ARKOON : Résultats du 1er semestre 2010

le
0

Impactés par des provisions sur participations
Structure financière solide

Lyon, le 28 septembre 2010 -- Arkoon Network Security se positionne comme l'un des acteurs majeurs dans le domaine des solutions de sécurité de bout en bout : protection des réseaux, des communications, des données et du poste de travail. La société est cotée sur Alternext de Nyse-Euronext Paris.

Activité : amélioration du climat d'affaires

Sur le semestre, après un exercice 2009 marqué par la faiblesse des investissements informatiques dans les entreprises, Arkoon Network Security a constaté une légère amélioration du climat des affaires qui ne se traduit pas encore à ce stade par une croissance des ventes de produits, ceci compte-tenu des cycles longs dans les segments sur lesquels opère l'entreprise. Au 30 juin 2010, le chiffre d'affaires s'établit ainsi à 4,4 M¤ contre 4,8 M¤ l'an dernier.

Le chiffre d'affaires récurrent lié aux contrats de maintenance, mises à jour logiciels et d'abonnements aux services de sécurité reste bien orienté et représente 56% du chiffre d'affaires total, les renouvellements de ces contrats sont d'ailleurs en croissance globale de 11%. Cette performance traduit la confiance des clients sur la qualité des solutions et des services délivrés par Arkoon.

Sur le semestre, Arkoon Network Security a également réorganisé son activité en créant 2 pôles métiers. Un pôle « Sécurité des Réseaux » qui comprend l'activité appliances UTM Fast, et un pôle « Logiciels » qui comprend l'activité de protection des données Security Box et de protection du poste de travail StormShield de sa filiale SkyRecon Systems.

Le redémarrage du volume d'affaires ne bénéficie pas encore aux résultats

Le taux de marge commerciale brute est en diminution de 9,6% du fait d'un effet devises défavorable sur les achats (euro/dollar), d'un environnement concurrentiel vif, et d'opérations ponctuelles de support technique liées à la stabilisation de la version Fast V5.

Malgré une bonne maîtrise des charges opérationnelles hors amortissements, en diminution de 2% à 5,74 M¤, l'excédent brut d'exploitation s'établit à -452 K¤ contre -44 K¤ au 1er semestre 2009. Après des dotations aux amortissements de 989 K¤ dont 788 K¤ d'amortissements R&D, le résultat d'exploitation est déficitaire de 1,46 M¤ contre -0,94 M¤ au 30 juin 2009.

Position prudente dans l'arrêté des comptes au 30 juin 2010

Pour mémoire, Arkoon Network Security a acquis en novembre 2009 la société SkyRecon Systems  qui vient enrichir et compléter ses expertises métiers grâce à la solution logicielle StormShield. Cette filiale, non consolidée à ce jour, a été lourdement restructurée dès sa reprise compte tenu d'une situation financière tendue. Les effectifs ont ainsi été ramenés à 17 personnes mi-2010 et les charges de structures ont été abaissées de 38%.

Au 30 juin 2010, SkyRecon Systems a réalisé un chiffre d'affaires de 701 K¤ pour un résultat net en perte de 959 K¤, soit une performance inférieure de 33% aux ambitions lors de l'acquisition de la société.

Les difficultés que connaît SkyRecon et l'atonie du marché sur lequel elle est positionnée ont conduit le Groupe à opter pour une grande prudence dans l'appréciation de la valeur de SkyRecon dans l'arrêté des comptes au 30 juin 2010. Il a ainsi été décidé de constater une provision pour dépréciations globales d'une valeur de 3,38 M¤.

La comptabilisation de cette provision impacte très fortement les résultats d'Arkoon Network Security qui entend ainsi se prémunir face aux difficultés de redressement de SkyRecon Systems.

Compte de résultat simplifié au 30 juin 2010 avant provision pour dépréciations

En K¤ 30 juin 2010 30 juin 2009
Chiffre d'affaires 4 413 4 828
Excédent Brut d'Exploitation -452 -43
Résultat d'exploitation -1 462 -944
Résultat net -1 084 - 662

Après prise en compte de la provision pour dépréciations exceptionnelles liées à SkyRecon Systems, le résultat net est déficitaire de 4,47 M¤ sur la période.

La structure du bilan d'Arkoon Network Security est solide

En K¤ 30 juin 2010 31 décembre 2009
Fonds propres 9 166 13 618
Trésorerie disponible 2 927 4 744
Dettes financières 356 327

Au 30 juin 2010, Arkoon Network Security dispose d'une position de cash importante qui vient d'être renforcée par l'obtention de nouvelles lignes de crédit auprès de ses partenaires bancaires. Arkoon Network Security dispose ainsi des moyens nécessaires pour poursuivre son développement.

Tendances attendues sur le second semestre

Pour renforcer sa dynamique des ventes, Arkoon Network Security poursuit ses efforts visant à améliorer son organisation et la compétence de son réseau de partenaires et de revendeurs ; le Groupe poursuit également les développements produits pour répondre aux évolutions technologiques que connaît le secteur informatique, et a ainsi consacré 1,6 M¤ en dépenses de R&D sur le semestre.

A ce titre, lors des prochaines Assises de la Sécurité qui se tiendront début octobre à Monaco, Arkoon Network Security présentera plusieurs nouveautés et notamment :

La gamme Virtual Edition pour l'offre UTM FAST360 qui permet de faire évoluer aisément son infrastructure de 100 à 6 000 utilisateurs, toutes fonctions de sécurité activées (Firewall, Antivirus, Antispam, Filtrage URL, VPN SSL) ; L'offre Security BOX pour Microsoft SharePoint qui permet de protéger l'ensemble des données stockées et partagées sur les serveurs SharePoint et ainsi d'assurer un travail collaboratif en toute confiance au sein des différents départements de l'entreprise ; Le lancement de StormShield Personal Edition outil gratuit qui permet de se prémunir des risques majeurs affectant la navigation Internet, le système d'exploitation et les applications.

En terme d'activité, Arkoon Network Security anticipe un retour progressif des investissements en matière de sécurité informatique des entreprises et grands comptes. L'année 2010 devrait donc être un exercice de reprise commerciale avec des ventes qui devraient rester en léger retrait par rapport à l'année dernière. A plus long terme, l'expertise technologique du Groupe et sa notoriété sur des produits à forte valeur ajoutée constituent une base de développement solide.

Contacts

Arkoon Network Security
Thierry ROUQUET / Président du Directoire - T : +33 4 72 53 01 01
Pierre-Yves HENTZEN / Directeur Administratif et Financier - T : +33 4 72 53 01 01 - contactfi@arkoon.net

Actus Lyon
Amalia NAVEIRA / Relations analystes/investisseurs - T : +33 4 72 18 04 92 - anaveira@actus.fr
Marie-Claude TRIQUET / Relations presse - T : +33 4 72 18 04 93 - mctriquet@actus.fr

A propos d'Arkoon Network Security

Pionnier reconnu de la protection des infrastructures IT, Arkoon - www.arkoon.net - s'est donné pour mission, dès sa création, d'offrir des solutions certifiées, adaptées à la protection des informations et infrastructures sensibles.

Les solutions d'Arkoon s'intègrent au sein du dispositif de protection des entreprises clientes, quelle que soit leur taille, pour répondre à leurs objectifs de sécurité tout en minimisant le coût d'opération.

Arkoon protège l'information, les communications et l'infrastructure ainsi que le poste de travail au travers de solutions complémentaires :

La suite logicielle Security BOX répond aux besoins de confidentialité, d'intégrité et d'authenticité des informations stockées et échangées dans l'entreprise entre PC ou entre PC et Windows Phone. Le moteur de chiffrement Security BOX est certifié Critères Communs EAL4+. La gamme d'appliances FAST360 intègre nativement la technologie FAST (Fast Applicative Shield Technology), brevetée par Arkoon, pour protéger les infrastructures et les communications. FAST360 est certifiée Critères Communs EAL2+. La solution logicielle Stormshield, conçue et commercialisée par SkyRecon, filiale d'Arkoon spécialisée dans la sécurité comportementale, offre une protection complète du système, des applications et des données sur tout poste PC mobile ou fixe.

Fondée en 2000, siège social à Lyon, Arkoon Network Security est cotée sur NYSE Alternext. Ses solutions sont commercialisées dans le reste du monde par son réseau de partenaires certifiés et filiales. Arkoon compte une grande majorité de clients sur l'Eurostoxx 100, des administrations et des milliers d'entreprise de taille moyenne. Les solutions d'Arkoon sont déployées dans plus de 60 pays.

Arkoon Network Security a obtenu le label OSEO « Entreprise Innovante » et vient d'être distinguée parmi les 2 000 entreprises membres du réseau « OSEO Excellence ».

 

Code ISIN : FR0010481101 - ALARK  - Site web : www.arkoon.net

Information réglementée
Communiqués au titre de l'obligation d'information permanente :
- Communiqué sur comptes, résultats, chiffres d'affaires Communiqué intégral et original au format PDF :
http://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-21280-cp-arkoon-280910.pdf © Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com
Receive by email the next press releases of the company by registering on www.actusnews.com, it's free

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant