Areva : Luc Oursel est décédé, Philippe Varin devrait prendre la tête du groupe

le
3
Areva : Luc Oursel est décédé, Philippe Varin devrait prendre la tête du groupe
Areva : Luc Oursel est décédé, Philippe Varin devrait prendre la tête du groupe

Le géant français du nucléaire Areva a annoncé mercredi le décès de son président du directoire Luc Oursel. Très malade, ce dernier avait dans les faits passé la main fin octobre de manière transitoire au numéro deux Philippe Knoche. «Nous avons appris avec beaucoup de tristesse la disparition de Luc Oursel, président du directoire de notre groupe», a indiqué Areva dans un bref communiqué. «Nous tenons à saluer l'engagement et le courage de Luc durant les sept ans passés à nos côtés», a précisé le groupe. Les hommages ont aussitôt afflué (lire ci-dessous) . L'ancien patron du groupe automobile PSA Peugeot Citroën, Philippe Varin, devrait endosser la présidence de cet organe de décision.

«Dans des circonstances personnelles très difficiles, malgré mon très fort attachement à Areva, j'ai dû me résoudre à ne pas poursuivre mes fonctions à la tête de l'entreprise et à me mettre en arrêt de travail pour raisons thérapeutiques», avait déclaré Luc  Oursel, 55 ans, dans un communiqué le 20 octobre. «Je dois mener maintenant un combat personnel contre la maladie mais toutes mes pensées vont aux équipes d'Areva», avait  ajouté ce diplômé de l'Ecole nationale supérieure des Mines, qui fut en 1991 conseiller technique, chargé des affaires industrielles, des programmes d'armement et de la recherche de Pierre Joxe, alors ministre de la Défense. Luc Oursel était marié et père de quatre enfants.

«J'ai été heureux et fier de les engager, dans un contexte difficile, dans le redressement de l'entreprise, au service du pays, et je suis convaincu qu'elles réussiront» Areva a alors indiqué sur le fait qu'il ne s'agissait pas d'une démission. «Il se tient à disposition pour assurer la meilleure transition possible», a précisé le groupe détenu à 87% par des capitaux publics. Entré chez Areva en 2007, Luc Oursel avait succédé à Anne Lauvergeon, dont il était le bras droit, le 30 juin 2011, initialement ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • Raf07Ard le mercredi 3 déc 2014 à 22:17

    @nono67 : je ne suis pas completement certain mais à la lecture de l'article il me semble que c'est bien Philippe Varin qui va prendre la succession comme président du directoire avant que le numéro deux du groupe, Philippe Knoche, ne lui succède après le 8 janvier et le changement de statut de l'entreprise, puisqu'il n'y aura plus de directoire mais un conseil d'administration ... mais ce n'est que mon interprétation.

  • nono67 le mercredi 3 déc 2014 à 21:34

    bien boursorama , vous avez mis philippe varin dans le titre à la place de Philippe Knoche. Est il possible de demander aux journaleux de relire leurs montages de dépêches avant de les diffuser ?? Pas besoin d'avoir fait l'ena ou une quelconque école de journalisme pour cela . Même à l'école on nous apprend à relire nos devoirs !!!

  • ppsoft le mercredi 3 déc 2014 à 21:32

    D'abord De Margerie, et ensuite si peu de temps après Oursel ? Même si nous n'en saurons rien, j'espère que la DGSI va demander que soit au moins effectuée une analyse toxicologique...