ARCHOS : Résultats du premier semestre 2007

le
0

I. Principaux éléments consolidés

En M¤ 1er Semestre 2007 1er Semestre 2006 Variation
Chiffre d'affaires 45,5 51,4 (11,5%)
Coût des ventes (34,7) (37,5) (7,5%)
Marge brute opérationnelle 10,8 13,9 (22,2%)
Marge brute (% du CA) 23,8% 27,1% ---
Fin de vie Génération 3 & 4 (5,1) --- (5,1)
Charges d'exploitation (13,8) (13,2) + 4,4%
Charges d'exploitation (% du CA) 30,3% 25,6% ---
Résultat opérationnel courant (7,9) 0,8 (8,7)
Litige Smartdisk (7,2) --- (7,2)
Résultat financier et impôt (4,0) (0,7) (4,7)
Résultat net (11,1) 0,1 (11,2)
En M¤ 30 juin 2007 31 décembre 2006 Variation
Capitaux propres 47,1 58,1 (11,0)
Trésorerie nette d'endettement 14,5 24,9 (10,4)
Stock 39,0 55,5 (16,5)

II. Au 1er semestre 2007 Archos prépare le lancement de la Génération 5

Le chiffre d'affaires du 1er semestre 2007 s'élève à 45,5M¤ en baisse de 11% par rapport au 1er semestre 2006. Cette baisse s'explique notamment par le changement du schéma de distribution en Chine au cours du 1er trimestre, un marché au Royaume-Uni rendu plus difficile et un marché en Allemagne orienté sur les baladeurs à mémoire flash, segment sur lequel la société n'intervenait pas jusqu'alors.

La société a procédé à des mesures drastiques de réduction de prix consistant à diminuer le niveau de stock de baladeurs de la Génération 4, jugé trop élevé, afin de ne pas être pénalisée par un double référencement des Génération 4 et 5 au 2nd semestre. Il a ainsi été décidé de baisser les prix de vente de la Génération 4 au cours du 2ème trimestre d'environ 15% afin d'être en mesure de lancer pleinement et rapidement la Génération 5, en rupture totale notamment en termes de prix de vente avec les générations précédentes. Ces actions s'inscrivent dans le cadre du repositionnement marketing de la Génération 5 consistant à réduire le prix de vente moyen de plus 300¤ pour la Génération 4 à moins de 200¤, où se situe le c½ur du marché en volume et en valeur. Une telle réduction du prix de vente facial des baladeurs a été rendue possible par la généralisation de la politique de vente d'accessoires et de plug-ins propriétaires, mise en place depuis un an, qui doit compenser la perte de marge sur les baladeurs en générant un important complément de chiffre d'affaires à forte marge.

La société a également décidé de liquider le stock restant de la Génération 3 tels que l'AV700TV, le Gmini 402 ou l'AV530. Le coût total de la restructuration s'est ainsi élevé à 5,1M¤. Cet important effort a permis d'atteindre une position nette de stock de 39,1M¤ à fin juin 2007 contre 55,5M¤ à fin décembre, soit une baisse d'environ 30%.

Les charges d'exploitation sont en hausse de 0,6M¤, imputable essentiellement à l'investissement en R&D augmentant de 1,0M¤ sur la période. Grâce au plan de réduction de dépenses entamé au 1er trimestre, les autres charges d'exploitation sont en baisse par rapport au 1er semestre 2006.

Comme indiqué dans le communiqué du 15 juin 2007, Archos a préféré, dans le contexte particulièrement adverse aux défendeurs et aux sociétés étrangères de la juridiction de Marshall au Texas, conclure un accord amiable pour résoudre le conflit qui l'opposait à la société Smartdisk sur des questions de brevets, comprenant l'attribution de 250 000 titres Archos à Smartdisk par le biais d'une augmentation de capital réservée avec compensation de créances ; cette dernière a été approuvée lors de l'assemblée générale extraordinaire du 27 juillet 2007. L'impact négatif sur le résultat de cette transaction et des coûts juridiques associés est de 7,2M¤.

