ARKEMA : offre de rachat de son activité Charbons/Filtration par l'américain Calgon Carbon

le
0

(AOF) - Le groupe chimiste Arkema a annoncé un projet de cession de son activité Charbons Actifs et Agents de Filtration au groupe américain Calgon Carbon, un leader dans le domaine des charbons actifs et des solutions de purification et filtration. Avec ce projet, Arkema poursuit le recentrage du groupe sur son cœur de métier et la mise en œuvre de son programme de cessions d'activités. L'offre reçue repose sur une valeur d'entreprise de 145 millions d'euros, soit un multiple de 9,5 sur la base de l'Ebitda 2015.

Le groupe Calgon Carbon a approché CECA et le groupe Arkema en vue de proposer un projet de reprise et de développement de cette activité correspondant à son cœur de métier. L'activité Charbons Actifs et Agents de Filtration en rejoignant Calgon Carbon pourrait ainsi bénéficier de la taille et de la stratégie de développement du groupe américain dans les domaines de la filtration et de la purification.

Ce projet de cession est soumis à un processus d'information et de consultation des instances représentatives du personnel, que CECA vient d'engager, et à l'approbation des autorités de concurrence compétentes. La finalisation de ce projet est attendue au 4ème trimestre 2016.

A l'issue de cette cession, l'activité filtration et adsorption sera principalement recentrée sur les tamis moléculaires, les tensio-actifs et les additifs pétroliers et gaziers, et les dérivés du phosphore.

Après avoir finalisé en novembre 2015 la cession de Sunclear qui représentait un chiffre d'affaires d'environ 180 millions d'euros, Arkema poursuit activement, avec ce nouveau projet de cession, la mise en œuvre de son objectif de céder environ 700 millions d'euros de chiffre d'affaires entre 2015 et 2017.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant