Arnaud Montebourg rencontrera lundi les syndicats de la SNCM

le
5
ARNAUD MONTEBOURG VA RECEVOIR LES SYNDICATS DE LA SNCM
ARNAUD MONTEBOURG VA RECEVOIR LES SYNDICATS DE LA SNCM

EILLE (Reuters) - Le ministre de l'Economie Arnaud Montebourg recevra, lundi à leur demande, les syndicats de la SNCM inquiets de l'avenir de la compagnie maritime en grande difficulté.

La rencontre est programmée en préfecture lors de la visite que le ministre doit effectuer dans les Bouches-du-Rhône, a-t-on précisé vendredi de source syndicale.

Arnaud Montebourg participera à la réunion durant une trentaine de minutes avant de laisser la discussion se poursuivre avec son conseiller industriel, pour lui permettre de reprendre le cours normal de sa visite, notamment sur les sites d'Airbus Helicopters à Marignane et Ascometal à Fos-sur-Mer.

La reprise en main mercredi de la Société nationale Corse-Méditerranée par son actionnaire privé Transdev, qui détient 66% de son capital, a provoqué la colère des syndicats, qui dénoncent l'attitude de l'Etat actionnaire.

La SNCM doit rembourser 440 millions d'euros d'aides d'Etat jugées illégales par l'Union européenne et sa nouvelle direction souhaite l'abandon du plan industriel qui prévoyait notamment le renouvellement de la flotte par l'achat de quatre navires.

La menace d'une grève qui paralyserait le trafic avec la Corse, à l'orée de la saison estivale, a été brandie pour le 24 juin, jour de la tenue d'une assemblée générale qui doit porter l'actuel secrétaire général de Transdev, Jérôme Nanty, à la présidence du conseil de surveillance de la compagnie.

Pour la CGT, majoritaire à la SNCM, la rencontre avec le ministre doit intervenir "avant que l'exercice du droit de grève ne devienne une impérieuse nécessité pour se faire entendre d'un gouvernement, qui se veut pourtant exemplaire et républicain".

(Jean-François Rosnoblet, édité par Marine Pennetier)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M8563837 le samedi 31 mai 2014 à 09:54

    Je suis alle x fois en corse mais jamais avec ces as sistes

  • blbryvsg le samedi 31 mai 2014 à 07:19

    3 propositions : 1/ le capitaine du Concordia est embauché par la SNCM, 2/ la Royale effectue des exercices de tirs de torpilles en Méditerranée, quelques-unes pouvant s’égarer, 3/ Lakshmi Mittal devient le boss pour découper tous ces bateaux (qui nous coûtent un max) au chalumeau et revendre la ferraille = assainissement des comptes publics.

  • jpmay le samedi 31 mai 2014 à 06:25

    faites comme moi ! je suis allé en Corse et j'ai pris Corsica ( ils font pas grèves , et voyage assuré )

  • bsr16 le samedi 31 mai 2014 à 03:24

    vous avez raisons faites greve de toute façon vous etes coulés...meme les agences de voyage recommande corsica.... avec des assistés qui prennent en otages les vacanciers rien d'étonnant.....

  • mark92 le vendredi 30 mai 2014 à 22:38

    touché, coulé.. Ben quoi c'est pas comme cela le jeu ??