Il est à noter que le dossier Smartdisk n'entraîne aucune sortie de trésorerie pour le Groupe et ne diminue donc pas la capacité d'Archos à investir sur son marché à moyen terme. Archos dispose d'une trésorerie nette de 14,5M¤, lui permettant de mener à bien ses projets de développement.

Le crédit d'impôt recherche n'est pas comptabilisé à fin juin 2007 et contribuera à l'amélioration des résultats au second semestre du fait de l'augmentation des dépenses en R&D.

III. Perspectives

Archos dispose, à l'aube de ce nouveau semestre, de nouveaux et solides atouts sur son marché:

  • La Génération 5 de baladeurs WiFi, disponible en technologie flash ou disque dur, est délibérément positionnée à des prix de vente très agressifs avec au centre de la gamme, le 605 Wifi 4GB à 200¤.  Elle permet d'ores et déjà à Archos de conquérir des parts de marché dans de nouveaux segments et d'imposer ses accessoires, tels que la DVR station (station d'accueil enregistrant la télévision), choisie par plus de deux tiers des clients d'Archos, ainsi que ses compléments logiciels vendus sous forme de plug-ins.
  • Le développement des nombreux partenariats au sein de l'ACP (Archos Content Portal) avec des acteurs majeurs comme FNAC, TF1vision, CinemaNow, Alcatel, Art Alliance Media, Euronews, INA, BBVOD..., crée de nouvelles opportunités commerciales, une meilleure profitabilité et constitue un remarquable effet de levier marketing en amplifiant la visibilité auprès des consommateurs.
  • La signature de nouveaux contrats OEM, effets de levier de l'avance technologique, comme avec CPFK pour concevoir une cartouche numérique de stockage de films HD, MoovyPlay, engendre de nouvelles sources de revenus.

Archos doit recouvrer rapidement croissance et profitabilité dès le 2nd semestre 2007. Les critères déterminants du succès de son modèle économique restent identiques, à savoir :

  • Une croissance organique supérieure à celle du marché ;
  • Une marge brute opérationnelle au-dessus de 25% tout en renforçant l'attractivité de ses produits et son agressivité commerciale en appuyant ses efforts marketing dans les 20.000 points de ventes où la marque est présente dans le monde ;
  • Des dépenses opérationnelles autour de 20% du chiffre d'affaires, sur une année pleine, permettant de rivaliser avec les meilleurs acteurs mondiaux de l'électronique grand public sur son marché, en optimisant le modèle de sous-traitance et en maintenant un effectif souple, sous les 200 personnes dans le monde.

Enfin Archos confirme son orientation stratégique vers des baladeurs connectés à la TV et à l'internet, destinés au divertissement à la maison et en mobilité. Elle concentre désormais ses efforts de développement dans les domaines de connectivité que sont le WiFi, l'IPTV, la TV mobile et la 3G+. Dans ce cadre, elle noue des partenariats stratégiques avec de grands acteurs de la mobilité, tel qu'Alcatel pour la TV mobile par satellite, et confirme avoir conclu, il y a quelques mois, un accord de développement en IPTV avec un opérateur télécom majeur.


A propos d'ARCHOS

Fondé en 1988, ARCHOS, fabricant mondial de produits électroniques grand public, est leader technologique sur le marché des solutions de loisirs numériques portables. Plébiscité pour sa capacité à innover, ARCHOS conçoit des baladeurs multimédias communicants qui intègrent des usages audio, vidéo et photo et d'accès au contenu utilisables en tout lieu et à tout moment pour le plus grand plaisir de tous. ARCHOS a des bureaux aux États-Unis, en Europe et en Asie. ARCHOS est cotée sur Eurolist Paris, compartiment B. Site Web : www.archos.com.


 Vos contacts

ARCHOS ACTUS
Loïc POIRIER
Directeur Général Adjoint
Email : investors@archos.com
Tél. : 01 69 33 16 90
Nathalie BOUMENDIL
Relations Analystes Investisseurs
Email : nboumendil@actus.fr
Tél: 01 53 67 35 74
© Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com
Receive by email the next press releases of the company by registering on www.actusnews.com, it's free

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant