Ariane place deux satellites en orbite

le
0

KOUROU, Guyane (Reuters) - Le lanceur européen Ariane 5 a mis sur orbite mercredi les satellites de télécommunications Skynet 5D pour le compte de l'opérateur européen Astrium Services dans le cadre d'un contrat clés en main avec le ministère britannique de la Défense, et Mexsat-Bicentenario pour le ministère des Communications et des Transports du Mexique, annonce Arianespace.

Le décollage s'est déroulé par temps dégagé à 18h49, heure de Guyane (21h49, GMT) au Centre spatial guyanais à Kourou.

Vingt-sept minutes et six secondes plus tard, le lanceur européen se séparait du satellite de télécommunications Skynet 5D.

Construit par Astrium, d'un poids de 4.844 kg, Skynet 5D fournira pendant plus de 15 ans des services de télécommunications sécurisées à grande vitesse de messages oraux et numériques, aux forces armées britanniques, à l'Otan ainsi qu'à d'autres pays, comme les États-Unis, le Portugal et l'Australie.

Trente-six minutes et onze secondes après le lancement, c'était au tour de Mexsat-Bicentenario d'être placé sur orbite.

D'un poids de 2.934 kilogrammes et construit par Orbital Sciences, Mexsat proposera pendant plus de 15 ans un service de communication pour l'ensemble des services publics du Mexique. Mexsat sera utilisé aussi pour de la télémédecine, dans le cadre de l'éducation en milieu rural et en cas de catastrophe naturelle.

Cette mission est la 211e depuis le vol inaugural d'Ariane, la 67e d'une fusée de type Ariane 5.

Franck Leconte, édité par Henri-Pierre André

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant