Argentine : Décès du président de la Fédération

le
0
Argentine : Décès du président de la Fédération
Argentine : Décès du président de la Fédération
Le président de l'AFA (la Fédération argentine de football) et vice-président de la FIFA, Julio Grondona, est décédé ce mercredi à l'âge de 82 ans des suites d'une attaque cardiaque. Il était en fonction depuis 1979.

L'Argentine est en deuil. « Don » Julio Grondona est décédé mercredi à l'âge de 82 ans des suites d'une attaque cardiaque. L'homme était à la tête de l'AFA (la Fédération argentine de football) depuis 1979, soit 35 ans. Grondona occupait également le poste de vice-président de la FIFA aux côtés de Sepp Blater, dont il était un ami proche. Don Julio a accédé à son actuel poste au sommet de la hiérarchie du football argentin sous la dictature militaire, nommé par Carlos Lacoste, vice-amiral du régime. Il a par la suite été réélu tous les quatre ans jusqu'à son décès. Sous son « règne », Grondona a vu l'Albiceleste remporter sa deuxième étoile de championne du Monde en 1986 ainsi que deux médailles d'or aux Jeux Olympique d'Athènes (2004) et Pékin (2008), sans oublier les deux Copa America de 1991 et 1993.

Maradona le considérait comme un « mafieux »

Mais ses différents mandats à la Fédération argentine n'ont pas laissé que de bons souvenirs. Julio Grondona a également vu de nombreux scandales ternir sa réputation. Les opposants au pouvoir actuel l'avaient notamment accusé de mauvaise gestion et mis en avant les millions de malversations que lui verse le gouvernement pour les droits télévisés des rencontres de championnat. Diego Maradona s'est même permis d'aller jusqu'à le traiter de « mafieux » à plusieurs reprises. Ce mardi, veille de son décès, Don Julio s'était dit « attristé » par le départ plus que probable d'Alejandro Sabella, sélectionneur de l'Argentine et finaliste de la dernière Coupe du Monde. Nul doute qu'il aurait aimé voir l'Albiceleste soulever le trophée une dernière fois avant de partir...

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant