ARKOON : Chiffre d’affaires 2010 - Redémarrage de l’activité au 2ème semestre

le
0

Lyon, le 25 janvier 2011 -- Arkoon Network Security se positionne comme l'un des acteurs majeurs dans le domaine des solutions de sécurité de bout en bout : protection des réseaux, des communications, des données et du poste de travail. La société est cotée sur Alternext de Nyse-Euronext Paris.

Chiffre d'affaires annuel en légère hausse

Conformément aux tendances annoncées en milieu d'année, le retour à une bonne dynamique des ventes s'est confirmé sur la deuxième partie de l'année 2010, permettant à Arkoon Network Security de renouer avec la croissance sur le second semestre. Sur l'ensemble de l'exercice, le chiffre d'affaires s'établit à 9 942 K¤ en progression de 2,3%.

Ventilation du chiffre d'affaires par semestre

En K¤ 2010 2009
1er semestre 4 413 4 828
2ème semestre 5 529 4 890
Chiffre d'affaires annuel 9 942 9 718

Le chiffre d'affaires 2010 se décompose comme suit :

L'activité Sécurité des réseaux « FAST » contribue pour 6 012 K¤ au chiffre d'affaires total ; L'activité Protection des données « SECURITY BOX » représente 3 264 K¤ ; Les autres produits complètent à 666 K¤.

Le chiffre d'affaires récurrent lié aux contrats de maintenance, mises à jour de logiciels et d'abonnements aux services de sécurité évolue favorablement et représente sur l'exercice 53% de l'activité totale.

L'international participe pour 5% au chiffre d'affaires total.

Analyse de l'activité par pôle

L'activité Sécurité des réseaux reste en retrait par rapport à 2009 mais se redresse en fin d'exercice pour s'établir à 6 012 K¤ contre 6 486 K¤ en 2009.

L'activité Protection des données confirme sa bonne résistance et ressort en légère hausse à 3 264 K¤ contre 3 172 K¤ l'année dernière.

Restructuration de la filiale SkyRecon Systems

Acquise en novembre 2009, la société SkyRecon Systems développe et commercialise la solution logicielle StormShield (protection du poste de travail). Cette filiale a été lourdement restructurée dès sa reprise compte tenu d'une situation financière tendue.

A fin 2010, la réorganisation de cette filiale est bien avancée avec des charges de structures qui ont été abaissées de 40% de sorte à les remettre en phase avec la taille du marché adressable. Au 31 décembre 2010, son chiffre d'affaires s'établit à 1 272 K¤, contre 1 295 K¤ en 2009.

Malgré ces mesures mises en place très rapidement, les résultats d'Arkoon Network Security au 31 décembre 2010 seront impactés par les provisions pour dépréciations liées aux difficultés de la filiale SkyRecon Systems actuellement en phase de redressement.

La structure du bilan d'Arkoon Network Security est saine

Au 31 décembre 2010, les fonds propres d'Arkoon Network Security demeurent solides, les dettes financières sont faibles.

A la fin de l'exercice 2010, le groupe dispose d'une position de cash de 2,4 M¤, en passe d'être renforcée par un apport de l'un de ses actionnaires historiques et la confirmation de concours bancaires, le tout pour un total de 1,5 M¤.

Tendances attendues en 2011

En termes d'activité, compte tenu d'une reprise progressive des investissements en matière de sécurité informatique des entreprises, Arkoon Network Security entend confirmer ce retour à la croissance, amorcé en 2010.

La dynamique de l'activité Sécurité des réseaux sera portée par les évolutions autour des appliances et de la version FAST V5 aujourd'hui totalement opérationnelle, ainsi que par un renforcement de la présence auprès du réseau de partenaires.

Dans le domaine de la Protection des données, des avancées importantes ont été réalisées dans la consolidation de perspectives auprès de grands clients historiques. Ces accords sont de nature à pérenniser durablement la position de la société auprès des « comptes sensibles », privés comme publics,  en leur apportant des solutions adaptées à leurs besoins, et répondant aux menaces croissantes en matière de fuites de données.

L'ensemble de ces éléments laissent entrevoir pour 2011 une situation plus favorable du climat des affaires et devrait permettre à Arkoon Network Security de stabiliser sa filiale SkyRecon Systems et d'accélérer son développement au fur et à mesure de l'exercice.

Les résultats 2010 d'ARKOON NETWORK SECURITY seront publiés le 29 mars après bourse.

Contacts

Arkoon Network Security
Thierry ROUQUET / Président du Directoire - T : +33 4 72 53 01 01
Pierre-Yves HENTZEN / Directeur Administratif et Financier - T : +33 4 72 53 01 01 - contactfi@arkoon.net

Actus Lyon
Amalia NAVEIRA / Relations analystes/investisseurs - T : +33 4 72 18 04 92 - anaveira@actus.fr
Marie-Claude TRIQUET / Relations presse - T : +33 4 72 18 04 93 - mctriquet@actus.fr

A propos d'Arkoon Network Security

Pionnier reconnu de la protection des infrastructures IT, Arkoon - www.arkoon.net - s'est donné pour objectif, dès sa création, d'offrir des solutions certifiées, adaptées à la protection des informations et infrastructures sensibles.
Les solutions d'Arkoon s'intègrent au sein du dispositif de protection des entreprises clientes, quelle que soit leur taille, pour répondre à leurs objectifs de sécurité tout en minimisant le coût d'opération.

Arkoon protège l'information, les communications et l'infrastructure ainsi que le poste de travail au travers de solutions complémentaires :

La suite logicielle Security BOX répond aux besoins de confidentialité, d'intégrité et d'authenticité des informations stockées et échangées dans l'entreprise entre PC ou entre PC et Windows Phone. Le moteur de chiffrement Security BOX est certifié Critères Communs EAL4+. La gamme d'appliances FAST360 intègre nativement la technologie FAST (Fast Applicative Shield Technology), brevetée par Arkoon, pour protéger les infrastructures et les communications. FAST360 est certifiée Critères Communs EAL2+. La solution logicielle Stormshield, conçue et commercialisée par SkyRecon, filiale d'Arkoon spécialisée dans la sécurité comportementale, offre une protection complète du système, des applications et des données sur tout poste PC mobile ou fixe.

Fondée en 2000, siège social à Lyon, Arkoon Network Security est cotée sur NYSE Alternext. Ses solutions sont commercialisées dans le reste du monde par son réseau de partenaires certifiés et filiales. Arkoon compte une grande majorité de clients sur l'Eurostoxx 100, des administrations et des milliers d'entreprise de taille moyenne. Les solutions d'Arkoon sont déployées dans plus de 60 pays.

Arkoon Network Security a obtenu le label OSEO « Entreprise Innovante » et a été distinguée parmi les 2 000 entreprises membres du réseau « OSEO Excellence ».

Code ISIN :
FR0010481101 - ALARK  - Site web : www.arkoon.net
Information réglementée
Communiqués au titre de l'obligation d'information permanente :
- Communiqué sur comptes, résultats, chiffres d'affaires Communiqué intégral et original au format PDF :
http://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-22485-cp-arkoon-250111.pdf © Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com
Receive by email the next press releases of the company by registering on www.actusnews.com, it's free

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant