Areva pourrait être intéressé par les éoliennes d'Alstom

le
14
LES ÉOLIENNES D'ALSTOM POURRAIENT INTÉRESSÉES AREVA
LES ÉOLIENNES D'ALSTOM POURRAIENT INTÉRESSÉES AREVA

PARIS (Reuters) - Areva pourrait être intéressé par les activités éoliennes d'Alstom, a déclaré mardi le président du directoire du groupe nucléaire français, Luc Oursel, lors d'une audition devant une commission d'enquête parlementaire sur les coûts du nucléaire.

"Si des opportunités apparaissaient dans le futur, bien entendu compte tenu des ambitions d'Areva dans le domaine des énergies renouvelables, nous serions prêts à examiner les opportunités liées à cette opération d'ensemble", a-t-il dit.

L'américain General Electric a fait savoir le mois dernier qu'il souhaitait vendre ces actifs à des investisseurs français, dans le cadre d'un rachat de la branche énergie d'Alstom.

Le groupe allemand Siemens, dont une contre-offre est attendue cette semaine sur Alstom, est le numéro un européen des turbines éoliennes offshore.

Areva et Alstom construisent tous les deux des turbines éoliennes offshore et font partie de consortiums ayant remporté des appels d'offres pour des parc d'éoliennes sur les côtes françaises.

Luc Oursel a également rappelé qu'Alstom était un fournisseur clé d'Areva pour les turbines pour centrales nucléaires.

Alstom fournit aujourd?hui cinq turbines sur les six EPR en construction ou en projet (une en France, deux en Chine et deux prévues au Royaume-Uni).

"Il est absolument essentiel que nous ayions la possibilité de continuer à travailler avec cette turbine qui est particulièrement appréciée de nos clients", a dit le président du directoire d'Areva.

Il a également indiqué qu'Areva n'aurait pas à procéder à d'autres dépréciations liées à l'acquisition d'Uramin.

Areva avait acquis Uramin en 2007 pour 2,5 milliards de dollars (1,7 milliard d'euros) et a dû provisionner en 2010 et 2011 près de 1,9 milliard d'euros pour dépréciation des actifs d'Uramin.

Une enquête judiciaire a été ouverte en avril sur cette opération signalée au parquet par la Cour des comptes.

(Geert de Clerq, avec Pascale Denis, édité par Matthieu Protard)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • alai4285 le mercredi 21 mai 2014 à 12:55

    Bonjour axialof7,Bien pour l'argumentaire chiffré....Ce qui me gène dans l'option industrielle "écolo", c'est qu'on fait payer aux consommateurs les errements technologiques imposés pour flatter les industriels qui prennent le train en marche. L'éolienne est-elle la solution ???.....

  • dupon666 le mardi 20 mai 2014 à 18:56

    Elle a toujours ete importatrice net face à l"Allemagne...c'est pas special à cette année

  • alai4285 le mardi 20 mai 2014 à 13:58

    Yep, importation ou exportation c'est surtout l'absence de capacité à réguler la production, l'incapacité à stocker, la non résolution des pertes pendant le transport...L'Allemagne est en surproduction à cause du mix énergétique...Elle doit se délester en Tchéquie...Pas de propagande, mais les énergies nouvelle = main basse sur le portefeuille des Français

  • charleco le mardi 20 mai 2014 à 13:48

    La France a été importatrice d'électricité parce que ses installations étaient en maintenance en plein hiver: problème de logistique!

  • alai4285 le mardi 20 mai 2014 à 13:43

    dupon666 : sachez que je ne suis pas votre "pauvre", j'ai été correct avec vous.Ce n'est pas parce qu'on exporte l'électricité qu'on doit la gaspiller.Si j'ai bien compris, vous n'acceptez pas la "dispute". ...Au moyen-âge on considérait que c'était un moyen de faire progresser les idées...En 2014 il y a toujours des esprits fermés à la dialectique...

  • dupon666 le mardi 20 mai 2014 à 13:18

    Mon pauvre alai42...votre propagande est completement fausse...la France est IMPORTATRICE NET d'electricite par rapport à l'Allemagne...

  • alai4285 le mardi 20 mai 2014 à 12:03

    Yep, dupon666, les centrales c'est dangereux, pas joli en facde du jardin et aussi, les éclairages publics et les entreprises gaspillent....La transition énergétique = bricolage....Sympa la RT2012 pour les vendeurs de gadgets en tous genres...

  • dupon666 le mardi 20 mai 2014 à 11:57

    vivement l'assurance OBLIGATOIRE des centrales electriques....ça signera la fin du nuke car aucune assurance n'accepte ce risque..

  • dupon666 le mardi 20 mai 2014 à 11:54

    les eoliennes produisent un jour sur quatre....soit du 25% de rendement...pas tres loin des centrales nukes qui produisent quatre jours sur quatre mais avec 30% de rendement energetique

  • dupon666 le mardi 20 mai 2014 à 11:51

    et les colonnes de vapeur des centrales nuke c'est joli?