ARKOON : Chiffre d’affaires annuel en légère hausse à 12,6 MEuros - Bonne résistance dans un contexte difficile

le
0

Lyon, le 27 janvier 2009 - ARKOON Network Security se positionne comme l'un des principaux éditeurs de solutions pour la sécurité des systèmes d'information sur le marché européen. La société est cotée sur NYSE Alternext.

Dans un environnement difficile qui s'est fortement dégradé au 4ème trimestre, ARKOON Network Security garde des fondamentaux solides etparvient à inscrire son chiffre d'affaires annuel 2008 en hausse de 167 K¤ à 12 562 K¤ contre 12 395 K¤ au 31 décembre 2007.

En intégrant le chiffre d'affaires externalisé dans le cadre des accords de distribution conclus en 2007, l'activité à fin décembre 2008 atteindrait 13 100 K¤ en progression de 5,6%.

Bonne présence confirmée auprès des clients Grands Comptes et Administrations

Le 4ème trimestre a été marqué par un niveau d'activité qui est resté soutenu auprès des grands comptes, démontrant le bon ancrage de l'entreprise sur ce segment, et à contrario par une réduction voire reports des projets dans le mid-market. Sur l'exercice, la clientèle Grands Comptes représente environ 50% du chiffre d'affaires.

L'analyse du chiffre d'affaires annuel par type de ventes, fait ressortir une légère croissance dans chacune des activités :

Les ventes Sécurité Réseaux (appliances UTM et services de sécurité) s'inscrivent à 9 263 K¤ contre 9 170 K¤ l'an dernier. La croissance des services de sécurité, avec un chiffre d'affaires quasiment doublé à 954 K¤, s'explique par la montée en puissance de cette offre et par une bonne maîtrise du taux de renouvellement. L'activité Sécurité des données (Security Box) à 3 299 K¤ contre 3 224 K¤ au 31 décembre 2007 est en hausse de 2,3%.

Durant l'année 2008, Arkoon Network Security a procédé au renforcement de son offre dans le domaine de la convergence voix données d'une part, et d'autre part dans la mobilité avec le lancement de deux nouveaux produits : Security BOX Mobile, solution pour la sécurisation des PDA et Smartphones et Security BOX FullCrypt qui assure une confidentialité totale des informations stockées sur le poste de travail.

Sur l'exercice, l'international progresse fortement à 918 K¤ et représente 7% des ventes contre 4% l'an dernier.

Forte progression des Services

Malgré l'impact de l'externalisation partielle de certaines activités auprès du réseau de revendeurs, les ventes de services professionnels progressent de 56% à 1 385 K¤ sur l'exercice (contre 886 K¤ l'an dernier), validant les orientations stratégiques que la société entend adopter dans le cadre de son plan de développement futur.

Comme annoncé, et malgré la dégradation de l'environnement économique sur les 3 derniers mois de l'année, là où la saisonnalité est la plus forte, Arkoon Network Security s'est attachée à préserver ses marges sur l'ensemble de l'exercice.

Un projet de développement solide permis par une situation financière extrêmement saine

Forte de son expérience sur le marché de la sécurité informatique, Arkoon Network Security prévoit de lancer en 2009 deux offres de services venant parfaitement compléter ses solutions technologiques.
Ces deux nouvelles offres permettront d'accroître la position différenciatrice de la société d'une part auprès des Grands Comptes et Administrations avec des prestations à forte valeur ajoutée, et d'autre part auprès du mid-market en apportant des solutions qui répondront notamment aux problématiques de déploiement et d'investissement.

Dans le même temps, grâce à une structure financière très solide avec une trésorerie de 6 M¤, un endettement quasi nul et des fonds propres de 11 M¤  (soit un gearing de 3,2%), ARKOON Network Security reste en position d'étudier les opportunités d'acquisition qui pourront se présenter.

Les résultats annuels 2008 seront publiés le 24 mars 2009 après bourse.

Contacts

Actus Lyon
Amalia NAVEIRA / Relations analystes/investisseurs - T : +33 4 72 18 04 92 - anaveira@actus.fr
Marie-Claude TRIQUET / Relations presse - T : +33 4 72 18 04 93 - mctriquet@actus.fr

A propos d'ARKOON Network Security 

Pionnier reconnu de la protection des infrastructures IT, Arkoon - www.arkoon.net - s'est donné pour mission, dès sa création, d'offrir des solutions certifiées, adaptées à la protection des informations et infrastructures sensibles.
Les solutions d'Arkoon s'intègrent au sein du dispositif de protection des entreprises clientes, quelle que soit leur taille, pour répondre à leurs objectifs de sécurité tout en minimisant le coût d'opération.

Arkoon protège l'information, les communications et l'infrastructure au travers de solutions complémentaires :
- La suite logicielle Security BOX répond aux besoins de confidentialité, d'intégrité et d'authenticité des informations de l'entreprise. Le moteur de chiffrement Security BOX est certifié Critères Communs EAL4+.
- La gamme d'appliances FAST360 intègre nativement la technologie FAST (Fast Applicative Shield Technology), brevetée par Arkoon, pour protéger les infrastructures et les communications. FAST360 est certifiée Critères Communs EAL2+.

Fondée en 2000, siège social à Lyon, Arkoon Network Security est cotée sur NYSE Alternext. Ses solutions sont commercialisées dans le reste du monde par son réseau de partenaires certifiés et filiales. Arkoon compte une grande majorité de clients sur l'Eurostoxx 100, des administrations et des milliers d'entreprise de taille moyenne. Les solutions d'Arkoon sont déployées dans plus de 60 pays.

ARKOON Network Security a obtenu le label OSEO « Entreprise Innovante ».
Code ISIN : FR0010481101 - ALARK  - Site web : www.arkoon.net

Information réglementée
Communiqués au titre de l'obligation d'information permanente :
- Communiqué sur comptes, résultats, chiffres d'affaires Communiqué intégral et original au format PDF :
http://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-14881-cp_arkoon_fr_27jan09.pdf © Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com
Receive by email the next press releases of the company by registering on www.actusnews.com, it's free

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant