Arnaud Montebourg veut plus de capitaux français dans le CAC 40

le
13
ARNAUD MONTEBOURG VEUT PLUS DE CAPITAUX FRANÇAIS DANS LE CAC 40
ARNAUD MONTEBOURG VEUT PLUS DE CAPITAUX FRANÇAIS DANS LE CAC 40

PARIS (Reuters) - Arnaud Montebourg a déclaré mardi que des mesures contraignantes pourraient être prises pour orienter les fonds de l'assurance vie vers le capital des grands groupes français.

Auditionné sur le dossier Alstom par la commission des Affaires économiques de l'Assemblée nationale, le ministre de l'Economie et du Redressement productif a reconnu que la part des investisseurs français dans les groupes du CAC40 n'était pas suffisante pour les protéger.

"Mais nous avons une épargne nationale extraordinaire, 1.300 milliards d'euros qui sont dans l'assurance vie, qui de surcroît jouit d'une bonification fiscale", a-t-il dit.

"Nous n'avons jamais encore à ce jour décidé d'augmenter le degré de contrainte sur les compagnies d'assurance pour qu'elles décident d'investir dans des proportions plus importantes dans les grandes entreprises de notre pays. Nous le pourrions", a ajouté Arnaud Montebourg.

"Nous avons nos fonds de pension mais on ne les utilise pas ! Cette question, on va la poser aux assurances, aux fonds de retraite mutualistes en leur disant que nous avons besoin que cet argent, des milliards, des centaines de milliards, s'investisse dans nos entreprises", a-t-il poursuivi.

"Nous ne sommes pas dépourvus, nous ne sommes pas démunis, mais nous n'avons pas pris ce genre de décision. Je crois qu'il va falloir les prendre", a conclu le ministre en rappelant que son prédécesseur, Pierre Moscovici, avait fait voter des dispositions pour favoriser les investissements en actions dans les PME.

Le capital des sociétés françaises du CAC40 était détenu à plus de 46% par des investisseurs étrangers fin 2012, pour un montant global de 410,4 milliards d'euros, leur part variant de 50% à 75% dans seize groupes.

(Yann Le Guernigou, édité par Jean-Michel Bélot)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • mlaure13 le mercredi 21 mai 2014 à 09:34

    Blagounette : MERKEL, CAMERON et HOLLANDE ont une discussion animée…Énervée, Angéla pose ses seins sur la table, et dit :- Ils sont comme l’Allemagne : INTOUCHABLES !!... CAMERON, baisse son pantalon, pose ses fesses sur la table et dit : - elles sont comme l’Angleterre : IMPÉNÉTRABLES !!...Pour ne pas être en reste, François Hollande, ouvre sa braguette, sort sa zigounette, la pose sur la table et dit à son tour : - elle est comme la France : ELLE NE SE REDRESSERA PAS:-)))

  • M9459315 le mercredi 21 mai 2014 à 06:51

    @cotecote (suite): Puis, en désespoir de cause vous finissez par vendre à perte. Et là on vous annonce benoîtement qu'une partie seulement du bouillon que vous venez de boire est prise en compte ! A tout bien réfléchir, il vaut mieux liquider sa position dès que la ligne est perdante. Comme un vulgaire fond spéculatif ! Mais apparemment notre brillant Monte Au Bourg vient seulement de découvrir que la moitié (voire plus) de nos grande entreprises sont entre les mains des futurs retraités US !

  • M9459315 le mercredi 21 mai 2014 à 06:47

    @cotecote: vous dites "L'idéal serait un Impôts sur les moins values". Mais c'est DEJA fait ! En effet, depuis la déclaration de revenus de cette année, les moins-values que vous subissez sur votre portefeuille d'actions (que vous pouvez-déduire de plus-values engrangées par ailleurs) subissent un abattement en fonction de la durée de détention des titres. Autrement dit, vous prenez de le risque d'investir. Vous vous accrochez en espérant que vos titres vont "bien finir par remonter un jour". /.

  • cavalair le mercredi 21 mai 2014 à 05:11

    Povre k.on a force de piquer l'argent des francais c'est toi qui a le pog/non mais tu l'as deja depense en salaire et frais divers

  • zecasino le mardi 20 mai 2014 à 22:50

    Il y a déjà des mesures contraignantes pour dissuader les sociétés d'assurance d'investir en actions.Ca s'appelle SOLVENCY II !!!On ne peut pas dire en 2008 que les sociétés d'assurance ont été imprudentes d'investir dans des actifs risqués et les contraindre d'investir en actions... 6 ans plus tard parce qu'on se rend compte qu'une fois encore on a dit et fait d'énormes co...Sauf quand on est un politique

  • frk987 le mardi 20 mai 2014 à 22:26

    Augmente encore plus les taxes sur les actions Du.c.on.tebourg !!!!

  • qsdfdsq le mardi 20 mai 2014 à 22:26

    fuyons l'assurance vie

  • M9095115 le mardi 20 mai 2014 à 22:17

    Investir en France il faut avoir du courage aussi.CAC en 2000 à 7000 points et CAC 14 ans après 4500 soit 35% de perte.Bravo les investissements avec en plus une augmentation des impots à 30% sur les 2% de dividendes

  • M9095115 le mardi 20 mai 2014 à 22:14

    A quand les fonds de pension français plutôt que anglo saxons.Ah non parce que les syndicats sont contre!!!!

  • M9095115 le mardi 20 mai 2014 à 22:13

    Bouffon est contre les finances et ce gland a fait fuir cette même finance