AREVA et EDF signent l'accord de cession des réacteurs d'Areva NP

le
0

(AOF) - Faisant suite au protocole d’accord signé le 28 juillet dernier, Areva et EDF ont signé le 15 novembre, le contrat fixant les termes de la cession d’une participation conférant à EDF le contrôle exclusif d’une entité (New NP) filiale à 100% d’Areva NP, qui regroupera les activités industrielles, de conception et de fourniture de réacteurs nucléaires et d’équipements, d’assemblages combustible et de services à la base installée d'Areva.

Les contrats relatifs au projet d'EPR Olkiluoto 3 et les moyens nécessaires à l'achèvement du projet, ainsi que certains contrats relatifs à des pièces forgées dans l'usine du Creusot, resteront au sein d'Areva NP, dans le périmètre d'Areva SA.

Le prix de cession pour 100 % de la valeur des fonds propres de New NP est confirmé, à 2,5 milliards d'euros, hors les éventuels compléments et ajustements de prix et sans reprise de dette financière à la date de réalisation de l'opération. Ce prix correspond à un multiple d'Ebitda 2017 prévisionnel de 8x.

Les discussions avec les investisseurs stratégiques ayant exprimé leur intérêt pour entrer au capital de New NP aux côtés d'EDF, seront engagées dans les prochaines semaines. La participation acquise par EDF, pouvant aller jusqu'à 75% aux termes du contrat signé ce jour, serait ainsi réduite à une participation cible d'au moins 51%, lui assurant un contrôle exclusif, celle d'Areva - NewCo serait alors de 15% et le solde étant détenu par des partenaires minoritaires.


Valeurs associées
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant