Archos et Logic Instrument : un malade au chevet d'un autre

le
9
Archos
Archos

(lerevenu.com) - Logic Instrument va lancer une augmentation de capital avec suppression du droit préférentiel de souscription au profit de la société Archos.

Cela ressemble à l'opération de la dernière chance pour Logic Instrument, qui ouvre son capital à Archos. Le fabricant d'ordinateurs "renforcés" a annoncé un projet d'augmentation de capital, avec suppression du droit préférentiel de souscription au profit de la société Archos. Le fabricant de tablettes numériques devrait ainsi prendre une participation importante au capital de Logic Instrument. Ce dernier est lourdement déficitaire depuis plusieurs années et voit son activité plombée par le manque de débouchés dans le militaire en raison des coupes budgétaires. Logic Instrument est contraint de s'adosser pour éviter le risque du dépôt de bilan.

L'augmentation de capital sera réalisée par la création de 2,2 millions d'actions nouvelles, auxquelles sera rattaché un bon de souscription en actions donnant droit de souscrire un titre Logic Instrument entre le 1er juin 2014 et le 30 juin 2017 inclus. Les actions nouvelles seront émises au prix unitaire de 1,62 euro (action plus bon de souscription). Archos s'est engagé à souscrire au moins 70% de ces actions nouvelles, mais pourrait se substituer à certains dirigeants de la société pour les 30% restants.

Cette augmentation de capital entraînera un quasi-doublement du nombre d'actions Logic Instrument en circulation. L'opération reste conditionnée au vote des actionnaires, convoqués à l'assemblée générale du 23 janvier 2014. Ces derniers devront aussi se prononcer sur la nomination de quatre nouveaux administrateurs issus de la société Archos. Enfin, le fabricant de tablettes numériques a précisé qu'il déposerait une demande de dérogation auprès de l'AMF s'il venait à se retrouver en situation d'OPA obligatoire par le franchissement du seuil de 50% du capital de Logic Instrument.

L'action Logic Instrument à ouvert la séance en hausse de 11%, le cours de Bourse s'alignant sur le prix de l'augmentation de capital, soit 1,62 euro. Mais la cotation a rapidement été suspendue sur ce même cours. Dans le même temps, le titre Archos progresse de 5%. Les investisseurs saluent la diversification du fabricant de tablettes vers le marché des professionnels, profitant de la base de clients de Logic Instrument dans le secteur de la défense notamment. Mais Archos n'aurait-il pas plutôt décidé de jeter l'éponge sur le marché du grand public face à la concurrence très agressive de fabricants aux reins plus solides ?

Le Revenu Hebdo conseille de vendre l'action Logic Instrument depuis l'été 2007. L'action valait alors 5,80 euros, elle cote 1,60 euro aujourd'hui. Idem pour le titre Archos, conseillé à "vendre" depuis mars 2012, au cours de 8,41 euros. Il cote 3,70 euros. Nous maintenons notre avis négatif sur ces deux valeurs hautement spéculatives et aux perspectives incertaines.


Valeurs associées
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • lidomon le dimanche 26 avr 2015 à 09:58

    http://www.societe.com/analyse-financiere/logic-instrument-341762573.html

  • lidomon le mercredi 22 avr 2015 à 17:09

    Autre preuve que logic est mal il faut des pièces a l imprimante 3D( mauvaise qualité) . méfiez vous de ce que vous commandez

  • lidomon le mardi 13 jan 2015 à 19:11

    Logic instrument a du mal a tenir la barre. Ca sent le sapin et archos n arrange rien . retour de plus de 200 machine

  • lidomon le mardi 13 jan 2015 à 19:09

    Ca coule

  • celiane le jeudi 6 fév 2014 à 19:00

    a leur chevet !

  • celiane le jeudi 6 fév 2014 à 18:59

    deux malades oui mais un bon médecin

  • reminv le mardi 4 fév 2014 à 16:09

    que du bon sens...l'évolution des cours parle d'elle même.Fuyez pauvres fous - sauf si vous pensez que le bourse est un concurrent de la française des jeux !

  • M9390997 le mercredi 18 déc 2013 à 18:05

    Je conserve les Archos

  • celiane le vendredi 13 déc 2013 à 12:52

    mainon