Artprice : Collection Pierre Bergé-Yves Saint Laurent - la dispersion phare de l'année

le
0
Communiqué

PARIS, February 23 /PRNewswire/ -- Depuis plus de six mois, la dispersion de la collection Pierre Bergé et Yves Saint Laurent est annoncée à grand renfort médiatique, comme >. A l'heure où L'Art Market Confidence Index (AMCI) était dans le rouge il y a quelques jours, les moyens mis en oeuvre pour la dispersion de quelques 691 lots sont à la mesure des oeuvres présentées : exceptionnels. Selon thierry Ehrmann, président d'Artprice : "cette vente exceptionnelle peut permettre à la France de conserver sa 4ème place au classement mondial par produits des ventes." (1ère place : USA, 2ème place : Royaume-Uni, 3ème place : Chine, 5ème place : Allemagne. Source : Tendances du marché de l'art 2007).

Pierre Bergé a choisi Christie's pour officier et le Grand Palais de Paris comme écrin de cette vente de prestige. Sous la nef monumentale, le marathon des enchères va durer trois jours (du 23 au 25 février 2009) avec des pièces d'Extrême-Orient, d'antiquité, diverses sculptures et objets d'art, de l'orfèvrerie, des émaux du XVIème siècle, des dessins du XIXème siècle, les plus grandes signatures françaises de l'art déco, des chefs-d'oeuvre d'art anciens et d'art moderne. Des signatures rares en salles des ventes seront proposées dont Ingres, Franz Hals, Jacques-Louis David, ou Géricault. Parmi les cinq Théodore GÉRICAULT proposés émerge l'un des plus célèbre double portrait de l'histoire de la peinture : celui d'Alfred et Elisabeth Dedreux. Christie's en attend 6 MEUR, ce qui rafraîchirai un record détenu depuis 1989 par le Portrait de Laure Bro, née de Comères (Sotheby's Monaco, adjugée l'équivalent de 4,9 MEUR).

Concernant l'art moderne, les plus belles signatures s'enchaînent encore : Giacometti, Juan Gris, Vuillard, Paul Klee, Henri Toulouse-Lautrec, Amedeo Modigliani, Edward Munch, Odilon Redon, le Douanier Rousseau, Seurat, Manet, Gustav Klimt, etc. Des pièces historiques scandent cette collection d'art moderne, dont la grande sculpture Madame L.R. (Portrait de Mme L.R.) en bois de chêne sculpté par Constantin BRANCUSI. Cette rareté pourrait déclasser l'actuel record de l'Oiseau dans l'espace (24,5 millions de dollars en 2005 chez Christie's) si elle atteignait son estimation haute de 20 MEUR. Avant de rejoindre une sculpture Sénoufo avec laquelle Pierre Bergé s'est plu à l'associer, Madame L.R. avait appartenu à Fernand Léger. Outre ses qualités intrinsèques, le parcours de cette sculpture constitue une plus-value indéniable. Pas moins de six oeuvres de Fernand LÉGER seront soumises à enchères, dont l'impressionnante toile La tasse de thé, un hymne à la modernité de 1921. Une adjudication espérée autour de 15 MEUR en ferait l'un des quatre plus beaux coups de marteau de l'artiste. Le marché, rarement alimenté en belles toiles de Piet MONDRIAAN, se voit proposer le même jour trois Compositions fidèles aux lois du néoplasticisme (estimées entre 5 et 10 MEUR). Les formats sont conséquents : on n'avait pas vu d'oeuvres de plus de 50 cm sur le marché public depuis cinq ans. La dernière en date, New York, Boogie Woogie (95,2x92 cm) enregistrait d'ailleurs un record de 18,75 M$ (14,6 MEUR) chez Sotheby's NY en 2004. Christie's attend plus encore d'un superbe Pablo PICASSO cubiste, Instruments de musique sur un guéridon (estimé 25 à 30 MEUR).

Pierre Bergé et Yves Saint Laurent n'ont pas élargi leur collection à l'art contemporain, préférant sélectionner une oeuvre historique, représentative de l'ouverture du XXème siècle à l'art contemporain. Il s'agit de Belle haleine - Eau de voilette, flacon ready-made sur lequel Marcel DUCHAMP apparaît travesti en Rrose Sélavy d'après une photographie de Man Ray. Cette pièce emblématique est estimée entre 1MEUR et 1,50 MEUR.

Dans cette période de tourmente du marché de l'art ou les auctioneers ont joué la carte de la prudence lors des premières vacations de l'année 2009 en minimisant le nombre de lots proposés, cette vente est une parenthèse : les pièces d'exception présentées, portées par une provenance prestigieuse, décrocheront des sommets. La crise n'empêche pas les records pour peu que les oeuvres soient majeures, à l'instar de celui signé par la Petite danseuse de quatorze ans de Edgar DEGAS, frappée 11,8 MGBP le 3 février 2009 chez Sotheby's (13,2 MEUR) et devenue la plus belle enchère pour une sculpture de l'artiste malgré la fragilité du marché.

Source: http://www.artprice.com (c)1987-2009 thierry Ehrmann

Artprice est le leader mondial des banques de données sur la cotation et les indices de l'art avec plus de 25 millions d'indices et résultats de ventes couvrant 405 000 artistes. Artprice Images(R) permet un accès illimité au plus grand fonds du marché de l'art au monde, bibliothèque constituée de 290 000 catalogues de ventes d'art et ouvrages de référence de 1700 à nos jours commentés par ses historiens. Artprice enrichit en permanence ses banques de données en provenance de 2 900 Maisons de ventes et publie en continu les tendances du marché de l'art pour les principales agences et titres financiers dans le monde. Artprice diffuse auprès de ses 1 300 000 membres (member log in), ses annonces normalisées, qui constituent désormais la première place de marché mondiale pour acheter et vendre des oeuvres d'Art (source Artprice). Artprice est cotée sur Eurolist by Euronext Paris : Euroclear: 7478 - Bloomberg : PRC Reuters : ARTF Artprice.com.

Contact: Josette Mey - Service actionnaires, Numéro de fax: +33(0)4-78-22-06-06, e-mail: ir@artprice.com

Artprice.com

Contact: Josette Mey - Service actionnaires, Numéro de fax: +33(0)4-78-22-06-06, e-mail: ir@artprice.com


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant