Areva doit accélérer ses efforts de rentabilité, juge Baroin

le
1

PARIS (Reuters) - Areva doit s'efforcer d'atteindre une marge opérationnelle à deux chiffres dans les meilleurs délais, et au plus tard en 2015, déclarait le ministre de l'Economie François Baroin dans un courrier daté d'août et rendu public lundi par le site internet Owni.

Areva visait initialement pour 2012 un chiffre d'affaires de 12 milliards d'euros, une marge opérationnelle à deux chiffres et un free cash opérationnel nettement positif, mais le groupe a suspendu ces objectifs après le coup de froid provoqué dans la filière nucléaire par la catastrophe de Fukushima, au Japon. De nouveaux objectifs pourraient être publiés dans le cadre du plan stratégique qu'Areva doit dévoiler mi-décembre.

"Alors que les incertitudes sur le renouveau du nucléaire devraient peser sur le cash flow 2011 et 2012, il apparaît plus essentiel encore d'accélérer les efforts de redressement de la rentabilité", écrit François Baroin dans une lettre datée du 8 août adressée au président du conseil de surveillance du groupe public, Jean-Cyril Spinetta.

"Le directoire devra s'efforcer d'atteindre les nouveaux objectifs fixés pour 2012 et une marge opérationnelle à deux chiffres le plus rapidement possible, et en tout état de cause à l'horizon 2015 au plus tard", ajoute le ministre dans ce courrier.

"Cette lettre date de plusieurs mois. Elle fait partie des échanges normaux entre l'Etat actionnaire à 87% d'Areva et le président de son conseil de surveillance", a déclaré une porte-parole du spécialiste du nucléaire.

Aucun commentaire n'a pu être obtenu dans l'immédiat à Bercy.

Gilles Guillaume, avec Muriel Boselli, Caroline Jacobs et Matthias Blamont, édité par Dominique Rodriguez

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • e.besanc le lundi 14 nov 2011 à 19:02

    "Cette lettre date de plusieurs mois"... elle est caduque... la donne a changé depuis..... nécessité que l'etat révise ses position et donne une nouvelle feuille de route à Areva....