Arenys de Munt a ouvert la voie contre Madrid

le
0
Le village à 40 km de Barcelone est la première municipalité de Catalogne à avoir organisé en 2009 une consultation de sa population sur la question de l'indépendance de la région.

De notre envoyé spécial à Arenys de Munt (Catalogne)

À Arenys De Munt, l'indépendance de la Catalogne, on connaît. On l'a même déjà... votée. Un référendum sur la question y a été organisé le 13 septembre 2009, le oui l'avait emporté à 96 %. Naturellement, ce village de 8500 habitants, situé à 40 kilomètres de Barcelone, fait toujours partie intégrante de l'Espagne: ce scrutin n'avait aucune valeur légale. Mais tout de même, le vote symbolique d'Arenys de Munt a donné un coup de fouet revigorant aux indépendantistes. Depuis, des «consultas» (consultations), ont été organisées dans 553 communes. Avec des résultats à peu près similaires: une victoire écrasante du oui... et une abstention élevée.

Au frontispice de l'hôtel de ville d'Arenys de Munt, il y a deux drapeaux: la senyera, symbole officiel de la région, et l'estelada, emblème des indépendantistes. Pas l'ombre, en revanche, d'un drapeau espagnol, comme l'exige pourtant la loi. À l

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant