Architecture : revivez 750 ans d'Histoire de Paris en 60 facades

le
0

EN IMAGES - Un auteur parisien a réalisé un album représentant le même immeuble parisien, et ses changements successifs au fil de l’Histoire. Le Figaro s’est procuré plusieurs planches.

Encore un livre original qui met Paris à l’honneur. Et si vous aimez davantage les illustrations que le texte, vous allez être servi! L’objectif de 750 ans à Paris*: réunir 60 illustrations d’un même endroit, mais dans une temporalité différente... Dans ce livre, l’auteur et illustrateur Vincent Mahé propose donc une évolution, années après années, d’un même immeuble parisien. Chacune des 60 illustrations correspond à une année significative pour l’histoire de notre pays, de la transformation de Paris par le baron Georges Eugène Haussmann au 7 janvier 2015 dernier, et les attentats de Charlie Hebdo.

Comment l’auteur a-t-il eu l’idée de ce livre? «En me baladant dans Paris. Je m’imagine souvent ce que pouvait bien être tel ou tel bâtiment il y a des décennies et des siècles. J’ai fait les premières illustrations assez machinalement, sans but précis... puis mon projet a pris sens!», explique Vincent Mahé au Figaro Immobilier, qui précise également que son ambition était de faire un livre inspiré des livres d’illustrations pour enfants. Ce qui explique l’absence de texte, hormis les dates correspondants à chacune des illustrations et un petit glossaire, à la fin du livre.

Pas toujours cohérent sur un plan historique

Si un historien s’arrêtait un temps soit peu sur les illustrations - notamment sur celle qui ont une forte symbolique historique - il y a fort à parier qu’il trouverait à redire! «J’ai pris pas mal de liberté sur l’Histoire, mes illustrations sont beaucoup plus cohérentes sur un plan architectural que sur un plan historique. Je voulais avant tout faire un livre avec de jolies illustrations pleines de détails, sur lesquelles on a envie de s’arrêter un quart d’heure, plutôt que de rechercher à tout prix l’exactitude historique», avoue Vincent Mahé.

Un livre à regarder avec vos yeux d’enfants, donc! Si le livre est pour le moment publié chez un éditeur anglo-saxon, une maison d’édition française a d’ores et déjà racheté les droits, afin de pouvoir rééditer l’œuvre. «Paris est une ville qui fascine le monde entier», conclut l’auteur. En cette triste période de deuil qui succède aux attentats du Bataclan, du stade de France, et autres terrasses de cafés, Paris est même célébrée dans le monde entier.

*750 years in Paris, Vincent Mahé, 29 euros aux éditions Nobrow.

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant