Artprice : rapport financier annuel 2015, resultat beneficiaire multiplie par trois

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PARIS, April 27, 2016 /PRNewswire/ --

Au 31/12/2015, Artprice degage un resultat net consolide de l'exercice clos le 31 decembre 2015 qui se solde par un benefice de 793 KEUR contre un benefice de 263 KEUR pour l'exercice precedent, soit un resultat beneficiaire multiplie par trois.

(Logo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20160228/338238LOGO )

Au 31/12/2015, en comptes sociaux, Artprice degage un resultat de l'exercice clos se soldant par un benefice de 1 284 KEUR contre un benefice de 156 KEUR pour l'exercice precedent, soit +723% sur le resultat de 2015.

La difference avec les comptes sociaux s'explique, entres autres, par la reprise de l'impot differe sur les societes, actif constate dans les comptes consolides. Cet impot differe est calcule sur la base du resultat de l'exercice et s'eleve a 411 KEUR.

Au cours de l'exercice clos le 31 decembre 2015, le chiffre d'affaires a connu une augmentation consequente puisqu'il s'eleve a 6 486 KEUR contre 5 697 KEUR lors de l'exercice precedent.

Les chiffres Artprice de l'exercice 2015 valident en tous points la strategie de monnayer desormais tous les services et produits, permettant ainsi d'acquerir durant cet exercice 1 350 000 nouveaux membres qualifies avec leurs modes comportementaux, dans le respect des textes en vigueur en France, en Europe et aux USA.

Le Rapport Financier Annuel 2015, incluant les honoraires des CAC et le rapport du President sur le controle interne, est disponible aux adresses suivantes :

http://serveur.serveur.com/Press_Release/2016_communication_financiere.html http://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-43929-artprice-rapport-financier-annuel.pdf

Les capitaux propres consolides s'ameliorent nettement et se comptabilisent a 15 705 KEUR en 2015 (14 975 KEUR en 2014).

Ces resultats confirment la maitrise parfaite et l'amelioration des couts d'exploitation (variation -1%) en periode d'instabilite economique mondiale ainsi que les couts de R&D tres importants. Artprice possede desormais le label BPI " Entreprise Innovante " qui est un label etatique, soumis a une stricte eligibilite.

Artprice, en 19 ans, a mis en place l'ensemble des process industriels permettant de limiter l'effectif a une moyenne inferieure a 40 personnes pour un groupe ou l'integralite des charges en 2015, avec Artprice Images(R), demeurent inchangees jusqu'a 90 ME de C.A en incluant les charges decoulant de l'extension de la Place de Marche Normalisee(R) aux encheres d'Artprice, avec son infrastructure operationnelle.

Artprice n'a aucun emprunt obligataire, ni de dette bancaire.

Pour information, Artprice n'a jamais fait l'objet d'augmentation de capital a la stricte exception des operations de levees d'options reservees a ses salaries.

Ceci resulte d'une volonte affichee du Conseil d'Administration d'Artprice et de son President thierry Ehrmann de ne pas diluer ses actionnaires et affaiblir le cours de l'action.

Enfin, Artprice invite ses nouveaux actionnaires qui desirent connaitre l'historique de la societe a prendre pleinement connaissance de son information reglementee et tres detaillee dans son Rapport Financier Annuel 2015, notamment au niveau des paragraphes << Activite et evenements importants survenus au cours de l'exercice >> et << Evenements importants intervenus depuis la date de cloture, le 31 decembre 2015, et perspectives d'avenir >> <<Analyses des risques>> et << Informations complementaires>> du rapport du Conseil d'Administration.

Perspectives

Concernant l'evolution du Marche de l'Art en 2016, face a l'incertitude d'une stagnation en Europe et d'une croissance anemique sur les autres continents, grace a l'Art Market Confidence Index (indice de confiance d'Artprice du Marche de l'Art en temps reel), qui fait desormais reference dans le Marche de l'Art et la presse economique, Artprice constate et confirme une hausse continuelle de son indice de confiance, depuis fin 2011, sur l'ensemble des pays qui represente 90 % du Marche de l'Art.

Les resultats significatifs enregistres en 2015 sur le Marche de l'Art attestent de la bonne sante du Marche de l'Art. De plus, Artprice avait predit le net redressement de la Chine pour 2016. C'est desormais une realite avec l'analyse des ventes du premier trimestre 2016. Une fois de plus, les previsions economiques d'Artprice se sont revelees exactes contre les Cassandre de tous bords.

Le Marche de l'Art a toujours ete historiquement une valeur refuge face aux crises de grandes ampleurs et notamment aux depreciations d'actifs financiers que l'economie mondiale continue d'affronter plus que jamais en 2016/2017.

Pour information, le CA du Marche de l'Art mondial affiche a nouveau une forte progression, malgre la degradation de l'economie mondiale. Le CA 2016 s'annonce sous de bons auspices.

Entre logique d'investissement, speculation, collections passionnees, demande insatiable de grandes signatures pour alimenter les nouveaux Musees du monde, le CA du Marche de l'Art mondial affiche une tres bonne sante avec une croissance assuree pour 2016, ce qui n'est pas le cas de differents secteurs economiques.

Les leviers d'une telle croissance passent par la facilite d'acces aux informations sur le Marche de l'Art, la dematerialisation des ventes - le tout sur Internet avec 95% des acteurs connectes principalement par l'Internet mobile - la financiarisation du marche, l'accroissement des consommateurs d'art (de 500 000 a l'apres-guerre a 70 millions en 2015), leur rajeunissement, l'extension du marche a toute la Grande Asie, zone Pacifique, Inde, Afrique du Sud, Moyen-Orient et Amerique du Sud.

Ils passent aussi par l'industrie museale (700 nouveaux Musees/an) devenue une realite economique mondiale au XXIeme siecle. Il s'est construit plus de Musees entre 2000 et 2014 que durant tout le XIXeme et XXeme siecles. Cette industrie devoreuse de pieces museales est l'un des facteurs primordiaux de la croissance spectaculaire du Marche de l'Art.

Le Marche de l'Art est desormais mature et liquide, offrant des rendements de 10% a 15% par an pour les oeuvres superieures a 100 000 $.

En 2015, dans le combat de titans Chine / USA, les Etats-Unis reprennent la premiere place, ravie durant 5 ans par la Chine qui dispose du plus grand marche d'oeuvres anciennes au monde. Le pouvoir de l'art constitue un Soft Power essentiel pour les Etats-Unis, la Chine et a une autre echelle le Qatar. En 2016, la Chine est bien partie pour reprendre la premiere place, ce qui conforte la strategie d'Artprice en accroissant sa presence en Chine avec son puissant partenaire historique et institutionnel Artron.

Pour information, la Chine pesait a peine 2% de part de marche en 2000. Il faut preciser que l'integralite des services, produits, Place de Marche Normalisee a prix fixe et aux encheres ainsi que les 30 millions de pages de donnees sont en mandarin depuis 5 ans dans un marche de plus en plus dematerialise et mondial.

Au regard de ces donnees macro et micro-economiques, le Marche de l'Art s'affirme depuis 18 ans comme une valeur refuge face aux crises economiques et financieres avec des rendements consequents et recurrents.

Alors que les Banques Centrales appliquent des taux negatifs, que les actions subissent un krach boursier, le Marche de l'Art affiche une sante insolente avec par exemple une progression de 1 200% des recettes annuelles enregistrees sur le seul segment de l'Art Contemporain en 16 ans et une progression lineaire de la valeur moyenne d'une oeuvre d'art de +43%.

Ces rendements ne sont pas reserves aux artistes stars. En effet, on obtient des rendements deja significatifs de 9% des que le prix d'une oeuvre franchit le prix de 20 000EUR.

Les prix de l'art ne cessent ainsi de changer d'echelle. Apres avoir stagne sur une fourchette haute de 10 mUSD dans les annees 1980 puis atteint au cours des annees 2000 la barre des 100 mUSD, ils ont franchi le 5 fevrier 2015 selon " The New York Times " la barre des 300 mUSD avec la vente d'un Gauguin par un acheteur qatarien. Cette echelle est, selon Artprice, " appelee a franchir le milliard de dollars tres prochainement. ".

Le Marche de l'Art en mars 2016 demontre une nouvelle fois qu'il est bel et bien passe a la vitesse superieure, avec la vente privee par Christie's de 500mUSD se composant d'une toile de Jackson Pollock a 200 mUSD ainsi que d'un tableau signe Willem de Kooning, cede pour 300mUSD.

En effet, l'economie du Marche de l'Art, comme tous les marches, tend naturellement a privilegier le circuit le plus rapide, le moins couteux, le plus liquide et celui permettant de trouver un prix de marche en temps reel avec une masse critique d'intervenants et, bien sur, une information transparente sur l'integralite des prix et indices.

La Place de Marche Normalisee a prix fixe et aux encheres d'Artprice ainsi que ses banques de donnees (toutes protegees au titre de la propriete intellectuelle) repondent exactement a ces cinq points.

Du fait de la crise economique et financiere mondiale, qui a change en une decennie la geopolitique du Marche de l'Art mondial, la quasi-totalite des Maisons de Ventes dans le monde, et principalement dans la grande Asie, se rapprochent spontanement d'Artprice qui travaille avec elles en etroite collaboration depuis 1987 pour realiser, avec l'adoption de la Directive Services relative aux encheres publiques notamment par voie electronique, leurs encheres en ligne grace a la Place de Marche Normalisee d'Artprice et ses 4,5 millions de membres dans plus de 90 pays, en mode marque blanche ou marque grise.

En effet, les Maisons de Ventes, quelles que soient leurs tailles et leurs pays, sont toutes en train de fermer tour a tour leurs salles des ventes physiques, generatrices de charges desormais inutiles, pour aborder avec 18 ans de retard, les ventes d'art sur Internet ou la barriere d'entree financiere et technologique est tres lourde mais vitale pour leurs survies.

Il est vrai qu'en 18 ans, le nombre de connectes a Internet est passe de 45 millions a 3,9 milliards d'internautes, devenus de reels consommateurs de biens et de services.

Mais il faut aussi prendre en compte l'arrivee plus recente des "Silver Surfeurs" que sont les plus de 50 ans, a haut pouvoir d'achat et principaux utilisateurs d'Artprice, qui font desormais d'Internet leur terrain de predilection pour la recherche d'oeuvres d'art dans le monde, avec comme mode d'acces privilegie les tablettes, phablettes et smartphones qui correspondent parfaitement a leur culture et leur statut social.

Le triomphe commercial de l'Internet mobile colle parfaitement a Artprice car sa clientele est par nature nomade et a besoin d'informations dans le feu de l'action, comme c'est le cas pour les Experts, les Assureurs, les Galeristes, les Maisons de Ventes, les Douanes et bien sur les collectionneurs et amateurs en situation d'achat ou de vente en galerie ou en salle des ventes.

L'Internet mobile pour Artprice devrait representer sous peu 90% de ses consultations. Artprice en est deja a pres de 81% debut 2016. L'ensemble des grands bureaux d'etudes emet une prevision en nombre de Smartphones et tablettes vendus pour 2016 qui se situe dans le consensus global des analystes a 2,1 milliards de nouveaux internautes mobiles.

D'autre part, Artprice a obtenu le label BPI Entreprise Innovante en date du jeudi 12 novembre 2015. Ce label convoite permet, pour trois ans renouvelables, la possibilite pour les Fonds Communs de Placement pour l'Innovation (FCPI) d'investir dans le capital d'Artprice, et pour leurs souscripteurs de profiter des avantages fiscaux correspondants.

Il permet aussi a Artprice de beneficier de l'Article 26 de la Loi de Modernisation de l'Economie qui vise a favoriser l'acces des PME aux marches publics de haute technologie, de R&D et d'etudes technologiques.

Le label BPI " Entreprise Innovante " est un label etatique, soumis a une stricte eligibilite.

La BPI est la Banque Publique d'Investissement qui accompagne, dans sa mission etatique, le developpement des societes innovantes. Cette qualification est obtenue apres un examen minutieux ou l'entreprise postulante doit justifier de la creation de produits, procedes ou techniques dont le caractere innovant des perspectives de developpement economique est reconnu de maniere incontestable.

Artprice, par sa structuration en terme de process industriel, peut se permettre le luxe de consacrer plus de 80% de R&D proprietaire dans ses departements, principalement informatique, donnant ainsi au groupe tant un avantage fiscal consequent et incontestable, que la mise en production reguliere de nouveaux produits et services que l'Internet attend, sans la moindre perte financiere ou augmentation de capital. Tres peu de societes cotees peuvent afficher une telle gestion et de pareils chiffres.

Par sa R&D, Artprice possede indiscutablement les banques de donnees les plus exhaustives au monde, notamment par le nombre d'artistes, le nombre de Maisons de Ventes reliees a Artprice et le nombre d'oeuvres avec une tracabilite pour chacune d'entre elles.

Le transfert des serveurs de routage aux USA en I.P. americaines en Virginie (USA) ouvre la voie juridique necessaire au futur d'Artprice et, par consequent, a celui de sa filiale americaine Artmarket.com pour son IPO sur un marche anglo-saxon.

De meme, l'annee 2015 et debut 2016 ont permis a Artprice aux USA, tant sur la cote Est que sur la cote Ouest, d'affirmer sa presence de maniere tres consequente pour etre reconnue comme une entite purement americaine grace a sa filiale Sound View Press (since 1985) devenue Artprice Inc. puis Artmarket.com par des actions economiques specifiques aux US.

Artprice est aussi dans les data centers de Francfort (Allemagne) et Singapour, avec a chaque fois une IP correspondant au pays pour optimiser l'indexation et la geolocalisation.

Pour cette nouvelle version des banques de donnees Artprice en ligne, en 5 langues (outre le francais) et integralement en "Mobile First", Artprice fait en sorte que, quel que soit le smartphone, la phablette, la tablette, le systeme d'exploitation, notamment Android, IOS et Windows Phone, soit pres de 12 000 versions toutes cumulees, l'utilisateur d'Artprice n'a absolument plus besoin de telecharger des applications.

Les principaux moteurs de recherche comme Google et Baidu donnent une priorite absolue d'indexation pour les services en Mobile First avec une IP propre a leur continent (geolocalisation).

Tout est ecrit pour que l'utilisateur d'Artprice, quel que soit son mobile Internet dans le monde, ait Artprice en version optimisee, avec une ergonomie tres intuitive, notamment pour les differents paiements.

Avec l'arrivee de la 4G/4G+ LTE dans le monde, les principaux operateurs telecoms, dont certains sont deja fournisseurs du Groupe depuis de nombreuses annees, vont permettre a Artprice une multitude d'actes tarifaires qu'il etait impossible de realiser en mode 2G ou 3G.

Ainsi, il est prevu, dans le cadre d'une fonction kiosque 4G+/LTE avec les operateurs telecoms, une facturation de micro-paiements (que les banques sont dans l'incapacite de traiter) ou au prelevement mensuel automatique via l'abonnement telephonique et/ou Internet. En 2016, c'est plus de 3,9 milliards d'internautes mobiles qui pourront potentiellement se connecter a Artprice.

Afin d'accroitre le niveau de securite et de confiance dans l'economie numerique, Artprice s'est rapprochee en 2011 d'Interpol Monde ou, sur l'ensemble des pages cles des banques de donnees d'Artprice et principalement sur la Place de Marche Normalisee, figurent de maniere permanente le logo Interpol et le lien hypertexte vers INTERPOL's Stolen Works of Art database permettant a la clientele d'Artprice de verifier si l'oeuvre presentee fait l'objet d'une poursuite judiciaire.

A contrario de services de ventes d'oeuvres d'art sur Internet et notoirement connus, Artprice impose a sa clientele une presence judiciaire permanente donnant ainsi la confiance necessaire au bon developpement de sa Place de Marche Normalisee a prix fixe et aux encheres.

De meme, son concours depuis 8 ans aupres de 70 polices judiciaires de differentes nationalites, a permis a Artprice d'etablir un niveau de confiance rarement egale sur Internet, renforce par la collaboration constante avec les artistes, les ayants droit et les experts.

Au coeur de sa Place de Marche Normalisee, Artprice possede le fichier clients qualifie Fine Art le plus important au monde. Ce fichier clients sous forme de Data Mining puis de Big Data (conservation de milliards de logs de comportements clients en accord avec les differentes directives francaises et europeennes ) est, dans le Marche de l'Art, la base vitale de la reussite d'une vente aux encheres cataloguee depuis la naissance des encheres d'art en Europe au debut du XIX siecle.

Artprice, compte-tenu de son projet d'introduction (IPO) de sa filiale americaine Artmarket.com, analyse actuellement differentes propositions de Maisons de Ventes en provenance de plusieurs continents.

Les differents majors du Marche de l'Art et leurs propositions spontanees vers Artprice confirment parfaitement la situation en 2016, a savoir, que le Marche de l'Art a bascule integralement sur Internet (point d'inflexion), que les grandes Maisons de Ventes absentes d'Internet ou echaudees par leur experience en interne sur Internet se tournent vers Artprice qui a 25 ans de presence sur Internet.

Leur choix pour Artprice s'explique naturellement par les logs de comportements sur ses 4,5 millions de membres (Big Data) et ses banques de donnees les plus exhaustives au monde ainsi que sa Place de Marche Normalisee a prix fixe et aux encheres protegee au titre du DPI.

Ce projet de fusion avec la filiale americaine d'Artprice, Artmarket.com (anciennement Sound View Press, creee en 1985), permettra a la (aux) Maison(s) de Ventes retenue(s) une positon de leadership incontestable.

En contrepartie, la filiale d'Artprice aura l'expertise, la garantie et la confiance des nouveaux clients grace a la notoriete mondiale de la Maison de Ventes retenue pour acquerir la confiance absolue des grands comptes. La confiance sur Internet etant un element cle, notamment pour des transactions superieures a 50 KEUR.

Artprice rappelle que sa Place de Marche Normalisee a prix fixe (pour laquelle elle ne percoit aucune commission sur les transactions) croit de maniere consequente d'annee en annee depuis 2005, notamment sur l'annee 2015 malgre le passage en mode payant, avec plus de

63 000 oeuvres d'art de qualite presentees quotidiennement (soit un jeu egal avec la Maison France dans son ensemble) sur lesquelles Artprice ne percoit pas de commission sur les ventes a prix fixe mais capte une abondante masse de nouveaux clients pour ses banques de donnees.

Enfin, Artprice recommande vivement d'eviter le forum de Boursorama qui fait l'objet de nombreuses poursuites notamment penales pour violation du code monetaire et financier (fausses informations); voir detail des procedures dans le Document de Reference AMF 2014 page 52 a 54 depot AMF 24/07/2015.

Une plainte du 08 janvier 2016 est en cours d'instruction a l'AMF pour abus de marche (market abuse) sur le cours d'Artprice.

Le cours d'Artprice ne reflete absolument pas la realite economique d'Artprice.

A propos d'Artprice :

Artprice est cotee sur Eurolist by Euronext Paris, SRD long only et Euroclear : 7478 - Bloomberg : PRC - Reuters : ARTF.

Artprice est le Leader mondial des banques de donnees sur la cotation et les indices de l'Art avec plus de 30 millions d'indices et resultats de ventes couvrant plus de 620 000 Artistes. Artprice Images(R) permet un acces illimite au plus grand fonds du Marche de l'Art au monde, bibliotheque constituee de 126 millions d'images ou gravures d'oeuvres d'Art de 1700 a nos jours commentees par ses historiens.

Artprice enrichit en permanence ses banques de donnees en provenance de 4 500 Maisons de Ventes et publie en continu les tendances du Marche de l'Art pour les principales agences et 7200 titres de presse dans le monde. Artprice met a la disposition de ses 4,5 millions de membres (members log in), les annonces deposees par ses Membres, qui constituent desormais la premiere Place de Marche Normalisee(R) mondiale pour acheter et vendre des oeuvres d'Art a prix fixe ou aux encheres (encheres reglementees par les alineas 2 et 3 de l'article L 321.3 du code du commerce).

Le Rapport Annuel Artprice du Marche de l'Art mondial 2015 publie en mars 2016 :

http://imgpublic.artprice.com/pdf/rama2016_fr.pdf

Sommaire des communiques d'Artprice : http://serveur.serveur.com/press_release/pressreleasefr.htm

et http://twitter.com/artpricedotcom

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Contact : Josette Mey : e-mail : ir@artprice.com


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  • M9163545 le mercredi 27 avr 2016 à 09:18

    Finalement on a beau dire cette boîte est bien gérée. Bravo ET.