Arrestations en Chine avant le 25e anniversaire de Tiananmen

le
1
ARRESTATIONS EN CHINE AVANT LE 25E ANNIVERSAIRE DE TIANANMEN
ARRESTATIONS EN CHINE AVANT LE 25E ANNIVERSAIRE DE TIANANMEN

PEKIN (Reuters) - Les autorités chinoises ont arrêté cinq défenseurs des droits de l'homme qui ont pris part ce week-end à une réunion en faveur d'une enquête sur la répression du "printemps de Pékin" en juin 1989, ont rapporté des avocats.

Parmi les personnes placées en détention figure Pu Zhiqiang, avocat qui défend nombre de dissidents, dont l'artiste Ai Weiwei, mais aussi des militants du "Mouvement des nouveaux citoyens", qui mènent campagne en faveur de la transparence sur le patrimoine des dirigeants du pays.

Le dissident Liu Di et Xu Youyu, professeur auprès de l'Académie des sciences sociales, comptent également parmi les personnes arrêtées, a déclaré un défenseur des droits de l'homme, Shang Baojun.

Les deux autres personnes arrêtées sont le dissident Hu Shigen et Hao Jian, lequel enseigne à l'Ecole de cinéma de Pékin, a déclaré l'organisation Défenseurs des droits de l'homme en Chine.

Pu Zhiqiang, avocat militant des droits de l'homme actif dans le mouvement en faveur de réformes démocratiques en 1989, ont annoncé deux de ses collègues mardi.

A l'approche du 25e anniversaire des manifestations sur la place Tiananmen, un appel a été lancé en faveur d'une enquête sur la répression sanglante de ce mouvement le 4 juin 1989.

Il n'existe aucun bilan officiel de cette intervention de l'armée contre les manifestants. Des organisations de défense des droits de l'homme et des témoins parlent de centaines, voire de milliers de morts.

Dans un communiqué, la police de Pékin dit avoir "placé en détention" Pu Zhiqiang pour "provocation de troubles".

(Sui-Lee Wee; Bertrand Boucey et Eric Faye pour le service français)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • exmarot9 le mardi 6 mai 2014 à 16:55

    aucune réaction de la communauté internationale, la Chine est un très grand marché, personne n'ose y toucher, alors qu'on fait plein d'histoires et dénigre Poutine.