Arkema : la rentabilité marque le pas

le
0
DR
DR

(lerevenu.com) - En 2012, le chimiste a réalisé un chiffre d'affaires de 6,4 milliards d'euros, en hausse de 6,4%. L'excédent brut d'exploitation a reculé de 3,7 % à 996 millions d'euros, en ligne avec l'objectif annoncé. Mais la marge brute d'exploitation s'inscrit en baisse, à 15,6% contre 17,5% en 2011, ce qui explique le recul de l'action.

Enfin, le résultat net s'est établi à 220 millions, contre une perte nette de 19 millions un an plus tôt. Il est vrai que le groupe avait enregistré en 2011 d'importantes dépréciations d'actifs.

Seule bonne nouvelle : le dividende augmente nettement. Il sera proposé le versement de 1,80 euro au titre de l'exercice écoulé, contre 1,30 euro pour 2011. L'action perd 2,7 %.

Les perspectives restent difficiles pour l'ancienne filiale de Total. Pour les dirigeants, la faiblesse de la demande observée sur certains marchés se poursuit. L'objectif d'un chiffre d'affaires de 8 milliards d'euros et une marge brute d'exploitation de 16% pour 2016 a toutefois été confirmé.

Le marché n'a pas entièrement intégré le changement de profil du groupe après ses récentes opérations externes. Le titre se négocie seulement 10,5 fois le profit net estimé pour 2013. Les rumeurs d'OPA sur Arkema peuvent à tout moment faire leur retour et porter l'action vers de nouveaux sommets.

Conservez.

Les cours d'Arkema en direct

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant