ARKOON : Résultats semestriels record

le
0

Chiffre d'affaires en hausse de 15% à 6,1 M¤
EBE de 20% à 1,2 M¤
Rentabilité nette de 11% à 0,7 M¤

Lyon, le 25 septembre 2012 - Arkoon Network Security est un acteur majeur dans le domaine des solutions de sécurité informatique : protection des réseaux, des données, du poste de travail, sécurité des usages SaaS et Cloud. La société est cotée sur Alternext de Nyse-Euronext Paris.

CHIFFRE D'AFFAIRES EN HAUSSE DE 15%

Données agrégées Groupe
En K¤
S1 2012 S1 2011 Croissance
En K¤
CHIFFRE D'AFFAIRES ACTIVITES DU GROUPE 6 078 5 306 +772 K¤
EXCEDENT BRUT D'EXPLOITATION 1 214 166 +1 048 K¤
RESULTAT D'EXPLOITATION 154  -826 +980 K¤
RESULTAT NET 659  -556 +1 215 K¤

Le Groupe Arkoon Network Security réalise un très bon 1er semestre 2012 marqué, notamment par le redressement de sa filiale SkyRecon Systems. Ainsi, après avoir été reprise en difficulté il y a deux ans et demi, SkyRecon Systems génère aujourd'hui une croissance forte et rentable, supérieure aux prévisions, avec un intérêt particulièrement marqué de la part des clients pour sa suite logicielle de protection du poste de travail et sa technologie réputée parmi les plus efficaces du marché pour se protéger contre les attaques ciblées. Aux Etats Unis, l'activité de SkyRecon Systems montre également des signes encourageants.

Les deux autres activités du Groupe, la sécurité des réseaux et la protection des données, s'inscrivent également dans une dynamique positive (hausse de 35% des ventes d'appliances « FAST360 » et de 27% des ventes de licences « SecurityBox » et contribuent à la croissance du Groupe.

Sur le semestre, le chiffre d'affaires du Groupe progresse de +15% à 6 078 K¤ et les facturations de +25% à 6 713 K¤.

L'excédent brut d'exploitation à 1 214 K¤ bénéficie à la fois d'une amélioration de la marge brute, du redressement exceptionnel de SkyRecon et d'une bonne maîtrise des charges d'exploitation.

Cette gestion dynamique et rigoureuse permet au résultat d'exploitation de bondir de +980 K¤ pour s'établir à 154 K¤ contre une perte de 826 K¤ au premier semestre 2011. Le Groupe Arkoon Network Security enregistre ainsi pour la première fois de son histoire un résultat d'exploitation positif sur le 1er semestre, nonobstant les effets de saisonnalité.

Le résultat net du Groupe bondit à 659 K¤ contre une perte de 556 K¤ au 30 juin 2011. Au périmètre social, le résultat des trois sociétés du Groupe, Arkoon Network Security, Skyrecon France et Skyrecon US, s'établissent respectivement à 436 K¤ (dont 300 K¤ de reprise de provisions Groupe, soit 4 019 K¤ de provisions restant à l'actif), 502 K¤ et 21 K¤.

Au 30 juin 2012, la structure financière d'Arkoon est solide avec des fonds propres de 8 863 K¤, des disponibilités Groupe de 4 437 K¤, et une trésorerie nette d'endettement de 2 533 K¤.

CROISSANCE ET RENTABILITE ATTENDUES SUR L'ENSEMBLE DE L'EXERCICE

Après avoir réalisé un chiffre d'affaires de 10,8 M¤ en 2011 et de 6,1 M¤ sur le 1er semestre 2012, le Groupe Arkoon Network Security, qui enregistre traditionnellement un deuxième semestre plus soutenu, a bon espoir d'atteindre ses objectifs hauts sur l'ensemble de l'exercice et donc d'enregistrer une nette hausse de ses résultats.

Par ailleurs, le Groupe vient de lancer trois projets innovants pour lesquels il bénéficie de financements dans le cadre de dispositifs d'aide à l'innovation. Parmi eux, le projet MIDAS, porté par SkyRecon, vise, par une approche radicalement différente des technologies actuelles, à protéger les organisations et entreprises sensibles contre les cyber-attaques les plus avancées. Élaboré conjointement par Arkoon, dans son centre d'expertise sécurité lyonnais, et par Eurecom, centre de recherche spécialisé dans la sécurité des communications et des applications, MIDAS s'inscrit dans la continuité des autres initiatives d'Arkoon en matière d'innovation technologique et témoigne de son expertise.

Les résultats présentés ci-dessus ont été audités par le Commissaire aux Comptes (hors Skyrecon US) et présentés au Conseil de Surveillance de la société réuni le 17 septembre 2012.

Prochaine publication : Chiffre d'affaires 2012, le 22 janvier 2013 après Bourse.

A propos d'Arkoon Network Security :

Pionnier reconnu de la protection des infrastructures IT, Arkoon - www.arkoon.net - s'est donné pour objectif d'offrir des solutions certifiées, adaptées à la protection des informations et infrastructures sensibles.

Les solutions d'Arkoon s'intègrent au sein du dispositif de protection des entreprises et administrations, quelle que soit leur taille, pour répondre à leurs objectifs de sécurité tout en minimisant le coût d'opération.

Arkoon protège l'information, les communications et l'infrastructure ainsi que le poste de travail au travers de solutions complémentaires :

La suite logicielle SecurityBox répond aux besoins de confidentialité, d'intégrité et d'authenticité des informations stockées et échangées dans l'entreprise. Elle permet de créer des espaces de collaboration sécurisés. Le moteur de chiffrement SecurityBox est certifié Critères Communs EAL3+ par l'ANSSI. La gamme d'appliances FAST360 intègre nativement la technologie FAST (Fast Applicative Shield Technology), brevetée par Arkoon, pour protéger les infrastructures réseau et les communications contre les attaques les plus complexes. FAST360 est certifiée Critères Communs EAL3+ par l'ANSSI. La solution logicielle StormShield, conçue et commercialisée par SkyRecon, filiale d'Arkoon spécialisée dans la sécurité comportementale, offre une protection complète du système, des applications, des données et des périphériques sur tout poste PC mobile, fixe ou serveur. StormShield se distingue notamment des autres solutions par son HIPS unique au monde, capable de bloquer de manière proactive les attaques ciblées les plus avancées. Utilisée dans les contextes les plus exigeants, cette protection offre un niveau de sécurité inégalé tout en restant parfaitement transparente pour les utilisateurs.

Fondée en 2000, siège social à Lyon, Arkoon Network Security est cotée sur NYSE Alternext. Ses solutions sont commercialisées dans le reste du monde par son réseau de partenaires certifiés et filiales. Arkoon compte une grande majorité de clients sur l'Eurostoxx 100, des administrations et des milliers d'entreprises de toutes tailles. Les solutions d'Arkoon sont déployées dans plus de 60 pays.

Arkoon Network Security détient le label OSEO « Entreprise Innovante » et a été distinguée parmi les 2 000 entreprises membres du réseau « OSEO Excellence ».

Code ISIN : FR0010481101 - ALARK - Cotation en continu
Contrat de Liquidité avec la société de Bourse ODDO Corporate Finance
Site web : www.arkoon.net

Contacts :

Arkoon Network Security
Thierry ROUQUET / Président du Directoire - T : +33 4 72 53 01 01
Pierre-Yves HENTZEN / Directeur Administratif et Financier - T : +33 4 72 53 01 01 - contactfi@arkoon.net

Actus Lyon
Amalia NAVEIRA / Relations analystes/investisseurs - T : +33 4 72 18 04 92 - anaveira@actus.fr
Marie-Claude TRIQUET / Relations presse - T : +33 4 72 18 04 93 - mctriquet@actus.fr

Information réglementée
Communiqués au titre de l'obligation d'information permanente :
- Communiqué sur comptes, résultats, chiffres d'affaires Communiqué intégral et original au format PDF :
http://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-29403-ark-250912-rs-12-fr.pdf © Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com
Receive by email the next press releases of the company by registering on www.actusnews.com, it's free

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant