Areva et Siemens appellent TVO à coopérer sur l'EPR en Finlande

le
0

PARIS (Reuters) - Le consortium composé des groupes français Areva et allemand Siemens a appelé l'opérateur finlandais Teollisuuden Voima (TVO) à s'engager dans la voie de la coopération à l'approche des phases finales de construction du réacteur nucléaire EPR d'Olkiluoto 3 (OL3).

Cette coopération, qui sera achevée d'ici la fin de l'année, est nécessaire pour la finalisation et l'approbation de la documentation technique restante en vue de la mise en service du réacteur nucléaire, explique Areva dans un communiqué.

"Le projet basculant de la phase de construction à celle des tests et de démarrage des systèmes, TVO est amené à assumer un rôle croissant dans la réussite de la mise en service du réacteur", fait valoir Jean-Pierre Mouroux, le directeur du projet OL3.

Le projet OL3 est réalisé à hauteur de 80% avec l'achèvement des travaux de génie civil par la finition du dôme extérieur et l'installation complète des quatre boucles du circuit primaire, précise Areva.

Le groupe devrait être en mesure de charger le combustible du réacteur nucléaire EPR finlandais d'ici la fin 2012, avait précisé auparavant mercredi son président, Luc Oursel.

Le calendrier précis du démarrage du réacteur dépendra des autorisations réglementaires, a-t-il ajouté.

Peu avant, TVO avait annoncé que des retards dans les travaux de construction de la troisième tranche de la centrale nucléaire d'Olkiluoto pourraient reporter sa mise en service à 2014.

Benjamin Mallet et Noëlle Mennella, édité par Jean-Michel Bélot

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant