons de Ventes, quelles que soient leurs tailles et leurs pays, sont toutes en train de fermer tour a tour leurs salles des ventes physiques, generatrices de charges desormais inutiles, pour aborder avec 18 ans de retard, les ventes d'art sur Internet ou la barriere d'entree financiere et technologique est tres lourde mais vitale pour leurs survies.

Il est vrai qu'en 18 ans, le nombre de connectes a Internet est passe de 45 millions a 3,9 milliards d'internautes, devenus de reels consommateurs de biens et de services.

Mais il faut aussi prendre en compte l'arrivee plus recente des "Silver Surfeurs" que sont les plus de 50 ans, a haut pouvoir d'achat et principaux utilisateurs d'Artprice, qui font desormais d'Internet leur terrain de predilection pour la recherche d'oeuvres d'art dans le monde, avec comme mode d'acces privilegie les tablettes, phablettes et smartphones qui correspondent parfaitement a leur culture et leur statut social.

Le triomphe commercial de l'Internet mobile colle parfaitement a Artprice car sa clientele est par nature nomade et a besoin d'informations dans le feu de l'action, comme c'est le cas pour les Experts, les Assureurs, les Galeristes, les Maisons de Ventes, les Douanes et bien sur les collectionneurs et amateurs en situation d'achat ou de vente en galerie ou en salle des ventes.

L'Internet mobile pour Artprice devrait representer sous peu 90% de ses consultations. Artprice en est deja a pres de 81% debut 2016. L'ensemble des grands bureaux d'etudes emet une prevision en nombre de Smartphones et tablettes vendus pour 2016 qui se situe dans le consensus global des analystes a 2,1 milliards de nouveaux internautes mobiles.

D'autre part, Artprice a obtenu le label BPI Entreprise Innovante en date du jeudi 12 novembre 2015. Ce label convoite permet, pour trois ans renouvelables, la possibilite pour les Fonds Communs de Placement pour l'Innovation (FCPI) d'investir dans le capital d'Artprice, et pour leurs souscripteurs de profiter des avantages fiscaux correspondants.

Il permet aussi a Artprice de beneficier de l'Article 26 de la Loi de Modernisation de l'Economie qui vise a favoriser l'acces des PME aux marches publics de haute technologie, de R&D et d'etudes technologiques.

Le label BPI " Entreprise Innovante " est un label etatique, soumis a une stricte eligibilite.

La BPI est la Banque Publique d'Investissement qui accompagne, dans sa mission etatique, le developpement des societes innovantes. Cette qualification est obtenue apres un examen minutieux ou l'entreprise postulante doit justifier de la creation de produits, procedes ou techniques dont le caractere innovant des perspectives de developpement economique est reconnu de maniere incontestable.

Artprice, par sa structuration en terme de process industriel, peut se permettre le luxe de consacrer plus de 80% de R&D proprietaire dans ses departements, principalement informatique, donnant ainsi au groupe tant un avantage fiscal consequent et incontestable, que la mise en production reguliere de nouveaux produits et services que l'Internet attend, sans la moindre perte financiere ou augmentation de capital. Tres peu de societes cotees peuvent afficher une telle gestion et de pareils chiffres.

Par sa R&D, Artprice possede indiscutablement les banques de donnees les plus exhaustives au monde, notamment par le nombre d'artistes, le nombre de Maisons de Ventes reliees a Artprice et le nombre d'oeuvres avec une tracabilite pour chacune d'entre elles.

Le transfert des serveurs de routage aux USA en I.P. americaines en Virginie (USA) ouvre la voie juridique necessaire au futur d'Artprice et, par consequent, a celui de sa filiale americaine Artmarket.com pour son IPO sur un marche anglo-saxon.

De meme, l'annee 2015 et debut 2016 ont permis a Artprice aux USA, tant sur la cote Est que sur la cote Ouest, d'affirmer sa presence de maniere tres consequente pour etre reconnue comme une entite purement americaine grace a sa filiale Sound View Press (since 1985) devenue Artprice Inc. puis Artmarket.com par des actions economiques specifiques aux US.

Artprice est aussi dans les data centers de Francfort (Allemagne) et Singapour, avec a chaque fois une IP correspondant au pays pour optimiser l'indexation et la geolocalisation.

Pour cette nouvelle version des banques de donnees Artprice en ligne, en 5 langues (outre le francais) et integralement en "Mobile First", Artprice fait en sorte que, quel que soit le smartphone, la phablette, la tablette, le systeme d'exploitation, notamment Android, IOS et Windows Phone, soit pres de 12 000 versions toutes cumulees, l'utilisateur d'Artprice n'a absolument plus besoin de telecharger des applications.

Les principaux moteurs de recherche comme Google et Baidu donnent une priorite absolue d'indexation pour les services en Mobile First avec une IP propre a leur continent (geolocalisation).

Tout est ecrit pour que l'utilisateur d'Artprice, quel que soit son mobile Internet dans le monde, ait Artprice en version optimisee, avec une ergonomie tres intuitive, notamment pour les differents paiements.

Avec l'arrivee de la 4G/4G+ LTE dans le monde, les principaux operateurs telecoms, dont certains sont deja fournisseurs du Groupe depuis de nombreuses annees, vont permettre a Artprice une multitude d'actes tarifaires qu'il etait impossible de realiser en mode 2G ou 3G.

Ainsi, il est prevu, dans le cadre d'une fonction kiosque 4G+/LTE avec les operateurs telecoms, une facturation de micro-paiements (que les banques sont dans l'incapacite de traiter) ou au prelevement mensuel automatique via l'abonnement telephonique et/ou Internet. En 2016, c'est plus de 3,9 milliards d'internautes mobiles qui pourront potentiellement se connecter a Artprice.

Afin d'accroitre le niveau de securite et de confiance dans l'economie numerique, Artprice s'est rapprochee en 2011 d'Interpol Monde ou, sur l'ensemble des pages cles des banques de donnees d'Artprice et principalement sur la Place de Marche Normalisee, figurent de maniere permanente le logo Interpol et le lien hypertexte vers INTERPOL's Stolen Works of Art database permettant a la clientele d'Artprice de verifier si l'oeuvre presentee fait l'objet d'une poursuite judiciaire.

A contrario de services de ventes d'oeuvres d'art sur Internet et notoirement connus, Artprice impose a sa clientele une presence judiciaire permanente donnant ainsi la confiance necessaire au bon developpement de sa Place de Marche Normalisee a prix fixe et aux encheres.

De meme, son concours depuis 8 ans aupres de 70 polices judiciaires de differentes nationalites, a permis a Artprice d'etablir un niveau de confiance rarement egale sur Internet, renforce par la collaboration constante avec les artistes, les ayants droit et les experts.

Au coeur de sa Place de Marche Normalisee, Artprice possede le fichier clients qualifie Fine Art le plus important au monde. Ce fichier clients sous forme de Data Mining puis de Big Data (conservation de milliards de logs de comportements clients en accord avec les differentes directives francaises et europeennes ) est, dans le Marche de l'Art, la base vitale de la reussite d'une vente aux encheres cataloguee depuis la naissance des encheres d'art en Europe au debut du XIX siecle.

Artprice, compte-tenu de son projet d'introduction (IPO) de sa filiale americaine Artmarket.com, analyse actuellement differentes propositions de Maisons de Ventes en provenance de plusieurs continents.

Les differents majors du Marche de l'Art et leurs propositions spontanees vers Artprice confirment parfaitement la situation en 2016, a savoir, que le Marche de l'Art a bascule integralement sur Internet (point d'inflexion), que les grandes Maisons de Ventes absentes d'Internet ou echaudees par leur experience en interne sur Internet se tournent vers Artprice qui a 25 ans de presence sur Internet.

Leur choix pour Artprice s'explique naturellement par les logs de comportements sur ses 4,5 millions de membres (Big Data) et ses banques de donnees les plus exhaustives au monde ainsi que sa Place de Marche Normalisee a prix fixe et aux encheres protegee au titre du DPI.

Ce projet de fusion avec la filiale americaine d'Artprice, Artmarket.com (anciennement Sound View Press, creee en 1985), permettra a la (aux) Maison(s) de Ventes retenue(s) une positon de leadership incontestable.

En contrepartie, la filiale d'Artprice aura l'expertise, la garantie et la confiance des nouveaux clients grace a la notoriete mondiale de la Maison de Ventes retenue pour acquerir la confiance absolue des grands comptes. La confiance sur Internet etant un element cle, notamment pour des transactions superieures a 50 KEUR.

Artprice rappelle que sa Place de Marche Normalisee a prix fixe (pour laquelle elle ne percoit aucune commission sur les transactions) croit de maniere consequente d'annee en annee depuis 2005, notamment sur l'annee 2015 malgre le passage en mode payant, avec plus de

63 000 oeuvres d'art de qualite presentees quotidiennement (soit un jeu egal avec la Maison France dans son ensemble) sur lesquelles Artprice ne percoit pas de commission sur les ventes a prix fixe mais capte une abondante masse de nouveaux clients pour ses banques de donnees.

Enfin, Artprice recommande vivement d'eviter le forum de Boursorama qui fait l'objet de nombreuses poursuites notamment penales pour violation du code monetaire et financier (fausses informations); voir detail des procedures dans le Document de Reference AMF 2014 page 52 a 54 depot AMF 24/07/2015.

Une plainte du 08 janvier 2016 est en cours d'instruction a l'AMF pour abus de marche (market abuse) sur le cours d'Artprice.

Le cours d'Artprice ne reflete absolument pas la realite economique d'Artprice.

Copyright thierry Ehrmann 2016

A propos d'Artprice :

Artprice est cotee sur Eurolist by Euronext Paris, SRD long only et Euroclear : 7478 - Bloomberg : PRC - Reuters : ARTF.

Artprice recommande vivement d'eviter le forum de Boursorama qui fait l'objet de nombreuses poursuites notamment penales pour violation du code monetaire et financier (fausses informations) ; voir detail des procedures dans le document de reference Artprice.com 2015, pages 52 a 54, depose a l'AMF le 08/07/2016 et le rapport financier annuel Artprice 2015 du 27/04/2016.

Artprice est le Leader mondial des banques de donnees sur la cotation et les indices de l'Art avec plus de 30 millions d'indices et resultats de ventes couvrant plus de 628 000 Artistes. Artprice Images(R) permet un acces illimite au plus grand fonds du Marche de l'Art au monde, bibliotheque constituee de 126 millions d'images ou gravures d'oeuvres d'Art de 1700 a nos jours commentees par ses historiens.

Artprice enrichit en permanence ses banques de donnees en provenance de 4 500 Maisons de Ventes et publie en continu les tendances du Marche de l'Art pour les principales agences et 7200 titres de presse dans le monde. Artprice met a la disposition de ses 4,5 millions de membres (members log in), les annonces deposees par ses Membres, qui constituent desormais la premiere Place de Marche Normalisee(R) mondiale pour acheter et vendre des oeuvres d'Art a prix fixe ou aux encheres (encheres reglementees par les alineas 2 et 3 de l'article L 321.3 du code du commerce). Artprice labellisee par le BPI developpe son projet de Blockchain sur le Marche de l'Art.

Le Rapport Annuel Artprice du Marche de l'Art mondial 2015 publie en mars 2016 :

http://imgpublic.artprice.com/pdf/rama2016_fr.pdf

Communique d'ARTE : A la tete de La Demeure du Chaos, thierry Ehrmann, artiste et fondateur d'Artprice devoile en 9 episodes les rouages des plus gros esclandres de l'art contemporain, qui garantissent a coup sur des expositions blockbusters

http://creative.arte.tv/fr/artscandale

Sommaire des communiques d'Artprice : http://serveur.serveur.com/press_release/pressreleasefr.htm

et http://twitter.com/artpricedotcom

Suivre en temps reel toute l'actualite du Marche de l'Art avec Artprice sur Facebook, Google+ et principalement sur Twitter: http://twitter.com/artpricedotcom & http://twitter/artmarketdotcom

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http://artmarketinsight.wordpress.com

Decouvrir l'alchimie et l'univers d'Artprice http://web.artprice.com/video dont le siege social est le celebre Musee d'art contemporain Abode of Chaos / Demeure du Chaos. http://goo.gl/zJssd

https://vimeo.com/124643720

Musee d'Art Contemporain : https://www.facebook.com/la.demeure.du.chaos.theabodeofchaos999

Contact : Josette Mey : e-mail : ir@artprice.com


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