Arsenal : Arteta prend sa retraite et rejoint Guardiola

le
0

A 34 ans, le milieu espagnol Mikel Arteta a annoncé qu’il prenait sa retraite, pour rejoindre le staff de Pep Guardiola à Manchester City. Passé par le PSG, les Glasgow Rangers, la Real Sociedad, Everton et Arsenal, il aurait laissé un bon souvenir partout.

[gallery ids="2611907,2611909,2611911,2611913,2611915"] Mikel Arteta troque le maillot d’Arsenal pour le costume (ou le survêtement...) de Manchester City. L’Espagnol de 34 ans a annoncé ce dimanche qu’il prenait sa retraite et qu’il rejoignait Pep Guardiola chez les Citizens. Le Basque vient de passer quatre saisons à Arsenal, mais son contrat n’a pas été renouvelé, et il a donc estimé que c’est le bon moment pour faire autre chose. « Suite aux récentes spéculations des médias concernant mon futur, je peux confirmer que je quitte Arsenal, je prends ma retraite et je vais devenir coach à Manchester City, explique Arteta dans un communiqué. J’ai passé cinq super années à Arsenal et cela a été un honneur et un privilège d’être le capitaine d’un tel club. Je me souviendrai pour toujours de ma carrière à l’Emirates. Nous avons gagné deux Cups et deux Community Shields, les premiers trophées du club depuis une décennie. Pendant ma carrière j’ai eu la chance de jouer dans de fantastiques clubs. Aller au Royaume-Uni était une grande décision pour moi, tôt ma carrière, mais c’est sans aucun doute la meilleure décision que je pouvais prendre. Cela m’a aidé autant en tant que joueur qu’en tant qu’homme. J’ai désormais hâte de vivre un nouveau challenge à Manchester City. L’opportunité de rejoindre Pep Guardiola et son équipe était géniale pour moi et je suis très excité par le futur. Tout au long de ma carrière, j’ai toujours été intéressé par ce qui se passe autour du terrain. J’ai toujours voulu coacher et ces dernières années j’ai travaillé dur en dehors du terrain pour développer mes compétences afin de pouvoir coacher à la fin de ma carrière. »

Un titre de champion d’Ecosse, deux Cups, mais zéro sélection

Formé au Barça à la fin des années 1990 (quand Guardiola était joueur), Mikel Arteta a rejoint le PSG de Luis Fernandez pendant deux saisons, avant de filer aux Glasgow Rangers en 2002, où il a réussi le doublé l’année suivante. Son retour en Espagne, à la Real Sociedad, fut un échec, et c’est finalement à Everton, à 22 ans, que son talent a éclaté au grand jour. Arteta est resté huit saisons chez les Toffees, avant d’aller voir encore plus haut, à Arsenal, en 2011, où, à défaut de titre de champion, il a remporté deux Cups. Le seul grand regret de sa carrière sera bien sûr de n’avoir jamais été sélectionné en A au sein de la Roja. Malgré son talent, le Basque a dû s’incliner devant la génération dorée des milieux de terrain espagnols...
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant