Arizona : un policier filmé en train de renverser volontairement un piéton armé

le
1
Arizona : un policier filmé en train de renverser volontairement un piéton armé
Arizona : un policier filmé en train de renverser volontairement un piéton armé

Cette vidéo alimente encore les tensions aux Etats-Unis entre forces de l'ordre et citoyens américains. La police de l'Arizona a en effet rendu public ce mercredi des images du 19 février montrant un véhicule de patrouille renversant volontairement un piéton armé. L'homme a survécu mais de nouvelles critiques sur l'usage excessif de la force par les policiers américains se font entendre après plusieurs manifestations pour dénoncer ce phénomène qui inquiète le président Barack Obama lui-même.

Sur cette nouvelle vidéo filmée par la caméra embarquée d'une voiture de patrouille de la ville de Marana, on peut voir un homme, Mario Valencia, tirer en l'air avec un fusil et poursuit son chemin. Plusieurs voitures de police le suivent lentement à distance. Puis, le véhicule conduit par Michael Rapiejko dépasse à vive allure ceux de ses collègues pour aller renverser par derrière l'homme qui marchait sur le trottoir. L'homme est projeté dans les airs et le véhicule, d'où proviennent les images de la caméra embarquée, termine sa course encastré dans un mur.

«Choquant» mais «légitime» ?

 

Le chef de la police de Marana, Terry Rozema, a défendu cette action car Mario Valencia refusait a priori d'obéir aux injonctions qui lui demandaient de poser son arme. «Nous ne pouvions lui permettre d'entrer dans l'immeuble de bureaux (vers lequel il se dirigeait, ndlr). Nous ne pouvions lui donner l'opportunité de prendre quelqu'un en otage sur le parking pour faire un car-jacking», vol de véhicule avec violence, a-t-il expliqué.

VIDEO. Les images diffusées par la police de l'Arizona

Et le chef de la police de poursuivre : «C'est choquant, c'est violent mais en même temps, la force létale était justifiée étant donné toutes les circonstances.» Selon lui, il aurait été «complètement légitime» de lui tirer dessus. Cet incident est survenu après une série d'infractions à travers la ville, selon la police, qui a ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.

Avertissement

Une erreur est survenue, merci de re-essayer ultérieurement.