Argent, placement : déjouez les nouvelles arnaques !

le , mis à jour le
3
Le Revenu Hebdo no 1354. (© Le Revenu)
Le Revenu Hebdo no 1354. (© Le Revenu)

Qu’on s’en réjouisse ou qu’on le déplore, le pla­cement «miracle», celui qui garantit un rendement élevé, sans risque sur le capital, n’existe pas. Et pourtant, chaque année apporte son lot de scandales, parfois retentissants, à l’image de Bernard Madoff qui payait les intérêts de ses clients avec l’argent des nouveaux adhérents, ou d’Aristophil, placé en liquidation judiciaire, qui faisait miroiter un rendement de 7 à 8% en plaçant des lots de manuscrits anciens en indivision.

Victimes par ignorance

Avec un Livret A rémunéré à 0,75% et des rendements obligataires proches de zéro, les vendeurs d’illusions jouent évidemment sur du velours. D’au­tant que la culture financière des Français laisse pour le moins à désirer. Selon la dernière enquête du Centre de recherche pour l’étu­de et l’observation des con­di­tions de vie (Crédoc), à peine une personne sur deux est capable de trouver, parmi trois définitions possibles, celle qui correspond au dividende («le ­revenu par action versé aux actionnaires selon le résultat de l’entreprise»).

Moins d’une sur qua­tre sait à quoi correspond une obligation («une part d’un emprunt émis par une entreprise, une collectivité publique ou l’État»). Et moins d’une sur deux sait qu’un fonds commun de placement est un «type de placement financier collectif». À partir de là, il est facile pour un démarcheur sans scrupules

Lire la suite sur le revenu.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • heimdal le vendredi 4 déc 2015 à 11:21

    Quand on voit les pubs des banques à la télé,on dirait qu'elles s'adressent à des neuneus faciles à plumer et qui ne connaissent rien en matière bancaire.La CA et le LCL ( la même banque en fait) sont les champions du genre .

  • fquiroga le vendredi 4 déc 2015 à 08:16

    un marronnier copié collé......et un "phishing" pour s'abonner...

  • faites_c le vendredi 4 déc 2015 à 07:06

    Après lecture de l'article mis à disposition, je n'ai trouvé aucune information sur d'éventuelles nouvelles arnaques! L'arnaque c'est plutôt cet article!