Argent de poche : les parents français sont les plus généreux, après les Italiens

le
3
Pour 48% des parents européens, l'argent de poche permet d'inculquer la valeur de l'argent. Jiri Hera/shutterstock.com
Pour 48% des parents européens, l'argent de poche permet d'inculquer la valeur de l'argent. Jiri Hera/shutterstock.com

(Relaxnews) - Les Français se montrent généreux avec leurs progénitures quand il s'agit d'argent de poche. D'après une étude Ipsos pour ING, publiée mardi 23 septembre, ils sont sur la deuxième marche du podium de la générosité, après les Italiens mais devant les Espagnols. 

Il y a du bon à donner de l'argent de poche à son enfant. Selon 54% de parents européens, il s'agit d'un moyen de le responsabiliser. Pour 48%, cela permet d'inculquer la valeur de l'argent. À noter que cette générosité n'est généralement pas liée à un travail (seuls 4% d'enfants concernés). 

Et plus celui-ci grandit, plus il a droit à des sommes élevées. Les moins de 5 ans reçoivent 2 euros par semaine, les 5-10 ans cinq euros, les 10-15 ans 10 euros et les 15 ans et plus 20 euros. À titre de comparaison, les parents italiens confient respectivement 5 euros (pour les moins de 5 ans et 5-10 ans), 10 euros et 30 euros. 

En réalité, les parents reproduisent les mêmes habitudes qu'ils ont reçues. 80% des Européens interrogés recevaient effectivement de l'argent de poche quand ils étaient petits. Et 79% en donnent aujourd'hui à leurs progénitures. 

Enfin, les enfants d'aujourd'hui ne disposent pas seulement d'argent de poche. Trois quarts des petits Français âgés de moins de dix ans ont un livret A, 17% une assurance vie et 14% un plan épargne logement. Dès 11 ans, 49% disposent d'un livret jeune. Et enfin, un quart des plus de 15 ans possède une carte bancaire de retrait et 21% un compte courant. 

Cette étude a été réalisée entre le 20 février et le 14 mars 2014 dans 13 pays européens, auprès de 1.000 répondants pour chacun (500 au Luxembourg).

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • heimdal le mercredi 24 sept 2014 à 12:33

    Merci aux primes de rentrées scolaires et de Noël .Les impôts des uns font la consommation des autres ,et le bonheur des grandes surfaces !

  • nanard83 le mercredi 24 sept 2014 à 11:03

    Sans compter les fournitures de classe ou les chers petits , imbus de télé , tapent du pied chez Carrefour pour que maman ou mémé achètent le plus coté question marque , le cher petit , il y a droit !!!

  • nanard83 le mercredi 24 sept 2014 à 11:01

    et à partir de 10 ans , chaque enfant possède un tel portable voire un iphone ou ipad et j'en passe , ensuite , les parents demandent un report d'imposition ou carrément un geste gracieux