ARKOON : Résultats de l’exercice 2008 - Solidité et engagements tenus

le
0

Lyon, le 24 mars 2009 - ARKOON Network Security se positionne comme l'un des principaux éditeurs de solutions pour la sécurité des systèmes d'information sur le marché européen. La société est cotée sur Alternext de Nyse-Euronext Paris.

Compte de résultats simplifié (1er janvier - 31 décembre)

En milliers d'euros 2008 2007
Chiffre d'affaires 12 562 12 395
Excédent brut d'exploitation 1 645 1 926
Résultat d'exploitation 91 545
Résultat net 455 263
Capacité d'autofinancement 1 960 1 808
Trésorerie nette 5 988 6 382

Chiffre d'affaires en légère croissance dans un environnement très difficile

Malgré un environnement concurrentiel très vif et un contexte économique fortement dégradé au deuxième semestre, ARKOON Network Security affiche un chiffre d'affaires en croissance de 1,3% à 12 562 K¤  qui se répartit comme suit :

L'activité Sécurité Réseaux (appliances UTM et services de sécurité) représente 9 263 K¤, soit 74% du chiffre d'affaires. Sur l'exercice, la hausse des ventes en volume est masquée par une pression sur les prix. Les ventes Sécurité des Données (Security Box) s'inscrivent à 3 299 K¤, en hausse de 2,3%, et représentent 26% du C.A. total.

Sur la période, trois éléments significatifs sont à souligner :

La part de l'international est en hausse et contribue pour 7% au C.A. contre 4% l'an dernier ; La clientèle Grands Comptes représente environ 50% des ventes totales ; L'activité Services Professionnels progresse de 56% à 1 385 K¤ et valide le modèle stratégique adopté à moyen terme.

Sur l'exercice, ARKOON Network Security a consacré 3 512 K¤ à la R&D, budget en hausse de 23%, ce qui a permis de matérialiser de nouvelles applications, à la fois dans le domaine de la convergence voix données et de la mobilité (Security BOX Mobile pour la sécurisation des PDA et Smartphones et Security BOX FullCrypt, pour la sécurisation du poste de travail), et également dans la protection des infrastructures réseau (appliances UTM NPA). D'autres nouveautés seront lancées au cours de l'année 2009.

Les effectifs sont restés stables. La société compte à ce jour 84 collaborateurs.

Un bilan très solide et des capacités de financement préservées

Dans un contexte très difficile, ARKOON Network Security s'est attachée à préserver sa rentabilité, la qualité de son offre et la proximité clients. Deux facteurs ont cependant pesé sur le résultat d'exploitation :

L'environnement concurrentiel a affecté la marge brute de l'activité appliances UTM. Sur l'ensemble des activités, le taux de marge brute s'inscrit en retrait de 3,5% par rapport à 2007. Les investissements consacrés au développement de l'international, avec le lancement de bureaux commerciaux en Italie (2ème semestre 2007) et en Espagne (1er semestre 2008), ont pesé sur le résultat pour 305 K¤. Retraité de cet impact, la marge opérationnelle pro forma ressort à 395 K¤.

Le résultat financier représente un bénéfice de 35 K¤.

Le résultat net à 455 K¤ est en hausse de 192 K¤ par rapport à 2007. Il intègre un résultat exceptionnel de  -418 K¤ (constitué majoritairement d'amortissements dérogatoires de R&D) et un impôt créditeur de 747 K¤.

Au 31 décembre 2008, ARKOON Network Security bénéficie d'une structure financière solide avec des fonds propres de 11 893 K¤, une trésorerie disponible de 6 325 K¤ et un endettement financier qui ne représente que 2,8% des fonds propres.

Par ailleurs, pour anticiper les risques de tensions financières dans le secteur IT, causés par la dégradation de l'économie et la baisse des investissements, la société a porté une attention particulière à l'évolution de son BFR, qui s'est vu diminuer de 350 K¤  (hors créance fiscale de CIR).

Une stratégie de prudence et une confiance en l'avenir

Pour l'exercice 2009, ARKOON Network Security n'anticipe pas sur le 1er semestre de reprise marquée des investissements informatiques. Dans ce contexte, l'accent sera mis sur les performances commerciales qui devraient être soutenues par la prise de conscience accrue de la part des entreprises et des administrations de protéger leurs infrastructures informatiques et leur information.

La société restera également très attentive à la préservation de ses marges et au maintien de ses équilibres financiers.

Disposant de fondamentaux solides et d'une structure financière robuste, ARKOON Network Security devrait sortir renforcée de cette période et reste en position d'étudier les opportunités d'acquisition qui pourraient se présenter.

Contacts

ARKOON Network Security
Thierry ROUQUET / Président du Directoire - T : +33 4 72 53 01 01
Pierre-Yves HENTZEN / Directeur Administratif et Financier - T : +33 4 72 53 01 01 - contactfi@arkoon.net

Actus Lyon
Amalia NAVEIRA / Relations analystes/investisseurs - T : +33 4 72 18 04 92 - anaveira@actus.fr
Marie-Claude TRIQUET / Relations presse - T : +33 4 72 18 04 93 - mctriquet@actus.fr

A propos d'ARKOON Network Security 

Pionnier reconnu de la protection des infrastructures IT, ARKOON - www.arkoon.net - s'est donné pour mission d'offrir des solutions certifiées, adaptées à la protection des informations et infrastructures sensibles.
Les solutions d'ARKOON s'intègrent au sein du dispositif de protection des entreprises clientes, quelle que soit leur taille, pour répondre à leurs objectifs de sécurité tout en minimisant le coût d'opération.

ARKOON protège l'information, les communications et l'infrastructure au travers de solutions complémentaires :

La suite logicielle Security BOX répond aux besoins de confidentialité, d'intégrité et d'authenticité des informations de l'entreprise. Le moteur de chiffrement Security BOX est certifié Critères Communs EAL4+. La gamme d'appliances FAST360 intègre nativement la technologie FAST (Fast Applicative Shield Technology), brevetée par ARKOON, pour protéger les infrastructures et les communications. FAST360 est certifiée Critères Communs EAL2+.

Fondée en 2000, siège social à Lyon, ARKOON Network Security est cotée sur NYSE Alternext. Ses solutions sont commercialisées dans le reste du monde par son réseau de partenaires certifiés et filiales. ARKOON compte une grande majorité de clients sur l'Eurostoxx 100, des administrations et des milliers d'entreprise de taille moyenne. Les solutions d'ARKOON sont déployées dans plus de 60 pays.

ARKOON Network Security a obtenu le label OSEO « Entreprise Innovante ».
Code ISIN : FR0010481101 - ALARK  - Site web : www.arkoon.net
Information réglementée
Communiqués au titre de l'obligation d'information permanente :
- Communiqué sur comptes, résultats, chiffres d'affaires Communiqué intégral et original au format PDF :
http://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-15440-cp_arkoon_fr_240309.pdf © Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com
Receive by email the next press releases of the company by registering on www.actusnews.com, it's free

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant