Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Arkéa prépare son entrée au capital de Mandarine Gestion
information fournie par Newsmanagers 20/11/2017 à 10:30

(NEWSManagers.com) - Alors que des rumeurs d'entrée au capital du Crédit Mutuel Arkéa dans la société de gestion Mandarine courent depuis des mois (voir NewsManagers du 28 novembre 2016), L'Agefi indique ce matin que l'opération devrait se faire par augmentation de capital essentiellement. Le pôle d'asset management du groupe, Arkéa Investment Services, souscrirait ainsi à une augmentation de capital qui lui donnerait un peu moins de 13% de la société créée par Marc Renaud, assortis de bons de souscriptions d'action (BSA), moyennant un chèque de 18 millions d'euros. Il reprendrait ensuite les parts au capital de La Française – qui sortirait entièrement – et pour partie de Financière Dassault – qui devrait conserver à l'issue de l'opération autour de 8% du capital. La Banque Postale AM, qui avait " incubé" Mandarine à sa création et détient aujourd'hui 15% du capital, pourrait aussi s'alléger.

Un nouveau plan d'intéressement des salariés sera par ailleurs mis en route. La holding de contrôle de l'équipe dirigeante resterait majoritaire à 60% du capital après l'ensemble de ces opérations.

Mandarine affiche autour de 2,7 milliards d'euros d'actifs sous gestion. En 2015, selon ses derniers comptes déposés au greffe, la société a dégagé un chiffre d'affaires de 25,6 millions d'euros pour un résultat net de 6,8 millions. Ses fonds propres se montaient à 21 millions fin décembre 2015. Son fonds de commerce se divise à parts égales entre institutionnels et clients privés. Synergies commerciales et opérationnelles seront au menu. Arkéa IS espère aussi s'inspirer de Mandarine pour améliorer les performances de gestion de Federal Finance Gestion.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.