Arnaud Montebourg presse les banques de prêter plus aux PME

le
5
ARNAUD MONTEBOURG INVITE LES BANQUES À PRÊTER PLUS AUX PME
ARNAUD MONTEBOURG INVITE LES BANQUES À PRÊTER PLUS AUX PME

PARIS (Reuters) - Le ministre de l'Economie, Arnaud Montebourg, a appelé lundi les banques françaises à favoriser l'accès au crédit des petites et moyennes entreprises, en souhaitant que cette activité soit prise en compte pour fixer les rémunérations des dirigeants du secteur.

A l'issue d'une réunion avec le comité exécutif de la Fédération bancaire française (FBF), le ministre "a demandé qu'un travail soit conduit entre ses services et la FBF pour aboutir à un engagement des établissements bancaires pour l'accès au crédit des PME et TPE et en particulier au crédit de trésorerie", explique un communiqué du ministère.

Parmi les dirigeants reçus à Bercy lundi figuraient le directeur général de BNP Paribas, Jean-Laurent Bonnafé, le président du directoire du groupe BPCE, François Pérol, et Rémy Weber, président du directoire de la Banque postale.

Arnaud Montebourg "a rappelé à ses interlocuteurs l'insatisfaction exprimée par de nombreuses entreprises qui témoignent d'un accès beaucoup trop difficile au crédit", dit le communiqué, en citant une enquête de la Banque de France selon laquelle seules 60% environ des très petites entreprises ayant sollicité un crédit bancaire au premier trimestre l'ont obtenu.

Le ministre "a enfin souhaité que les objectifs de développement du crédit aux PME ou TPE tiennent une place importante dans les plans stratégiques reflétant l'activité des banques, qui eux-mêmes déterminent les rémunérations variables des dirigeants d'établissements bancaires".

Le mois dernier, Arnaud Montebourg avait annoncé vouloir demander des explications aux dirigeants des banques sur l'augmentation de leurs rémunérations dans un contexte de crédit difficile pour les PME, évoquant des hausses "indécentes".

(Marc Angrand, avec Jean-Baptiste Vey)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • 11246605 le mardi 20 mai 2014 à 10:38

    Et si on lui demandait aussi d'expliquer les rémunérations indécentes des ministres alors qu'ils brillent par leur incompétence ?

  • rodde12 le mardi 20 mai 2014 à 09:34

    Les banques prêtent aux PME qui paieront des impôts.Les socialistes font leurs bonnes œuvres de la poche du con-tribuable . Pendant ce temps la France perd chaque année le déficit de sa balance commerciale et seuls les rentiers de l'état conservent leur niveau de vie Ce qui veut dire que le secteur non protégé et pourtant productif dérouille. Il y a encore des gens qui s'étonnent que le rendement de l'impôt baisse. Tout cela ne peut que finir très mal. Ils tuent l'âne qui seul tire la charrette.

  • JERIKAE2 le mardi 20 mai 2014 à 06:18

    ,les conseilleurs ne sont pas les payeurs on le sait depuis des lustres

  • derastea le mardi 20 mai 2014 à 00:14

    qu'il se taise

  • M5135837 le lundi 19 mai 2014 à 23:25

    Monsieur Montebourg si vous réduisiez les charges, les taxes et les rigidités pesant sur les entreprises peut-être seraient-elles plus attrayantes pour leurs banquiers! Vous-même banquier seriez vous prêt à prêter à uns société en perte, sous-investis et sans perspectives d'avenir? C'es aussi ce qui risque de se produire pour l(entreprise France! Allons! ayez le courage d'adapter notre pays au 21ème siècle!