ARKOON : Résultats de l’exercice 2009

le
0

Lyon, le 23 mars 2010 --ARKOON Network Security se positionne comme l'un des principaux éditeurs de solutions pour la sécurité des systèmes d'information sur le marché européen. La société est cotée sur Alternext de Nyse-Euronext Paris.

Compte de résultats simplifié (1er janvier - 31 décembre)

En milliers d'euros 2009* 2008
Chiffre d'affaires 9 718 12 562
Excédent brut d'exploitation 644 1 645
Résultat d'exploitation -1 263 91
Résultat net -1 108 455
Trésorerie nette 4 417 5 988

*n'intègre pas SkyRecon Systems

Bonne résistance de l'activité Sécurité des Données

Sur l'exercice, l'activité Sécurité des Données a maintenu, malgré le contexte économique très défavorable, une bonne dynamique et s'inscrit à 3,23 M¤ soit 33% du chiffre d'affaires total.

L'activité Sécurité des Réseaux à 6,48 M¤ est pénalisée par le ralentissement des investissements et un démarrage plus lent qu'escompté de la nouvelle génération d'appliances NPA et de sa version FAST V5.

L'activité hors France est en fort recul à 376 K¤ contre 918 K¤ en 2008 et pèse sur le résultat d'exploitation à hauteur de 24%.

Acquisition de la société SkyRecon Systems

L'un des faits marquants de l'exercice porte sur l'acquisition de la société SkyRecon Systems, en novembre dernier. SkyRecon Systems avec sa solution logicielle Stormshield vient enrichir et compléter les expertises métiers d'ARKOON. ARKOON Network Security affirme ainsi sa position d'acteur majeur sur les solutions de sécurité de bout en bout : protection des réseaux, des communications, des données et du poste de travail.
SkyRecon a réalisé en 2009 un chiffre d'affaires de 1,35 M¤.

Des résultats sous contrôle et une structure bilantielle très solide

Dans un contexte particulièrement défavorable, ARKOON Network Security a mis en ½uvre un plan de préservation de ses équilibres financiers qui porte notamment sur une maîtrise rigoureuse de la politique d'achats et des frais de structure. Les charges d'exploitation sont ainsi en repli de 7,5% par rapport à 2008.
Malgré ces mesures, le résultat d'exploitation est impacté par la faiblesse des ventes de l'exercice, une perte de 300 K¤ de la structure italienne et des frais non récurrents pour près de 800 K¤.

Le résultat financier représente un bénéfice de 37 K¤.

Le résultat net, déficitaire, intègre un résultat exceptionnel de -769 K¤ (constitué majoritairement d'amortissements dérogatoires de R&D) et un impôt créditeur de 887 K¤.

Sur l'exercice, afin de bénéficier de la reprise du marché, ARKOON Network Security a maintenu une politique forte d'innovations. Le budget R&D pour l'année 2009 s'élève à 3 834 K¤ contre 3 512 K¤ l'an dernier.

En incluant les effectifs de SkyRecon, le Groupe compte 113 collaborateurs, dont 50 en R&D hors prestataires externes.

Au 31 décembre 2009, ARKOON Network Security bénéficie d'une structure financière solide avec des fonds propres de 13 618 K¤, une trésorerie brute disponible de 4 744 K¤ et un endettement financier quasiment nul qui s'établit à 327 K¤ (2,4% des fonds propres)

Cette solidité financière demeure un atout pour la société et lui assure les moyens nécessaires à l'exécution de sa stratégie de développement.

2010, un exercice d'intégration de SkyRecon et de redressement des performances

Durant l'exercice 2010, la société poursuivra ses efforts sur la préservation de ses équilibres financiers. Compte tenu d'un environnement encore difficile, l'accent sera mis sur les performances commerciales, la mise en place de synergies Groupe, la maîtrise des charges de structures et le redressement des marges opérationnelles.

Le Groupe nouvellement constitué devrait ainsi représenter environ 12 M¤ de chiffre d'affaires. L'entité ARKOON Network Security devrait revenir à l'équilibre tandis que SkyRecon devrait rester déficitaire.

Contacts

ARKOON Network Security
Thierry ROUQUET / Président du Directoire - T : +33 4 72 53 01 01
Pierre-Yves HENTZEN / Directeur Administratif et Financier - T : +33 4 72 53 01 01 - contactfi@arkoon.net

Actus Lyon
Amalia NAVEIRA / Relations analystes/investisseurs - T : +33 4 72 18 04 92 - anaveira@actus.fr
Marie-Claude TRIQUET / Relations presse - T : +33 4 72 18 04 93 - mctriquet@actus.fr

A propos d'ARKOON Network Security

Pionnier reconnu de la protection des infrastructures IT, ARKOON - www.arkoon.net - s'est donné pour mission, dès sa création, d'offrir des solutions certifiées, adaptées à la protection des informations et infrastructures sensibles.
Les solutions d'ARKOON s'intègrent au sein du dispositif de protection des entreprises clientes, quelle que soit leur taille, pour répondre à leurs objectifs de sécurité tout en minimisant le coût d'opération.

ARKOON protège l'information, les communications et l'infrastructure et le poste de travail au travers de solutions complémentaires :

La suite logicielle Security BOX répond aux besoins de confidentialité, d'intégrité et d'authenticité des informations stockées et échangées dans l'entreprise entre PC ou entre PC et Windows Phone. Le moteur de chiffrement Security BOX est certifié Critères Communs EAL4+. La gamme d'appliances FAST360 intègre nativement la technologie FAST (Fast Applicative Shield Technology), brevetée par ARKOON, pour protéger les infrastructures et les communications. FAST360 est certifiée Critères Communs EAL2+. La solution logicielle Stormshield, conçue et commercialisée par Skyrecon, filiale d'ARKOON spécialisée dans la sécurité comportementale, offre une protection complète du système, des applications et des données sur tout poste PC mobile ou fixe.

Fondée en 2000, siège social à Lyon, ARKOON Network Security est cotée sur NYSE Alternext. Ses solutions sont commercialisées dans le reste du monde par son réseau de partenaires certifiés et filiales. ARKOON compte une grande majorité de clients sur l'Eurostoxx 100, des administrations et des milliers d'entreprise de taille moyenne. Les solutions d'ARKOON sont déployées dans plus de 60 pays.

ARKOON Network Security a obtenu le label OSEO « Entreprise Innovante » , et vient d'être distinguée parmi les 2 000 entreprises membres du réseau « OSEO Excellence »

Code ISIN : FR0010481101 - ALARK  - Site web : www.arkoon.net

 
Information réglementée
Communiqués au titre de l'obligation d'information permanente :
- Communiqué sur comptes, résultats, chiffres d'affaires Communiqué intégral et original au format PDF :
http://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-19188-ARKOON-23mars2010.pdf © Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com
Receive by email the next press releases of the company by registering on www.actusnews.com, it's free

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant