Argent : les Français sont les pires cachottiers en Europe

le
1
Robert Kneschke /shutterstock.com
Robert Kneschke /shutterstock.com

(Relaxnews) - 42% des Français n'ont pas de problème avec l'idée d'avoir des secrets dans leur couple en matière d'argent, révèle une étude Ipsos/ING ce mardi 3 février. Les Turcs partagent ce manque de transparence (38%) tout comme les Britanniques (37%). 

Des secrets d'argent dans le couple ? Tout dépend de ce qui relève de la cachoterie. En réalité, 14% des Français ne connaissent ni l'exhaustivité de la situation financière de leur conjoint ni son épargne. A noter tout de même que 17% des Européens disposent d'un compte bancaire dont leur partenaire ignore l'existence. 

Pour leur part, les Français préfèrent cacher des petites choses futiles, comme des achats. 13% pratiquent ce manque de transparence. A ce petit jeu, les plus jeunes sont les plus malins. 20% des 18-35 ans sont sous le coup d'une dette dont ils ne veulent pas discuter avec leur moitié, alors que seuls 9% des plus de 55 ans connaissent la même situation. 

Cette étude online a été réalisée auprès d'un échantillon national représentatif de 12 743 personnes en France, Allemagne, Italie, Espagne, Royaume Uni, Pays Bas, Luxembourg, Belgique, Autriche, Pologne, Roumanie, Turquie, République Tchèque entre le 16 octobre et le 5 novembre 2014.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • mlemonn4 le mardi 3 fév 2015 à 14:17

    Normal, en France, l'argent est tabou! la raison en est toute simple: quand a des technocrates fonctionnaires et des institutions non transparentes sur leurs revenus, avantages et privilèges, pourquoi voulez vous que le citoyen lambda parle ouvertement et publiquement de ses revenus; mais il y aussi un point à soulever dans nos belles et chères entreprises françaises, c'est la pression voire la menace à ne surtout pas divulguer son salaire ou ses revenus contrairement à d'autres pays !