Artprice: le rapport annuel du marché de l'art 2008 avec le retour de l'Europe

le
0
Communiqué

PARIS, April 3 /PRNewswire/ -- Selon thierry Ehrmann, fondateur d'Artprice, "Dans l'histoire du marché de l'art, 2008 s'inscrit comme l'année de rupture, passant de l'euphorie spéculative au grand plongeon. Véritable bouleversement dans l'histoire du marché de l'Art, la Grande-Bretagne passe historiquement devant les USA, faisant ainsi de l'Europe, le coeur du marché de l'Art. Entre les enchères millionnaires au printemps et la désaffection des acheteurs à l'automne, le marché a subi de plein fouet les effets d'une crise économique et financière mondialisée. A quel moment et pourquoi le marché de l'art a-t-il basculé ? Le rapport annuel d'Artprice sur le marché de l'art 2008 amène les éléments de réponse pour 2008 et les clés de lecture pour 2009, avec la réforme des enchères en Europe avec la directive Services s'appliquant au plus tard fin décembre".

Artprice publie son rapport exclusif du marché de l'art repris par plus de 6 300 médias et institutions internationaux chaque année. Réalisé à partir des 5,4 millions de résultats d'enchères de 2 900 maisons de ventes, le rapport annuel "Tendances du Marché de l'art 2008" est constitué de 39 pages d'analyses macro-économiques et micro-économiques mises à jour au fil de l'actualité des ventes et des évolutions des prix des oeuvres d'art. Ce rapport édité par ArtMarketInsight, l'agence de presse d'Artprice, avec le département d'Econométrie d'Artprice contient aussi des classements originaux tels que le TOP 500 des artistes par chiffre d'affaires, la liste des 100 plus fortes enchères de l'année.

Après sept années consécutives de hausse des prix, le marché de l'art a été confronté à la crise systémique fin 2008. Les effets conjugués des crises financières et économiques sur le marché furent particulièrement violents aux Etats-Unis et impactent principalement le secteur le plus sensible du marché : l'art contemporain. Les marchés dits émergents semblent être frappés net dans leur course inflationniste, le premier semestre 2009 déterminera la position des nouveaux collectionneurs russes, asiatiques, turcs et indiens.

Télécharger l'intégralité du document au format PDF (Téléchargement gratuit)

http://imgpublic.artprice.com/pdf/trends2008_fr.pdf

    
    Sommaire

    - Du pic au repli
    - Octobre noir et gel des enchères
    - Volatilité des prix de l'art contemporain
    - Les Etats-Unis en crise
    - Londres : nouvelle capitale du marché Fine art
    - Le poids de Christie's et Sotheby's
    - L'année de l'Art Market Confidence Index
    - Le Top 10 des artistes
    - Top 100 des enchères 2008
    - Top 500 Artprice 2008 des artistes par chiffre d'affaires

Source: http://www.artprice.com (c)1987-2009 thierry Ehrmann

Artprice est le leader mondial des banques de données sur la cotation et les indices de l'art avec plus de 25 millions d'indices et résultats de ventes couvrant 405 000 artistes. Artprice Images(R) permet un accès illimité au plus grand fonds du marché de l'art au monde, bibliothèque constituée de 108 millions d'images ou gravures d'oeuvres d'art de 1700 à nos jours commentées par ses historiens. Artprice enrichit en permanence ses banques de données en provenance de 2 900 Maisons de ventes et publie en continu les tendances du marché de l'art pour les principales agences et titres financiers dans le monde. Artprice diffuse auprès de ses 1 300 000 membres (member log in), ses annonces normalisées, qui constituent désormais la première place de marché mondiale pour acheter et vendre des oeuvres d'Art (source Artprice). Artprice est cotée sur Eurolist by Euronext Paris: Euroclear: 7478 - Bloomberg : PRC Reuters : ARTF Artprice.com.

Contact: Josette Mey - Service actionnaires, Numéro de fax: +33(0)4-78-22-06-06, e-mail: ir@artprice.com

Artprice.com

Contact: Josette Mey - Service actionnaires, Numéro de fax: +33(0)4-78-22-06-06, e-mail: ir@artprice.com


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant