Argent : 6 Français sur 10 à découvert au moins une fois par an

le
2
Maryna Pleshkun/Shutterstock.com
Maryna Pleshkun/Shutterstock.com

(Relaxnews) - Seuls 39% des Français ne dépassent jamais leur autorisation de découvert, indique une étude du comparateur en ligne Panorabanques.com, ce mercredi 8 octobre. Au total, 61% de consommateurs sont dans le rouge au moins une fois par an. Et ce ne sont pas toujours les moins fortunés.  

45% des Français dépassent leur autorisation de découvert une fois par trimestre ou plus tandis qu'un quart (24%) l'est au moins une fois par mois. Les consommateurs gagnant moins de 1.500 euros par mois sont les plus nombreux à connaître cette situation financière délicate : 63% pour un dépassement une fois par an ou plus et 27% une fois par mois ou plus. 

Toutefois, même ceux qui perçoivent des revenus plus confortables dépassent eux aussi leur autorisation. Pour preuve, 61% des Français gagnant entre 1.500 euros et 3.000 euros par mois sont dans le rouge au moins une fois par an. Même constat pour 51% de consommateurs aux revenus supérieurs à 3.000 euros. 

Car les Français l'avouent : être à découvert n'est pas toujours le résultat d'un manque d'argent. Une personne sur quatre confie être en dépassement en raison de la mauvaise gestion de son compte. 

Le comparateur de banques sur internet rappelle que le coût du découvert est passé de 63 euros en 2013 à 59 euros en 2014, pour le même nombre d'incidents. Aussi, 91% des banques du panel étudié par Panorabanques.com facturent les commissions d'intervention 8 euros par opération, soit le plafond légal instauré en janvier dernier.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M4199327 le jeudi 9 oct 2014 à 08:21

    @faites_cpas forcément: "Seuls 39% des Français ne dépassent jamais leur autorisation de découvert" n'implique pas forcément que l'un d'entre eux utilise son autorisation de découvert.Mais c'est vrai que je cherche la petite bête et que sur le fond tu as raison :)

  • faites_c le mercredi 8 oct 2014 à 17:01

    "Seuls 39% des Français ne dépassent jamais leur autorisation de découvert... Au total, 61% de consommateurs sont dans le rouge au moins une fois par an."! Comment recopier bêtement des âneries publiés par un autre! Jusqu'à preuve du contraire quand j'utilise mon autorisation de découvert, je suis déjà dans le rouge et je paie très cher (taux de 11%) cette utilisation! Donc il y a bien plus de 61% de consommateurs qui sont dans le rouge au moins 1 fois par an!