Artprice : le Marché de l'Art va voir franchir le cap du milliard de dollars pour une oeuvre

le
0

PARIS, February 16, 2015 /PRNewswire/ --

Suite à de nombreuses demandes qu'elle n'a pas pu toutes traiter, Artprice, par son Président Fondateur thierry Ehrmann, confirme bien que son Rapport Annuel du Marché de l'Art Mondial (288 pages au lieu de 180) sortira en exclusivité AFP Monde le 26 février 2015 et sera disponible intégralement dès le 3 mars 2015 en ligne sur Artprice.com ainsi que sur le site de son partenaire institutionnel Artron (Chine).

Ce 13ème Rapport Annuel du Marché de l'Art mondial, qui a fait l'objet d'une étude très poussée, a nécessité le plein concours de son partenaire éditorial AMMA/ARTRON (Art Market Monitor of Artron), qui est la seule institution chinoise quasi étatique permettant aux deux partenaires de produire une information jusqu'alors jamais traitée, faute d'exhaustivité, de moyens et d'autorisation étatique. Artprice peut affirmer sans problème que les prétendues études occidentales sur le Marché de l'Art Chinois relèvent au mieux d'hypothèses fantaisistes. Ce Rapport permettra enfin une parfaite lecture du Marché de l'Art pour l'Orient et l'Occident.

Artprice et Artron vont confirmer une mutation historique et irréversible du Marché de l'Art en éloignant le spectre affligeant d'une bulle spéculative. Ce Rapport mettra en lumière la croissance en moins de vingt ans, du nombre d'intervenants, acheteurs et vendeurs, que seule une échelle logarithmique permet d'observer.

Par exemple, le Marché de l'Art contemporain dont la croissance globale a été multipliée par un facteur dix entre 2000 et 2014 illustre bien la mutation du Marché de l'Art. De même, le taux d'invendus, qui est le marqueur universel le plus significatif en cas de spéculation ou de baisse du marché, reste parfaitement stable en 2014.

Durant cette même période (2000-2014), il s'est construit plus de musées que durant tout le XIXème et XXème siècle. Il est important de souligner que le Musée dans le monde a abandonné partiellement sa mission étatique de conservation de collection au profit désormais de l'industrie muséale qui est une économie globale que l'on retrouve sur tous les continents. Ce changement de paradigme justifie la création actuelle à un rythme de 700 musées par an dans le monde.

Cette industrie est dévoreuse de pièces de qualité muséale, sachant que chaque musée se doit d'avoir au minimum entre 3000 et 4000 oeuvres, car le Musée par nature achète pour constituer sa collection et n'a pas vocation de se défaire de ses acquisitions.

La croissance à deux chiffres du Marché de l'Art, dans un monde où l'économie et la croissance s'essoufflent, définit bien une économie disruptive. Un focus détaillé sur les ports francs qui naissent sur tous les continents permettra de décoder dans le Rapport Annuel d'Artprice la dématérialisation du négoce des oeuvres.

Le spread du Marché de l'Art ne cesse de changer d'échelle. Après avoir stagné sur une fourchette haute de 10 millions de dollars dans les années 1980, puis atteint au cours des années 2000 la barre des 100 millions de dollars, il a franchi le 5 février 2015 selon " The New York Times " la barre des 300 millions de dollars avec la vente d'un Gauguin par un acheteur qatarien.

Cette échelle est selon Artprice appelée à franchir le milliard de dollars très prochainement. En écho dans " Big Bucks : The explosion of the Art Market in the 21st Century ", Georgina Adam, célèbre journaliste du Marché de l'Art, cite Francis Outred, à la tête du département Art Contemporain chez Christie's qui pense voir une oeuvre d'art contemporaine se vendre pour 1 milliard de dollars.

La croissance exponentielle du Marché est intimement liée à la somme d'informations disponibles. Pour mémoire, les deux livres de cotes mondialement connus qu'Artprice a entre autres rachetés dans les années 1990 (Artprice Index USA et le célèbre guide d'Enrique Mayer) ne donnaient en moyenne durant la période 1970 - 1990 que 90 000 résultats de ventes de l'année précédente, avec 9 mois de délai. Désormais, Artprice traite plus de 18 milliards de requêtes gratuites ou payantes par an sur Internet.

Une règle économique indique qu'un marché opaque croit de manière exponentielle quand il est impacté par une information massive. Le Marché de l'Art est désormais efficient, c'est-à-dire qu'il reflète à tout moment toute l'information pertinente disponible.

Un des paramètres majeurs qui ressort du Rapport Artprice, tant pour les pays, que les personnes morales ou physiques, est que le Marché de l'Art renoue avec le Pouvoir de l'Art qui a régné durant plus de sept siècles en Europe. La féroce compétition, notamment entre la Chine et les USA est analysée de manière exhaustive dans ce Rapport Annuel.

Enfin, la présence massive d'artistes contemporains et vivants dans le top 500 du Rapport Artprice vient impacter l'histoire du marché de l'art qui n'avait jamais connu une telle situation, où l'artiste vivant, autrefois maudit, est désormais lui-même un puissant " Market Maker " qui s'affranchit de toute tutelle.

A propos d'Artprice:

Artprice est cotée sur Eurolist by Euronext Paris, SRD long only et Euroclear : 7478 - Bloomberg : PRC - Reuters : ARTF. Depuis mars 2014, Artprice fait partie du nouvel indice CAC(R) PME d'Euronext ainsi que de l'EnterNext(R) PEA-PME 150 en novembre 2014.

Artprice, avec plus de 14 ans de communication réglementée sur l'Eurolist, se fait un point d'honneur de produire toute l'information nécessaire aux professionnels des marchés financiers mais aussi aux néophytes du Marché de l'Art. Toutes les questions des 18 000 actionnaires d'Artprice trouvent systématiquement leurs réponses dans l'information réglementée d'Artprice qu'elle émet en ligne par son diffuseur homologué par l'AMF

http://www.actusnews.com

Artprice est le leader mondial des banques de données sur la cotation et les indices de l'Art avec plus de 30 millions d'indices et résultats de ventes couvrant plus de 570 000 Artistes. Artprice Images(R) permet un accès illimité au plus grand fonds du Marché de l'Art au monde, bibliothèque constituée de 108 millions d'images ou gravures d'oeuvres d'Art de 1700 à nos jours commentées par ses historiens.

Artprice enrichit en permanence ses banques de données en provenance de 4 500 Maisons de Ventes et publie en continu les tendances du Marché de l'Art pour les principales agences et 7200 titres de presse dans le monde. Artprice met à la disposition de ses 3,6 millions de membres (members log in), les annonces déposées par ses Membres, qui constituent désormais la première Place de Marché Normalisée(R) mondiale pour acheter et vendre des oeuvres d'Art à prix fixe ou aux enchères (enchères réglementées par les alinéas 2 et 3 de l'article L 321.3 du code du commerce).

Sommaire des communiqués d'Artprice : http://serveur.serveur.com/press_release/pressreleasefr.htm

La version PDF du rapport annuel Artprice sur le Marché de l'Art Contemporain est téléchargeable sur Artprice: http://imgpublic.artprice.com/pdf/artprice-contemporary-2013-2014-fr.pdf

Découvrir l'alchimie et l'univers d'Artprice http://web.artprice.com/video dont le siège social est le célèbre Musée d'art contemporain Abode of Chaos / Demeure du Chaos. http://goo.gl/zJssd

https://vimeo.com/87859684

Suivre en temps réel toute l'actualité du Marché de l'Art avec Artprice sur Twitter, Facebook et Google+:https://plus.google.com/+Artpricedotcom/posts

http://twitter.com/artpricedotcom & http://twitter/artmarketdotcomhttp://artmarketinsight.wordpress.com

https://www.facebook.com/artpricedotcom

A propos de la volatilité du cours de bourse d'Artprice et des forts volumes quotidiens indépendants d'Artprice notamment sur equiduct.com (>100MEUR sur un an de MM), la société renvoie le lecteur au document de référence Artprice 2013 déposé à l'A.M.F le 17/07/2014 sur le chapitre 4.3.22 et suivant facteurs " Risques de Marché" et notamment sur le "Risques actions" 4.1.3 et suivants. De même, Artprice souligne le très grave problème que constitue le principal forum français Boursorama Banque sur Artprice, objet quotidien de fausses informations et de violations répétées du Code Monétaire et Financier (qui sont traitées en détail avec les procédures judiciaires en cours dans le document de référence 2012 chapitre 4.3.22)" Risques liés aux Forums de bourse parlant d'Artprice et principalement le forum Boursorama en infraction avec le code monétaire et financier" page 50 à 51, en ligne sur le diffuseur homologué par l'AMF http://www.actusnews.com.

Contact: Josette Mey, e-mail: ir@artprice.com

CONTACT: Tel: +33(0)478-220-000


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant