ARKEMA : les bénéfices bondissent au premier trimestre, Bostik monte en puissance

le
0

(AOF) - Arkema a plus que doublé son bénéfice net part du groupe du premier trimestre à 98 millions d'euros, aidé notamment par la croissance de 27,4% de son Ebitda à 302 millions. Ce dernier atteint un plus haut historique pour un premier trimestre, a précisé le groupe chimiste. Cette performance s'explique largement par plusieurs éléments structurels comme l'intégration et la montée en puissance de Bostik, qui réalise à nouveau une très belle progression, le développement de la plateforme de thiochimie en Malaisie et le bénéfice de l'innovation.

Les prix plus bas de certaines matières premières et les efforts d'excellence opérationnelle contribuent également à cette performance. De ce fait, la marge d'Ebitda d'Arkema au premier trimestre s'est élevée à 16% en hausse de 330 points de base.

Sur le premier trimestre 2016, le chiffre d'affaires s'établit à 1,89 milliard d'euros en légère hausse de 1,2%. L'effet périmètre de +4,9 % reflète principalement la contribution de Bostik sur le mois de janvier et la cession de Sunclear. Dans un environnement économique mondial qui reste contrasté, les volumes progressent de +2,5 % soutenus par l'innovation dans les Polymères Techniques, les développements dans les adhésifs, l'usine de thiochimie en Malaisie et la croissance dans l'aval acrylique. L'effet prix de -5,5 % résulte du cycle acrylique et de l'effet sur les prix de vente de la baisse des matières premières. L'effet change est limité à -0,8 %.

En termes de perspectives, Arkema s'est redit confiant dans sa capacité à faire progresser son Ebitda en 2016.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant